Pain de cristal : qu'est-ce que c'est et comment le préparer

Le pain de cristal est une variante des versions classiques. Il peut être consommé avec de l'huile d'olive, du fromage, ou même de la charcuterie.
Pain de cristal : qu'est-ce que c'est et comment le préparer

Dernière mise à jour : 23 juin, 2021

Le pain de cristal est un type d’aliment aux caractéristiques particulières. En premier lieu, il se distingue par son hydratation, puisque 900 grammes d’eau sont nécessaires pour chaque kilo de farine utilisé. On obtient ainsi un résultat avec une croûte fine et croustillante.

Nous allons vous apprendre à préparer du pain de cristal de manière simple. Ce produit est idéal pour faire des sandwichs et des toasts, et fonctionne très bien lorsqu’il est grillé. Il présente des caractéristiques organoleptiques indéniables qui en raviront plus d’un.

Caractéristiques du pain de cristal

Comme nous l’avons dit plus tôt, le pain de cristal a une texture différente de celle du pain traditionnel. Sa préparation garantit une touche croustillante à l’extérieur et une mie avec du volume et du moelleux, ce qui en fait un produit parfait pour accompagner les fromages et les produits tels que le jambon et l’huile d’olive.

L’utilisation d’huile d’olive comme accompagnement lui confère une série de propriétés nutritionnelles. Cet ingrédient concentre des acides gras oméga-3, des éléments capables d’aider à contrôler l’inflammation. C’est ce qu’atteste une étude publiée dans la revue International Immunology.

En revanche, il faut noter que l’utilisation de charcuterie comporte parfois certains risques. Les nitrites sont couramment utilisés comme conservateurs. Il a été démontré que ces substances augmentent le risque de développer certains types de cancer lorsqu’elles sont utilisées régulièrement.

Nous parlons d’un produit qui contient des fibres alimentaires insolubles. Cela aide à la formation des selles. En effet, sa consommation régulière est associée à un risque moindre de constipation, selon une étude publiée dans la revue Alimentary Pharmacology & Therapeutics.

L'huile pour le pain de cristal.
L’ajout d’huile d’olive comprend un ajout d’acides gras oméga 3, bénéfiques pour contrer l’inflammation chronique.

Recette de pain de cristal

Nous allons vous apprendre à préparer du pain de cristal de manière simple, en garantissant un résultat délicieux. Voyons la recette.

Ingrédients

  • 400 grammes de farine.
  • 340 grammes d’eau.
  • 8 grammes de sel.
  • 9 grammes de levure pour le pain.

Pas à pas

La clé du succès est de réussir la préparation de la pâte, qui dans ce cas est difficile à travailler. Pour cette raison, il est recommandé d’utiliser un robot de cuisine avec un bras agitateur.

Ajouter la farine et petit à petit l’eau dans un bol. Tout d’abord, vous commencez avec 50 grammes de liquide et démarrez le batteur pour travailler la pâte. Après quelques minutes, 100 grammes d’eau supplémentaires sont versés, sans cesser de remuer un seul instant.

Avec le temps, une texture homogène sera obtenue. Lorsque cela se produit, le reste de l’eau est inclus jusqu’à ce que la pâte atteigne une consistance collante.

Une fois à ce stade, il faudra ajouter le sel et continuer le pétrissage. A la fin, la levure est introduite et le robot est maintenu actif quelques minutes de plus. Il est possible d’augmenter la vitesse de l’appareil à ce moment pour obtenir un meilleur résultat.

Pliage et fermentation de la pâte

Lorsque le pétrin a terminé sa fonction, la pâte obtenue est versée sur un plan de travail avec de la farine saupoudrée sur la surface. Etalez-la bien et pliez-la en 4 morceaux.

Couvrir d’un torchon et laisser reposer 30 minutes. Après un certain temps, répétez l’opération de pliage et laissez la pâte se reposer à nouveau. Au total, vous devez le faire 3 fois.

Une fois le processus terminé, la pâte est placée dans un bol recouvert d’huile d’olive extra vierge, recouverte d’un film plastique et laissée à fermenter dans un endroit sombre et sec à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume.

La farine du pain de cristal.
La farine a un faible rapport comparé au liquide dans cette recette, ce qui assure le moelleux de la mie et le croustillant de la surface.

Cuisson

Lorsque la pâte à pain a gonflé, elle est remise sur le plan de travail et laissée au repos, sans évacuer le gaz qui s’y est logé. Il est essentiel de saupoudrer de farine la surface pour éviter qu’elle ne colle.

Ensuite, la pâte est légèrement étirée en rectangle, mais sans la forcer, pour éviter qu’elle ne se brise. Une fois qu’elle est fine, elle est coupée en portions régulières et placée sur la plaque qui sera placée dans le four.

Le four est préchauffé à 240 degrés Celsius. Pendant qu’il atteint la température, le plateau sur lequel se trouve la pâte est recouvert d’un torchon de cuisine. Une fois le four prêt, le pain est cuit pendant 25 minutes jusqu’à ce qu’il soit sec et croustillant.

Essayez de faire du pain de cristal

Comme vous l’avez vu, faire du pain de cristal nécessite certaines astuces. Pour le rendre parfait, nous vous recommandons de suivre la recette étape par étape, sans être pressé. De cette façon, vous obtiendrez un excellent produit à accompagner de différents ingrédients ou pour faire le sandwich idéal.

It might interest you...
Les succulentes de cœur : comment en prendre soin ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Les succulentes de cœur : comment en prendre soin ?

« Succulentes de cœur » est le nom habituel sous lequel on connaît une espèce de succulentes dont la forme ressemble à celle d'un cœur.



  • Ishihara T, Yoshida M, Arita M. Omega-3 fatty acid-derived mediators that control inflammation and tissue homeostasis. Int Immunol. 2019 Aug 23;31(9):559-567. doi: 10.1093/intimm/dxz001. PMID: 30772915.
  • Christodoulides S, Dimidi E, Fragkos KC, Farmer AD, Whelan K, Scott SM. Systematic review with meta-analysis: effect of fibre supplementation on chronic idiopathic constipation in adults. Aliment Pharmacol Ther. 2016 Jul;44(2):103-16. doi: 10.1111/apt.13662. Epub 2016 May 12. PMID: 27170558.
  • Zhang FX, Miao Y, Ruan JG, Meng SP, Dong JD, Yin H, Huang Y, Chen FR, Wang ZC, Lai YF. Association Between Nitrite and Nitrate Intake and Risk of Gastric Cancer: A Systematic Review and Meta-Analysis. Med Sci Monit. 2019 Mar 9;25:1788-1799. doi: 10.12659/MSM.914621. PMID: 30850575; PMCID: PMC6420797.