Graines de pavot : découvrez ses 5 bienfaits sur la santé

· 7 juillet 2018
Les graines de pavot contiennent des nutriments tels que les oméga 3 et les protéines. Leur consommation régulière procure au corps des bienfaits intéressants tant sur la santé physique que mentale.

Les graines de pavot sont un ingrédient populaire de la cuisine indienne et chinoise. Dans ces cultures, elles sont appréciées pour leur polyvalence, puisqu’elles peuvent être inclues dans les produits de boulangerie, les pâtes et les soupes.

Le pavot à fleurs (Papaver rhoeas), est une plante du nord de l’ Afrique, que l’on retrouve aussi en forte concentration en Asie de l’ Ouest et dans certaines régions d’Europe.

On les trouve sous forme d’un petit fruit noir dont le goût est comparé à celui de la noix. En outre, elles sont appréciés pour leur apport nutritionnel important, car elles contiennent des substances indispensables à une alimentation équilibrée.

Le meilleur dans tout cela, c’est qu’elles peuvent également être utilisés à des fins médicinales, du fait que beaucoup de leurs ingrédients actifs agissent positivement dans le contrôle de certains symptômes et maladies.

Considérant qu’elles ne sont pas aussi populaires que les autres variétés de graines, nous voulons aujourd’hui consacrer cet espace à l’examen de leurs principaux avantages et modes de consommation.

Propriétés nutritionnelles des graines de pavot

Les bienfaits des graines de pavot pour la santé

En raison de leur variété de nutriments essentiels, les graines de pavot se sont distinguées comme un complément intéressant pour le régime. Elles sont très faibles en calories et contiennent des ingrédients actifs qui favorisent le bien-être physique et mental.

  • Acides gras essentiels : elles contiennent des doses importantes d’oméga 3 et d’oméga 6.
  • Fibres alimentaires : chaque portion de 50 grammes apporte jusqu’à 12% de la quantité quotidienne de fibres recommandée.
  • Les vitamines : elles sont une source complexe de vitamine B (notamment B1, B2, B3, B5, B6 et acide folique ou B9), ainsi que des vitamines A, E et C.
  • Minéraux : une portion de 30 grammes de graines peut fournir jusqu’à 35% des doses recommandées de calcium et plus de 50% de l’apport quotidien de magnésium et de manganèse. En outre, elles contiennent du zinc, du cuivre, du potassium et du phosphore.
  • Protéines : une cuillère à soupe de graines fournit environ 1,5 grammes de protéines.

Avantages des graines de pavot pour la santé

Même une petite portion de graines de pavot dans l’alimentation peut avoir de nombreux avantages sur le corps. Celles-ci, entre autres choses, aident à maintenir un bon niveau d’énergie physique et mentale pour réduire la fatigue. Pourquoi devriez-vous en prendre ?

1. Protéger la santé cardiovasculaire

Les graines de pavot et la santé du coeur

C’est probablement l’un des avantages les plus importants des graines de pavot. Grâce à leur contribution significative en acides gras essentiels, en particulier en oméga 3, c’est un aliment hautement recommandé pour prendre soin de la santé cardiovasculaire.

Ce type de graisse saine aide à réduire les taux élevés de cholestérol et de triglycérides, réduisant le risque de troubles chroniques tels que l’athérosclérose et les crises cardiaques.

2. Renforcer les os

L’incorporation de cet ingrédient dans la nutrition régulière est un excellent moyen d’améliorer la santé osseuse. Ses apports en manganèse et en calcium favorisent le développement osseux et préviennent des troubles tels que la perte de densité.

En outre, elle a d’autres minéraux essentiels tels que le zinc, le cuivre et le phosphore, qui interviennent également dans le renforcement et la conservation des parties osseuses.

3. Augmenter les défenses

Les graines de pavot sont une source importante de vitamines A, C et E, nécessaires pour renforcer la santé immunitaire.

Leur apport régulier augmente les défenses et diminue également la tendance à développer des infections bactériennes et virales.

4. Bon pour le système nerveux

Depuis les temps anciens, cet ingrédient a été mis en évidence comme étant un sédatif naturel pour le système nerveux. Ses propriétés contrôlent les nerfs et les états de stress qui se manifestent somatiquement.

Les graines de pavot pour le système nerveux

5. Améliorer la digestion

La fibre diététique contenue dans les graines de pavot est utile pour stimuler le transit intestinal lorsque les digestions sont lourdes.

Par conséquent, elles sont indiqués dans les cas de constipation et d’inflammation.

Comment les graines de pavot peuvent-elles être consommées ?

L’un des grands avantages des graines de pavot est leur polyvalence. Il est très facile de les intégrer dans l’alimentation car leur saveur se combine très bien avec d’autres ingrédients.

Certaines formes de consommation sont :

  • Seules (accompagnées d’eau ou de jus de fruit)
  • Dans les salades de fruits et légumes
  • Inclues dans les smoothies ou les boissons
  • Dans les soupes, les bouillons ou également les infusions
  • En yogourt ou avec du lait
  • Ajoutées dans le pain ou également toute recette de boulangerie
  • Enfin comme garniture de lasagne avec de la viande ou des gâteaux

Remarque:  Dans chaque cas, il est recommandé de ne pas dépasser la consommation d’une petite poignée de graines (jusqu’à 20 g).

Une infusion aux graines de pavot

Contre-indications des graines de pavot

Enfin, avant de commencer à consommer des graines de pavot, il est important de considérer certains cas dans lesquels elles peuvent être contre-productives pour la santé :

  • Elle ne sont pas conseillés chez les femmes enceintes car il n’y a pas assez d’informations concernant les effets sur le fœtus et la femme enceinte.
  • Pour leurs propriétés sédatives, il n’est pas conseillé de consommer plus que la quantité recommandée.
  • Leur consommation en excès peut également provoquer des maux d’estomac.

En conclusion, les graines de pavot sont idéales pour n’importe quel régime. Elles peuvent être consommées sur une base régulière à titre préventif. Ou également préparées comme un remède lorsque certains problèmes de santé surviennent.