Les bienfaits de l’art sur la santé

· 29 avril 2019
Rappelons que l'art est, depuis la nuit des temps, un moyen d'expression. L'art a permis à l'être humain de s'explorer lui-même et de transmettre ce qu'il ressent de manière évidente.

Connaissez-vous les bienfaits de l’art sur la santé ? L’art s’est avéré être une pratique bénéfique pour réduire le stress et retarder la perte de mémoire. Vous n’avez pas besoin d’avoir un talent inné. Nous pouvons tous créer et en tirer profit.

On a souvent pu constater que la musique stimule le développement du foetus dans le ventre maternel et que la peinture améliore la capacité cognitive chez les enfants. C’est pourquoi, beaucoup sont arrivés à la conclusion que l’art avait des propriétés curatives chez l’être humain. Le fait est que la relation entre l’art et le bien-être n’est pas quelque chose de nouveau. Qu’attendez-vous donc pour tester ses bienfaits ?

Les différentes formes d’art

1. L’architecture

Une forme d’expression tout à fait commune que nous observons tout autour de nous. On la retrouve dans la construction de structures telles que des édifices, des logements, des centres culturels et bien d’autres encore.

Cette science est chargée de concevoir, d’évaluer et de construire des structures qui marquent des étapes au fil du temps. Et beaucoup d’entres-elles sont le reflet de la culture et des habitudes de l’époque.

2. Les arts visuels

Ils englobent plusieurs techniques telles que la peinture, la sculpture, le dessin et la gravure. La photographie, le cinéma et la télévision font aussi partie de ce groupe. Cette forme d’expressions visuelles, et particulièrement les arts plastiques, peuvent être créés par des enfants dès leur plus jeune âge.

3. La musique

l'art de la musique

 

La musique est l’art qui consiste à faire en sorte qu’un ensemble de sons deviennent ordonnés et harmonieux, et par conséquent, agréables. Cette union prendra forme à travers le rythme et la mélodie offertes par la propre voix humaine et les instruments.

Les manifestations de cet art peuvent être très variées et contenir plusieurs combinaisons. Il existe même une sorte de thérapie basée sur cet art, que l’on appelle la musicothérapie.

4. La littérature

 

La littérature est une forme d’expression de l’art qui utilise le language comme mode d’expression. En général, on pense que la littérature, en soi, réunit les différentes formes sous lesquelles se manifeste le language humain, d’une forme déterminée : prose ou vers. Nous pouvons donc retrouver : des romans, des biographies, des poèmes, parmi d’autres genres.

Lisez aussi : Comment susciter l’intérêt d’un enfant pour la lecture ?

5. Les arts scéniques

l'art du théâtre

 

Les arts scéniques englobent le cinéma, que l’on appelle aussi « le septième art », la télévision, les danses et le théâtre. Ils représentent une sorte de canal qui permet de revivre les histoires littéraires, fictives ou non.

Les gens profitent de cette forme d’art puisqu’elle leur permet de participer de façon active (en tant qu’acteurs, par exemple) mais aussi de s’amuser. Toutefois, les spectacteurs aussi peuvent se divertir en observant et en analysant.

Les bienfaits de l’art sur la santé

1. Il stimule la créativité

Bien que cela ne soit pas toujours visible à première vue, lorsque nous contemplons une oeuvre d’art, nous l’observons et l’analysons, pour essayer de comprendre son message. Nous augmentons donc notre capacité de prise de décisions, ce qui nous facilitera grandement les choses au moment de résoudre un conflit. Cela est aussi étroitement lié à la créativité et à l’imagination.

Lorsque nous analysons une oeuvre d’art, nous avons besoin de laisser libre cours à notre imagination, par conséquent cela stimule notre esprit et renforce notre intellect. En d’autres termes, l‘imagination nous permet d’avoir une plus grande capacité d’appréciation de la réalité.

2. Il améliore l’estime de soi

Le deuxième bienfait de l’art sur la santé est l’amélioration de sa propre perception sous différentes facettes, mais surtout sur le plan intangible (que ce soit spirituel ou mental). Nous nous félicitons, par exemple, de l’avoir fait, si nous sommes les créateurs, et de l’avoir remarqué, si nous sommes spectateurs.

La création d’une oeuvre d’art aide à avoir une bonne estime de soi. Parce qu’elle nous aide à avoir la perspective suffisante devant la réalité et à savoir en tirer profit. D’un autre côté, savoir l’apprécier provoque aussi une certaine satisfaction personnelle.

Voir également: Pratiquer l’auto-estime et vous serez aimé comme vous le souhaitez

3. Il donne lieu à une plus grande sensibilité et réduit l’anxiété et le stress

Un autre bienfait de l’art sur la santé est celui d’offrir une plus grande sensibilité. Cela se traduit par une augmentation de l’intelligence émotionnelle et un degré plus élevé d’empathie. Grâce à l’art, nous pouvons communiquer avec les autres d’une manière plus proche, consciente, et même affectueuse.

D’autre part, il a été démontré que les différentes activités artistiques aident à réduire les niveaux d’anxiété et de stress chez les personnes. Ce qui est d’ailleurs possible grâce à la distraction qu’elles apportent. En effet, on entre dans un état de relaxation qui permet de libérer les tensions accumulées.

4. Il améliore la mémoire et augmente la concentration

Parmi les bienfaits de l’art sur la santé, on retrouve aussi l’amélioration de la mémoire et l’augmentation de la concentration. Dans un premier temps, les différentes manifestations artistiques nous permettent de nous concentrer, ce qui optimise l’attention lors de la réalisation de tâches. Rappelons que l’analyse d’une oeuvre recquiert une certaine concentration pour pouvoir réfléchir sur celle-ci.

Cela dit, l’art améliore aussi la mémoire. Aussi bien si nous sommes créateurs que si nous sommes de simples spectateurs. Lorsque nous nous rappelons d’une oeuvre, nous évoquons divers détails et nous reconstruisons une partie de ce que nous ressentons. Nous apprécions les couleurs, les personnages, la profondeur, les odeurs et nous vivons la rencontre avec l’oeuvre.

En conclusion, dans les moments de stress, l’art vous aidera à vous évader. De plus, comme vous avez pu le vérifier, c’est une activité plaisante qui exerce une influence positive sur votre qualité de vie.

 

  • Stuckey, H. L., & Nobel, J. (2010). The connection between art, healing, and public health: A review of current literature. American Journal of Public Health. https://doi.org/10.2105/AJPH.2008.156497

  • Owen, J. W. (1999). Arts, health and wellbeing: a third way for health? World Hospitals & Health Services.

  • Gebuza, G., Dombrowska, A., Kaźmierczak, M., Gierszewska, M., & Mieczkowska, E. (2017). The effect of music therapy on the cardiac activity parameters of a fetus in a cardiotocographic examination. Journal of Maternal-Fetal and Neonatal Medicine. https://doi.org/10.1080/14767058.2016.1253056