Découvrez comment décorer votre maison avec des tons neutres

22 juillet 2020
Le ton neutre est une ressource stylistique en plein essor dans la décoration intérieure. Cela vous permet d'apporter plus de lumière dans votre maison et de jouer avec d'autres couleurs plus vives. Prenez note de quelques conseils !

Notre maison est le refuge où nous passons le plus de temps. En faire un espace harmonieux et équilibré peut être une tâche simple et économique, si nous suivons ces conseils pratiques. Dans ce cas, nous vous montrons comment vous pouvez décorer votre maison avec des tons neutres.

L’utilisation d’une palette de tons neutres pour la décoration de la maison est une valeur sûre. Cette option ne se démode jamais et est très polyvalente pour se combiner avec n’importe quel style de mobilier. Découvrez les secrets des tons neutres les plus utilisés dans la décoration d’intérieur : blanc, gris et beige.

Comment décorer votre maison avec des tons neutres

Qu’est-ce qu’une couleur neutre ?

Les couleurs neutres ont la particularité de pouvoir se combiner avec le reste des couleurs. C’est pourquoi elles sont si utiles et intemporelles. Les couleurs neutres ne créent pas de stridences visuelles et n’entrent pas en concurrence avec les autres couleurs pour la mise en évidence. On pourrait dire que ce sont des couleurs de base sur lesquelles toute la palette ou la gamme chromatique est bien accueillie.

Les couleurs neutres les plus utilisées dans tout type de projet par les décorateurs sont le beige, le blanc (avec toutes ses nuances, le blanc sable, le blanc cassé…) ou le gris. Aussi quelques variantes de noir ou de bleu.

Ces nuances pastel permettent d’intégrer n’importe quelle texture ou meuble au même endroit. Ces couleurs neutres peuvent être utilisées dans des nuances froides ou chaudes, même, le mélange des deux peut être un très bon choix.

La luminosité

Un salon dans les tons neutres

Toute maison qui est éclairée avec beaucoup de lumière naturelle est, en soi, une réussite. De plus, l’éclairage, qu’il soit naturel ou artificiel, fait la différence entre tout environnement et un environnement magique.

Il est évident que la lumière rebondit et baigne tous les objets et meubles, y compris les murs. Il est donc pratique d’utiliser des tons neutres qui adoucissent et confèrent une harmonie à l’espace.

Par conséquent, essayez toujours de choisir des ampoules chaudes pour les environnements où la relaxation et la tranquillité sont nécessaires. De plus, les couleurs neutres aident à recréer les pièces, car elles absorbent la lumière qui y est projetée.

A lire également : Des idées décoration qui feront de votre maison un endroit plus accueillant

Des nuances contrastées pour décorer votre maison avec des tons neutres

Une ressource très utilisée en décoration est le contraste des couleurs. Pour cette technique stylistique, les couleurs neutres sont l’aide idéale, car elles peuvent être utilisées pour placer des pièces plus risquées ou stridentes qui veulent être mises en valeur.

Tout type de meuble ou d’œuvre d’art peut être placé sur un mur peint dans des tons neutres. Rappelons, à titre d’exemple, les salles d’exposition des musées d’art, où l’on trouve des œuvres de sculpture et de peinture de tant de périodes différentes de l’histoire.

Le choix de la couleur complémentaire

Quelles couleurs sont complémentaires aux tons neutres ?

Si nous avons du mal à choisir une couleur ou une autre, nous pouvons recourir à la chromothérapie. C’est-à-dire les propriétés de chaque couleur sur notre santé et notre état d’esprit. Connaître ces avantages peut nous aider à prendre la décision.

Les couleurs neutres ne se distinguent pas en chromothérapie. Nous chercherons plutôt parmi les couleurs les plus fortes pour donner de la personnalité au séjour et pour mettre l’accent sur la neutralité :

  • Jaune : améliore la concentration
  • Orange : couleur qui renforce la créativité et donne de la chaleur
  • Rouge : stimulant, il faut l’utiliser avec prudence, plutôt dans les détails ou les petits murs
  • Rose : stimule les sens
  • Violet : la couleur de la spiritualité
  • Bleu : nous aide à nous détendre
  • Vert : couleur très équilibrée

A lire également : Comment les couleurs influencent-t-elles notre perception ?

Accessoires décoratifs sur des tons neutres

Enfin, lorsqu’il s’agit de décorer un mur, différentes techniques ou matériaux peuvent être mélangés sur les teintes neutres que nous avons choisies. Par exemple, nous pouvons oser utiliser le vinyle.

Le vinyle est le complément idéal pour personnaliser et projeter votre style de maison sur un mur. De plus, non seulement il convient aux motifs pour enfants, mais les possibilités sont infinies.

Le papier peint est une autre option pour mettre en valeur certaines zones de la maison ou les murs mal finis dans la même pièce. Par conséquent, nous voyons à nouveau l’importance d’utiliser des couleurs neutres qui nous permettent d’élargir les possibilités décoratives sans stridences.

Vous en savez maintenant un peu plus sur les couleurs douces et les avantages de leur utilisation dans votre maison. Décorer votre maison avec des tons neutres vous ouvre de nombreuses possibilités pour jouer avec les accessoires, les meubles, l’éclairage et certains murs spécifiques.

 

  • Ikeda, T., Matsuyoshi, D., Sawamoto, N., Fukuyama, H., & Osaka, N. (2015). Color harmony represented by activity in the medial orbitofrontal cortex and amygdala. Frontiers in Human Neuroscience. https://doi.org/10.3389/fnhum.2015.00382
  • Yousuf Azeemi, S. T., & Raza, S. M. (2005). A critical analysis of chromotherapy and its scientific evolution. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine. https://doi.org/10.1093/ecam/neh137
  • Elliot, A. J. (2015). Color and psychological functioning: A review of theoretical and empirical work. Frontiers in Psychology. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2015.00368