Recette facile de soupe crémeuse à l'avocat

Apprenez à préparer une délicieuse soupe crémeuse à l'avocat pour augmenter la quantité d'acides gras oméga-3 dans votre alimentation.
Recette facile de soupe crémeuse à l'avocat

Dernière mise à jour : 21 octobre, 2021

Nous vous apprenons ici préparer une assiette pleine de nutriments essentiels de haute qualité que vous allez adorer : une soupe crémeuse à l’avocat. Cette recette est un bon moyen d’inclure des graisses insaturées dans l’alimentation qui contribuera à améliorer la santé. De plus, c’est une préparation très simple, il ne vous faudra pas longtemps pour obtenir un résultat fantastique.

L’apport en matières grasses est essentiel lorsque l’objectif est de préserver une bonne santé. Ces nutriments ont été diabolisés pendant de nombreuses années, mais on sait aujourd’hui qu’ils sont importants pour que le bon fonctionnement du corps. Seuls les lipides de type trans, présentant des caractéristiques inflammatoires, doivent être évités.

Les bienfaits de l’avocat

L’avocat peut être trouvé dans les supermarchés à tout moment de l’année. Pour ressentir les effets positifs de sa consommation, il doit être inclus dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée.

L’avocat méliore la santé cardiovasculaire

L’avocat est une source d’acides gras oméga-3. Ces nutriments sont capables de réduire l’inflammation dans le corps, ce qui facilite le fonctionnement des organes et des systèmes du corps humain. Il faut garder à l’esprit que les mécanismes inflammatoires sont souvent à la base de nombreuses affections chroniques et complexes mettant la vie en danger.

Selon des recherches publiées sur International Journal of Molecular Sciences, il est essentiel d’assurer un apport régulier en lipides oméga-3 pour réduire l’incidence des maladies cardiovasculaires. En raison de ces nutriments, le développement de plaques d’athérome qui pourraient compromettre la circulation sanguine devient moins probable.

Que faut-il savoir sur l'avocat ?
L’avocat contient des acides gras essentiels pour le corps.

Il est également essentiel de s’assurer que l’apport en oméga-3 et oméga-6 est équilibré. Pour cela, il convient d’augmenter la présence de fruits gras et d’huile d’olive extra vierge dans l’alimentation. Le poisson bleu aidera également. Ainsi, l’inflammation est maîtrisée, un processus nécessaire, mais qui ne doit pas être surpromu.



Il stimule la récupération musculaire

Les athlètes ont besoin d’un apport plus élevé en acides gras oméga-3. Surtout quand ils souffrent d’une blessure de type musculaire. Un contrôle efficace de l’inflammation à ce stade pourrait améliorer la réponse du corps et permettre une régénération plus efficace. Cela a été démontré par une étude publiée dans la revue Nutrients.

L’idéal serait de consommer au moins 4 grammes de ces nutriments. Pour cela, il peut même être nécessaire de recourir à une supplémentation, mais il faudra également assurer un approvisionnement régulier en avocats et en poissons gras.

Cependant, il ne suffira pas d’ingérer des acides gras. En parallèle, une consommation adéquate de protéines est nécessaire. Ces nutriments sont responsables de la construction du tissu musculaire. C’est le seul moyen d’obtenir une récupération optimale en réduisant le risque de rechute lors d’événements ultérieurs.

Comment faire germer une graine d'avocat à l'aide de quatre cure-dents
Incluez l’avocat dans votre alimentation habituelle et profitez de son apport nutritionnel.

Il prévient le développement de maladies chroniques

L’avocat ne fonctionne pas seulement bien lorsqu’il s’agit d’améliorer la prévention des maladies cardiovasculaires. Il contient en son sein une dose importante de vitamine E, un nutriment au potentiel antioxydant. Cet élément aide à neutraliser la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme.

Ainsi, les inefficacités dans le fonctionnement des organes et les mutations de la réplication cellulaire sont évitées. À moyen terme, il y a une incidence plus faible de diverses maladies chroniques et complexes, comme le montre une étude publiée sur International Journal of Molecular Sciences. Plus précisément, la vitamine E protège contre les troubles neurodégénératifs.

