Cuisines linéaires : caractéristiques et conseils

Les cuisines linéaires ont gagné en popularité grâce à leur esthétique minimaliste. Si ce style vous intéresse, nous vous invitons à découvrir dans cet article quelques conseils que nous avons préparé pour vous.
Cuisines linéaires : caractéristiques et conseils

Dernière mise à jour : 13 mai, 2021

Inspirées du style de décoration minimaliste, les cuisines linéaires sont un exemple parfait de l’équilibre entre fonctionnalité et style dans un petit espace. L’objectif est ici de regrouper les principaux éléments de cuisine sur un seul mur. Et ce, de manière à ce que l’ensemble soit sur un seul panneau en ligne droite.

Bien que cette idée puisse sembler un peu ennuyeuse, en réalité, ce type de cuisines offre une grande variété de styles. Sans parler de ses autres avantages, comme son faible coût d’installation, une meilleure utilisation de l’espace, un confort garanti et un accès rapide à la vaisselle et aux ustensiles.

Comment puis-je tirer le meilleur parti de l’espace de ma cuisine ?

Une question que se posent beaucoup de personnes au moment de rénover leur maison est de savoir quel style de cuisine choisir. Comme on le sait, c’est la pièce la plus active de la maison, surtout pour les amateurs de gastronomie.

La réponse à cette question se trouve peut-être dans les cuisines linéaires. Contrairement à d’autres styles de cuisines, les cuisines linéaires ne demandent que quelques mètres de surface. Vous pouvez en installer une sur seulement 3,6 mètres. C’est en effet la norme pour y regrouper les principaux éléments de la pièce. A savoir le réfrigérateur, l’évier, la plaque de cuisson, le four ou encore le lave-vaisselle.

C’est pourquoi elles constituent le choix idéal pour les appartements de petites tailles ou lorsque vous souhaitez opter pour un espace ouvert. Quelle qu’en soit la raison, les cuisines linéaires ne font néanmoins pas de compromis sur le confort. Au contraire, elles constituent une excellente option pour garantir de la fonctionnalité et un accès rapide.

Conseils et idées à propos des cuisines linéaires

Vous n’avez pas besoin de faire appel à un architecte d’intérieur pour créer votre propre cuisine linéaire. Heureusement, cette variante privilégie un style simpliste et discret, de sorte que vous n’ayez à prendre en compte que quelques aspects fondamentaux. Les points les plus importants sont les suivants.

Gardez des tons neutres

Nous avons déjà souligné que les cuisines linéaires concentrent en peu d’espace tous les éléments de la cuisine. Pour cette raison, il est très important de conserver des couleurs neutres lors de la phase de décoration. En effet, vous éviterez ainsi de surcharger une zone qui, en soi, l’est déjà un peu.

Les couleurs les plus couramment utilisées dans ce type de cuisines sont le blanc et le gris. Cependant, les possibilités sont infinies grâce aux différents tons de ces deux couleurs. Le noir, qui est généralement associé à la subtilité, est également une option intéressante lorsque l’espace est ouvert.

Si vous souhaitez varier la décoration, vous pouvez miser sur des accessoires aux tonalités différentes, tant qu’ils restent dans un spectre chromatique neutre. Les ustensiles de cuisine de couleur marron ou crème, par exemple, sont une bonne option pour rompre la monotonie du design principal.

Une cuisine décorée.

Installez des armoires et des meubles hauts

Cette astuce est utile si vous ne disposez que d’un petit espace, car la sensation de hauteur viendra compenser cette contrainte de place. Le centre optique sera alors toujours situé en hauteur. Cela permet d’éviter que l’attention soit exclusivement portée sur la petitesse de la pièce.

On peut y parvenir en optant pour des lignes de travail horizontales. N’oubliez pas non plus que, puisque l’espace est limité, vous devez choisir des meubles et des armoires qui comportent plusieurs possibilités de rangement.

Cuisines linéaires : optez pour un design futuriste

Les modes changent tout le temps. Malgré cela, il y en a une qui traverse les tendances. Il s’agit de la finition futuriste. Dans la cuisine, cela passe par un style très particulier : les éléments métalliques.

Les finitions métalliques constituent la dernière tendance dans tous les types de cuisines. C’est un style qui évoque un design futuriste et qui permet des combinaisons variées avec les ustensiles de cuisine, la vaisselle et les autres éléments. Évitez toutefois que toutes les structures soient en métal.

Attention à l’éclairage

L’installation d’armoires hautes n’est pas la seule astuce pour pallier au manque d’espace dans les petites cuisines. Vous pouvez également utiliser l’éclairage, qu’il soit naturel ou artificiel.

La lumière naturelle est primordiale pour cuisiner pendant la journée, et l’éclairage est indispensable lorsque le soleil se couche. Dans ce dernier cas, faites attention aux critères suivants :

  • Installez des panneaux lumineux dans les zones horizontales. Et ce, afin de donner une impression d’espace.
  • Jouez avec les gammes de couleurs. Les lumières LED sont plus à même de le faire.
  • Pensez à installer des spots sur les plinthes ou près du sol. C’est utile pour créer un look flottant.
  • Installez de petites lumières douces dans les zones chargées, pour éviter qu’elles ne deviennent un centre d’attention.

