3 recettes de salade de mangue et d'avocat

Cette salade est bien plus qu'plat attrayant, frais et savoureux. Ses ingrédients se distinguent par leur apport nutritionnel et leurs bienfaits pour l'organisme.
3 recettes de salade de mangue et d'avocat

Dernière mise à jour : 13 juillet, 2021

La présence de ces deux fruits tropicaux a pris de l’importance dans de nombreux types d’alimentation. D’un point de vue gastronomique, leur mélange est curieux, mais donne d’excellents résultats. Nous vous proposons donc 3 recettes de salade fraîche de mangue et d’avocat.

Un plat savoureux et nutritif

Préparer une salade riche et saine n’est pas difficile et ne requiert pas beaucoup de temps en cuisine. L’astuce est de choisir des aliments frais et de les combiner avec une vinaigrette originale.

Par ailleurs, la salade de mangue et d’avocat ne contient pas beaucoup d’ingrédients et sa préparation n’a rien de compliqué. Mais c’est une recette que vous réitérerez probablement souvent car, en plus d’être délicieuse, elle est très saine.

D’un point de vue nutritionnel, l’avocat se distingue par la présence de graisses saines (comme celles de l’huile d’olive), de vitamine E, de vitamine A (rôle protecteur de la vue) et de folates. Il contient également des minéraux tels que le potassium et le magnésium.

Grâce à la présence de ces nutriments, les études le désignent comme un aliment pour promouvoir la santé cardiovasculaire, le contrôle du poids ainsi qu’un vieillissement sain. Il fournit également de l’énergie supplémentaire aux sportifs et des folates aux femmes enceintes.

D’autre part, la composition de la mangue est semblable à celle des autres fruits avec un pourcentage élevé d’eau et un apport correct en fibres et en vitamines. Par exemple, en vitamine C. Elle possède aussi une teneur élevée en phytochimiques intéressants.

Au sein de l’alimentation quotidienne, les fruits sont source de bienfaits et réduisent le risque de souffrir de maladies inflammatoires et métaboliques. De plus, ils favorisent la digestion, protègent du vieillissement cellulaire et sont bons pour un état optimal de la peau et des yeux.

Des dés de mangue dans un bol.

“La mangue est un fruit qui fournit de l’eau, des fibres et des vitamines. Elle lutte également contre l’inflammation chronique du corps.”

Lisez aussi : Les incroyables bienfaits de manger un avocat par jour

Option 1: salade de mangue et d’avocat

Les deux ingrédients principaux sont mélangés avec des graines de pavot qui apportent une touche originale au plat.

Ingrédients pour 2 portions

  • 1 avocat.
  • Sel.
  • 100 grammes de fromages de Burgos.
  • Une poignée de graines de pavot, de tournesol et de sésame grillé.
  • 1 mangue moyenne.
  • Huile d’olive vierge extra.
  • 100 grammes de mâche.
  • Citron.

Préparation

  1. Tout d’abord, laver et égoutter la mâche. Si nécessaire, la sécher avec un peu de papier sopalin. Puis la disposer dans le fond d’un plat.
  2. Ensuite, éplucher et couper la mangue et l’avocat en dès de taille moyenne. Les disposer sur les feuilles de salade et ajouter le fromage bien égoutté et en morceaux.
  3. Décorer alors avec le mélange de graines.
  4. Enfin, préparer la vinaigrette avec l’huile d’olive, le sel et le jus de citron. Cela empêchera l’oxydation des fruits qui resteront en bon état jusqu’au moment de les consommer.

Option 2 : recette de salade de mangue et d’avocat, avec des crevettes

Des saveurs estivales et tropicales dans un plat frais et délicieux.

Ingrédients pour 4 portions

  • 200 grammes de grosses crevettes épluchées.
  • 1 citron.
  • 2 avocats.
  • 1 mangue.
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron.
  • 1/2 tasse d’huile d’olive vierge extra.
  • 1 petite laitue.
  • 1/2 tasse d’oignon rouge.

Préparation

  1. Commencer par couper le citron en fines tranches.
  2. Puis séparer les avocats en deux et retirer le noyau. Les couper en cubes et disposer les rondelles de citron dessus pour éviter qu’ils s’oxydent.
  3. Ensuite, éplucher et couper la mangue.
  4. Dans un petit bol, préparer la vinaigrette. Mélanger l’huile d’olive avec le jus de citron, le sel et le poivre. Il est possible d’ajouter de la moutarde.
  5. Laver et égoutter les feuilles de laitue. Puis hacher finement l’oignon.
  6. Dans une poêle, faire cuire les crevettes à feu moyen une minute de chaque côté. Elles doivent devenir roses. Laisser refroidir.
  7. Enfin, il est temps d’assembler les ingrédients. Mélanger les feuilles de laitue avec l’oignon puis assaisonner avec la sauce. Placer ce mélange dans le fond du plat puis ajouter les dés de mangue, l’avocat et les crevettes.