Soupe crémeuse à l’avocat : les ingrédients

Pour préparer une savoureuse soupe crémeuse à l’avocat, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 1/2 tasse d’oignon finement haché
  • 1 gousse d’ail finement émincée finement
  • 4 tasses de bouillon de poulet
  • 2 avocats mûrs, pelés et écrasés
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 2 tasses de crème épaisse
  • 1/4 cuillère à café de cumin moulu
  • Sel et poivre
  • Coriandre fraîche hachée

Vous pouvez acheter du bouillon de poulet déjà préparé ou le préparer à la maison. Cette dernière option est la meilleure, car vous obtiendrez un meilleur résultat sans additifs à l’intérieur. Cependant, vous pouvez toujours acheter le produit au supermarché pour gagner du temps.

Quant aux avocats, il est essentiel qu’ils soient bien mûrs pour que la texture soit adéquate. Ils doivent être un peu doux au toucher. Essayez toujours d’acheter des avocats biologiques, car leurs caractéristiques organoleptiques sont bien supérieures.



Soupe crémeuse à l’avocat : les étapes

  1. Chauffez le beurre dans une casserole moyenne à feu moyen.
  2. Une fois le beurre fondu, ajoutez l’oignon finement émincé et laissez cuire environ 3 minutes, jusqu’à ce qu’il commence à devenir transparent.
  3. Ensuite, ajoutez l’ail et, après 30 secondes, ajoutez le bouillon de poulet et le jus de citron.
  4. Remuez bien le contenu de la casserole et ajoutez la pulpe des avocats bien écrasée. Le but est de porter le mélange à ébullition. Une fois le mélange à ébullition, baissez le feu et poursuivez la cuisson pendant au moins 7 minutes.
  5. Mettez le contenu du pot dans le mixeur et mixez jusqu’à obtenir un résultat fin et homogène.
  6. Remettez le mélange dans la casserole.
  7. Ajoutez la crème épaisse, le cumin, le sel et le poivre.
  8. Remettez le feu à puissance moyenne pendant 5 minutes supplémentaires.
  9. Avant de servir, ajoutez la coriandre finement hachée. Il est important de consommer cette préparation chaude pour en tirer le meilleur parti.

Comment accompagner la soupe crémeuse à l’avocat ?

Gardez à l’esprit que la soupe crémeuse à l’avocat fonctionne bien comme entrée. Elle doit être accompagnée d’une autre préparation pour fournir un apport optimal en nutriments.

En général, la soupe d’avocat est considérée comme une préparation très pauvre en protéines. Pour cette raison, la logique serait de l’accompagner d’une viande ou d’un poisson, afin de s’assurer que les besoins nutritionnels sont satisfaits.

La soupe crémeuse à l’avocat peut être conservée correctement au réfrigérateur. Bien entendu, il est important qu’elle soit couverte afin que ses caractéristiques organoleptiques ne soient pas altérées. Elle pourra être conservée sans problème majeur pendant quelques jours. 

La soupe crémeuse à l’avocat

Comme vous avez pu le constater, il est vraiment facile de préparer une soupe crémeuse à l’avocat et d’améliorer l’apport en acides gras oméga-3 dans l’alimentation. Ces nutriments de haute qualité sont nécessaires pour assurer une bonne modulation des mécanismes inflammatoires. Autrement, des pathologies complexes et chroniques pourraient apparaître à moyen terme.

Rappelons que lorsque l’objectif est de garantir un bon état de santé, le plus approprié sera de combiner une alimentation adéquate avec la pratique régulière d’exercices physiques. De plus, il est indispensable de s’exposer fréquemment au soleil et de jouir d’un bon repos nocturne (au moins 7 heures de qualité). Tout cela garantit le processus de récupération.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment préparer un tartare de lentilles et d’avocat
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment préparer un tartare de lentilles et d’avocat

Le tartare de lentilles et d'avocat est une recette idéale pour ceux qui souhaitent avoir une alimentation vegan ou végétarienne.



  • Innes, J. K., & Calder, P. C. (2020). Marine Omega-3 (N-3) Fatty Acids for Cardiovascular Health: An Update for 2020. International journal of molecular sciences21(4), 1362. https://doi.org/10.3390/ijms21041362
  • Papadopoulou S. K. (2020). Rehabilitation Nutrition for Injury Recovery of Athletes: The Role of Macronutrient Intake. Nutrients12(8), 2449. https://doi.org/10.3390/nu12082449
  • Lloret, A., Esteve, D., Monllor, P., Cervera-Ferri, A., & Lloret, A. (2019). The Effectiveness of Vitamin E Treatment in Alzheimer’s Disease. International journal of molecular sciences20(4), 879. https://doi.org/10.3390/ijms20040879