Comment faire une soupe de betterave ?

La betterave se caractérise par la présence de nitrates. Ces composés génèrent une vasodilation bénéfique dans de nombreux cas. Découvrez une recette savoureuse à base de ce légume.
Comment faire une soupe de betterave ?

Dernière mise à jour : 30 juin, 2021

La soupe de betterave rouge est une excellente recette pour prendre soin du système cardiovasculaire. C’est un mode de préparation qui dissimule la forte saveur du légume, qui ne plaît pas à tout le monde. Avec cette préparation, vous pourrez déguster un plat que toute la famille adorera.

Gardez à l’esprit que la consommation de légumes est fortement recommandée. Ces aliments contiennent des phytonutriments capables d’aider à prévenir le développement de pathologies complexes. Bien entendu, il est également nécessaire de garantir un apport adéquat en macronutriments, notamment en protéines.

Ingrédients pour la soupe de betterave

Nous allons commencer par parler des ingrédients nécessaires pour faire la soupe de betterave. Ce sont les suivants :

  • 3 betteraves cuites.
  • 1 poireau
  • 2-3 gousses d’ail.
  • Feuilles de laurier.
  • Le jus d’un demi citron.
  • Thym.
  • Huile d’olive extra vierge.
  • Sel.
  • Eau.
Ingrédients pour la soupe de betterave.
La saveur des betteraves n’est pas appréciée par tout le monde, la préparation d’une soupe peut aider à incorporer le légume.

Elaboration de la soupe

L’option d’achat de betteraves cuites est la plus confortable, car elle évite une étape fastidieuse. Maintenant, si vous n’avez trouvé que le légume naturel, vous devrez le cuisiner à la maison.

Pour ce faire, placez de l’eau dans une cocotte-minute. Lavez bien les betteraves et mettez-les dans la cocotte lorsque l’eau est déjà chaude. Laissez cuire 20 minutes.

Dans le cas où vous ne disposez pas de cet ustensile culinaire et optez pour une casserole traditionnelle, le temps de cuisson peut s’étendre jusqu’à 45 minutes, toujours à feu moyen.

Avant de poursuivre le processus de préparation, il sera nécessaire de sécher les betteraves avec du papier absorbant. Elles sont ensuite coupées en morceaux généreux. De même, il est important de hacher très finement le poireau et d’éplucher et de hacher les gousses d’ail.

Faites ensuite sauter le poireau dans une poêle avec de l’huile d’olive extra vierge pendant environ 5 minutes. Une fois qu’il a pris de la couleur, ajoutez l’ail en prenant soin de ne pas le brûler. Lorsque l’ensemble est doré, ajoutez les betteraves, 1 ou 2 feuilles de laurier, le thym et arrosez jusqu’à ce que le tout soit couvert.

Il est important de s’assurer que la préparation bout puis de poursuivre la cuisson 5 minutes de plus. Une fois terminée, la soupe est assaisonnée et les feuilles de laurier sont retirées.

L’étape la plus simple est arrivée. Vous devez mettre le mélange dans un récipient et le mélanger avec un mixeur jusqu’à ce qu’il atteigne une texture homogène. Enfin, ajoutez le jus de citron et mélangez. Après cela, la soupe de betterave sera prête.

Avantages de la betterave

Comme nous l’avons mentionné, les betteraves se distinguent par leurs bienfaits pour la santé. Tout d’abord, c’est un légume à forte concentration en nitrates. Ceux-ci sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, car ils exercent un effet vasodilatateur, réduisant ainsi la pression artérielle. Ceci est démontré par une étude publiée dans Critical Reviews in Food Science and Nutrition.

Ces nitrates sont également utiles dans le cadre de l’exercice physique. La vasodilatation génère une augmentation de l’apport de nutriments et d’oxygène aux tissus, ce qui se traduit par une augmentation des performances sportives. En effet, la consommation de betteraves est conseillée avant le sport, selon une étude publiée dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition.

De plus, les betteraves contiennent des phytonutriments ayant une capacité antioxydante. Ces éléments, parmi lesquels se distinguent les anthocyanes, se sont révélés capables de neutraliser la formation de radicaux libres, aidant à prévenir le développement de pathologies chroniques. En fait, une consommation régulière est recommandée.

Préparation de la soupe de betterave.
Les anthocyanes des betteraves sont des antioxydants, c’est pourquoi ils bloquent les radicaux libres impliqués dans le vieillissement prématuré.

Soupe de betterave : une recette pour la santé

La soupe de betterave a des propriétés bénéfiques pour la santé. Les personnes sédentaires comme les sportifs peuvent profiter des effets vasodilatateurs de cette préparation.

Pour autant, il faut être prudent avec les légumes à forte concentration de nitrites si vous êtes sous traitement pharmacologique pour les maladies cardiovasculaires. Dans ce cas, il est bon de consulter d’abord votre médecin.

Cependant, la consommation de betteraves en général est recommandée. C’est un légume qui possède de nombreux antioxydants. Ces éléments sont essentiels pour prévenir le développement de pathologies chroniques. Ils sont également bénéfiques pour ralentir l’apparition des signes de l’âge.

Cette soupe que nous vous avons apportée dans une recette masque certaines saveurs du légume que tout le monde n’aime pas. On obtient ainsi une meilleure acceptation de la betterave.

Cela pourrait vous intéresser ...
Délicieuse recette de pain au sésame maison
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Délicieuse recette de pain au sésame maison

Découvrez la recette du pain au sésame, et quels sont les bienfaits de ce pain pour la santé, ainsi que nos conseils de consommation.



  • Bondonno CP, Croft KD, Hodgson JM. Dietary Nitrate, Nitric Oxide, and Cardiovascular Health. Crit Rev Food Sci Nutr. 2016 Sep 9;56(12):2036-52. doi: 10.1080/10408398.2013.811212. PMID: 25976309.
  • Domínguez R, Maté-Muñoz JL, Cuenca E, García-Fernández P, Mata-Ordoñez F, Lozano-Estevan MC, Veiga-Herreros P, da Silva SF, Garnacho-Castaño MV. Effects of beetroot juice supplementation on intermittent high-intensity exercise efforts. J Int Soc Sports Nutr. 2018 Jan 5;15:2. doi: 10.1186/s12970-017-0204-9. PMID: 29311764; PMCID: PMC5756374.
  • Aune D. Plant Foods, Antioxidant Biomarkers, and the Risk of Cardiovascular Disease, Cancer, and Mortality: A Review of the Evidence. Adv Nutr. 2019 Nov 1;10(Suppl_4):S404-S421. doi: 10.1093/advances/nmz042. PMID: 31728499; PMCID: PMC6855972.