Option 3: dernière recette de salade de mangue et d’avocat

Dans cette salade, la présence de toutes les saveurs est mise en évidence. Y compris l’aigre et le piquant. Une combinaison qui fait de ce plat, la véritable star du repas.

Ingrédients pour 4 portions

  • 1 mangue et 1 gros avocat.
  • 1/2 oignon rouge.
  • 4 tasses de feuilles roquette.
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron.

Pour la vinaigrette :

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc.
  • 4 cuillères à soupe de jus d’orange.
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron.
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra.
  • 2 cuillères à soupe de cumin en poudre.
  • 1 piment rouge ou 1 piment doux selon le goût pour le piquant.
  • 2 cuillères à soupe de coriandre.
  • Sel et poivre.

Préparation

  1. Avant d’assembler le plat, éplucher et couper la mangue et l’avocat en tranches moyennes. Puis, laver et égoutter les feuilles de roquette.
  2. Ensuite, éplucher et couper l’oignon en fines tranches, puis le mettre dans un récipient avec de l’eau et le jus de citron. Laisser reposer 10 minutes, et jeter l’eau.
  3. Introduire tous les ingrédients de la vinaigrette dans un récipient en verre avec un couvercle ou dans un petit bol. Mélanger pour une émulsion parfaite. Ajouter alors le piment haché et un peu de ciboulette fine.
  4. Enfin, disposer les feuilles de roquette dans un saladier et assaisonner avec la moitié de la sauce. Puis, ajouter les fruits et l’oignon, mélanger et verser le reste de vinaigrette.
  5. Servir immédiatement.
Guacamole d'avocat.

“L’avocat fait de plus en plus d’adeptes et la science lui découvre de nouvelles propriétés saines qui en font un aliment idéal pour une alimentation saine.”

La salade de mangue et d’avocat: une entrée idéale, légère et saine

Cette savoureuse salade est un plat idéal pour commencer le repas. Elle peut précéder un plat de riz ou de pâtes, mais peut également servir d’accompagnement pour apporter une touche de fraîcheur.

Comme il s’agit d’une recette légère, elle convient aussi parfaitement lors d’un dîner. Accompagnée de fromage, de fruits secs ou d’un yaourt, elle constitue un repas complet et un excellent moyen d’ajouter des graisses saines, des vitamines et des nutriments bénéfiques.

Par ailleurs, dans la base de la salade, vous pouvez utiliser toutes sortes de feuilles vertes : laitue, épinard, jeunes pousses, roquette, mâche ou cresson. De plus, une petite quantité suffit car les deux fruits apportent assez de saveur et de texture à la recette.

L’avocat et la mangue sont des fruits délicats à conserver. Il est donc préférable de les choisir à leur maturité optimale et ne pas trop tarder à préparer la salade. Ils doivent également être de bonne qualité.

Avec tous ces conseils suivis de quelques minutes en cuisine, vous obtiendrez un plat presque parfait: sain, léger, facile à digérer, riche et savoureux.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 7 bienfaits du noyau d’avocat
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les 7 bienfaits du noyau d’avocat

Vous mangez de l'avocat tous les jours, mais vous jetez systématiquement le noyau ? Au lieu de le jeter, découvrez les bienfaits du noyau d'avocat ...



  • Burton-Freeman B. M, et al. Mangos and their bioactive components: adding variety to the fruit plate for health. Food & Function. Septiembre 2017. 20;8(9):3010-3032
  • Dreher ML, Davenport AJ. Hass avocado composition and potential health effects. Critical Reviews on Food Science and Nutrition. Mayo 2013.53(7):738-750.
  • Lauricella M, et al. Multifaceted Health Benefits of Mangifera indica L. (Mango): The Inestimable Value of Orchards Recently Planted in Sicilian Rural Areas. Nutrients. Mayo 2017. 9(5):525.
  • Maldonado-Celis ME, et al. Chemical Composition of Mango (Mangifera indica L.) Fruit: Nutritional and Phytochemical Compounds. Frontiers in Plant Science. Octubre 2019. 10:1073.