N’oubliez pas qu’en plus de contribuer au design, les luminaires que vous choisissez doivent être fonctionnels pour la cuisine. C’est très important, car il est courant dans certaines rénovations d’utiliser un système d’éclairage qui n’est pas très utile au moment de passer à table.

Suivez une ligne ininterrompue avec les cuisines linéaires

Les cuisines linéaires ne doivent pas seulement leur nom au fait qu’elles utilisent une seule surface de la cuisine. Elles se caractérisent également par le fait qu’elles suivent des lignes ininterrompues. Ainsi, chaque élément est combiné avec le précédent. On obtient de cette manière un profil harmonieux.

Comment pouvez-vous y parvenir ? Très facile. Disposez pour cela les éléments de la cuisine de manière à essayer de suivre une ligne droite du début à la fin. Bien sûr, vous pouvez prendre quelques libertés, mais assurez-vous que chaque ligne court sur un mètre au moins.

Tenez compte des lignes constituées pas les armoires, le réfrigérateur, le micro-onde ou même l’évier. Chaque élément doit faire partie d’un tout, de sorte que chaque élément ne semble pas avoir été installé au hasard.

Utilisez des tiroirs sans poignées

Si vous souhaitez maximiser le style minimaliste et obtenir une esthétique fluide, pensez à installer des tiroirs sans poignées. Cela évite en effet de perdre l’impression de linéarité. Cela rend également la cuisine plus discrète lorsqu’on la regarde de face.

Si vous souhaitez cependant conserver des poignées, essayez d’utiliser des poignées simples. Elles vous permettront d’accéder rapidement au contenu du tiroir, tout en cachant son système d’ouverture. Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour cela.

Changez de style avec l’aide d’un îlot central

Installer un îlot à côté de votre cuisine linéaire, c’est un peu tricher. Après tout, l’idée essentielle des cuisines linéaires est de réunir tous les éléments de la cuisine sur un seul mur.

Toutefois, si vous disposez de suffisamment d’espace, cela peut être une option intéressante. C’est d’autant plus intéressant, si la cuisine fonctionne sur un concept ouvert.

Les îlots centraux sont ainsi très utiles pour gagner de précieux centimètres supplémentaires lors de la préparation des repas. Certaines recettes peuvent en effet nécessiter plus d’espace. C’est aussi le cas si vous recevez un grand nombre de convives. Donc, si vous optez pour cette astuce, essayez néanmoins de conserver le concept de linéarité afin qu’il se combine parfaitement à l’ensemble.

Gardez à l’esprit la répartition des éléments

Lorsque vous organisez vos accessoires de cuisine, vous ne devez pas privilégier l’esthétique à la fonctionnalité. Leur rangement doit respecter un style minimaliste et linéaire, certes, mais ils doivent aussi répondre à des exigences fonctionnelles tout en vous permettant de cuisiner de manière agréable.

D’autre part, il faut faire attention aux combinaisons. Par exemple, ne placez jamais la plaque de cuisson près du réfrigérateur. Le contraste entre le chaud et le froid n’est bon ni pour l’un ni pour l’autre.

Une cuisine en aluminium.

Les cuisines linéaires résolvent de nombreux problèmes fonctionnels

Les conseils ci-dessus sont essentiels pour créer une cuisine linéaire. En complément, gardez également à l’esprit les éléments suivants :

  • Maintenez une distance minimale de 50 centimètres entre chaque accessoire de cuisine.
  • Si vous devez installer une hotte de cuisine, essayez de la choisir de petite taille ou de la cacher.
  • Faites la répartition des choses en fonction de votre façon habituelle de cuisiner.
  • Ne lésinez pas sur les dépenses si vous pensez qu’une aspect important pour vous fera la différence.
  • Essayez d’assortir le style de la cuisine (les couleurs, les formes et le design) aux autres endroits de la maison.
  • Pensez à avoir une table pliante ou un tabouret à portée de main en cas de besoin.

Ces quelques conseils simples sur la manière d’exploiter au mieux l’espace dont vous disposez ou sur le type de plan de travail à choisir peuvent faire une grande différence. Dans ce sens, n’hésitez pas à vous adresser à un expert en cuisines linéaires pour qu’il vous donne un coup de main sur la façon de remodeler votre cuisine tout en tirant parti de l’existant.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 erreurs souvent commises en décoration d’intérieur
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
8 erreurs souvent commises en décoration d’intérieur

La décoration d'intérieur peut être un sujet complexe si vous n'êtes pas expert ! Pour commencez, découvrez 8 erreurs à ne pas commettre !



  • Felip Guiñón, S. Diseño de interiores. Rediseño y reforma de una cocina. 2018
  • Montes, E., Lloret, I., & López, M. Diseño y gestión de cocinas. Manual de higiene alimentaria aplicada al sector de la restauración. 2009.
  • Ventura, A. T., & González, S. C. Ideas prácticas en decoración. Lexus Editores, Lima (Perú). 2006.