5 bienfaits de la danse

Nul besoin d’être un-e professionnel-le pour profiter des bienfaits de la danse ; il suffit de mettre de la musique et de bouger en rythme pour que votre organisme libère des toxines.

Qui n’aime pas danser ? Il s’agit sans aucun doute de l’une des activités les plus divertissantes et gratifiantes que nous pouvons trouver.

La danse est une activité physique qui consiste à réaliser une série de pas coordonnés en suivant un rythme musical, ce qui en fait en réalité, une activité très facile à pratiquer.

Vous pouvez danser n’importe quel genre, n’importe quel style et de toutes les manières. Peu importe comment vous le faites !

Saviez-vous que danser n’est pas seulement divertissant, mais qu’elle apporte également de nombreux bienfaits autant physiques qu’émotionnels ? Danser est l’une des activités physiques les plus recommandées par les professionnel-le-s de la santé et du sport.

Après avoir lu cet article vous aurez envie de mettre de la musique et de profiter des cinq bienfaits de la danse.

  1. Elle vous aide à perdre du poids

L’un des principaux bienfaits de la danse, c’est que vous pouvez perdre du poids rapidement. Car la danse n’est pas seulement une activité récréative, mais également un exercice cardiovasculaire.

Quand vous dansez, vous activez le système cardiovasculaire, tous les muscles et le corps en général.

Danser demande beaucoup d’énergie et c’est pourquoi vous allez brûler des calories et la graisse accumulée en dansant.

En plus de vous enjouer pour passer toute l’après-midi avec de bonnes énergies, en dansant 20 minutes par jour vous commencerez à perdre ces kilos qui vous dérangent tant.

Voir également : 8 raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à perdre du poids

2. Elle améliore votre état d’esprit

L’un des autres bienfaits importants de la danse influe directement sur la zone émotionnelle, car elle change complètement votre état d’esprit.

Lorsque vous dansez, votre esprit et votre corps se concentrent uniquement sur cette activité physique divertissante.

En alliant la musique, vous êtes capable de vous changer les idées et de dégager votre esprit de tous les problèmes et ainsi de vous concentrer uniquement sur la distraction.

Votre cerveau libère alors de la dopamine et de l’adrénaline. La dopamine vous relaxe et vous donne la sensation de bonheur, tandis que l’adrénaline donne l‘énergie à votre corps afin que vous puissiez surprendre tout le monde sur la piste.

Vous voulez débuter votre journée du bon pied ? Mettez une chanson que vous aimez, montez le son et commencez à faire quelques pas ! Cette astuce vous facilitera le quotidien quand vous aurez une journée très stressante et fatigante qui vous attend.

3. Elle améliore vos relations sociales

L’un des bienfaits de la danse, c’est que dans tous les endroits possibles, elle vous aidera à vous faire des ami-e-s.

Quand vous faites cette activité, vous laissez vos pas se présenter et parler pour vous. La dopamine et l’adrénaline libérées feront de vous une personne très sociable et intéressée par la création d‘amitiés.

Si vous avez des problèmes avec un-e ami-e ou avec votre partenaire, pensez à l’inviter à danser. Vous verrez qu’en étant plus détendu-e-s et plus drôles, solutionner le conflit sera plus facile.

Dans le cas d’une personne très timide, la danse aidera à avoir plus confiance et à créer des relations. Vous découvrirez que le plus compliqué, c’est de prendre la décision de commencer à danser.

Une fois que vous l’aurez fait, le reste sera plus simple.

4. Elle aide votre santé cardiovasculaire

Vous avez une maladie cardiovasculaire ou un risque d’en souffrir ? Dans ce cas, vous devez savoir que l’un des bienfaits de la danse c’est qu’elle améliore énormément la santé cardiovasculaire.

Cela étant car avec la danse nous nettoyons le corps de toutes les toxines qui se trouvent dans notre système sanguin et qui affectent la santé de notre cœur.

De plus, en faisant cette activité, on augmente la pression sanguine et le travail du cœur. Cela permet au sang de mieux irriguer le cœur.

L’un des autres bienfaits, c’est qu’elle améliore la respiration. Il est possible que, si vous êtes en surpoids ou que vous fumez, vous ayez un peu de mal à suivre les pas.

Ne vous découragez pas et continuez à danser pour renforcer vos poumons.

5. Elle améliore votre posture

Vous pensez que vous avez une mauvaise posture et vous souhaitez le corriger ? Dans ce cas, la danse est la solution pour vous.

L’un des plus grands bienfaits de la danse c’est qu’elle aide à corriger la structure osseuse. En dansant on renforce également les muscles et les os.

Et si cela vous semble peu, vous devez savoir que cette activité vous aide à gagner en souplesse dans la colonne vertébrale.

Si vous avez une mauvaise posture et que vous ne faites rien pour la corriger, vous devez savoir que cela vous fatiguera plus, tout en empirant votre respiration.

Vous devez également considérer qu’avoir une bonne posture évite les déformations de la colonne vertébrale (comme la scoliose) et l’usure des articulations de la partie extérieure (comme l’arthrite).

Nous vous recommandons de lire : Comment avoir une colonne vertébrale en bonne santé

Divertissez-vous tout en profitant des bienfaits de la danse

Voici les principaux bienfaits de la danse et nous sommes certain-e-s qu’à partir de maintenant, vous aurez davantage de raisons pour aller sur la piste de temps en temps.

Rappelez-vous que pour commencer avec cette activité, vous devez seulement bouger votre corps comme il vous le demande. Vous n’avez pas besoin d’apprendre des pas très recherchés ni d’avoir un protocole pour réaliser un danse précise.

Au cas où vous vous considériez comme très mauvais-e danseur-se, essayez les cours de zumba. Vous y apprendrez des pas de différents genres musicaux que vous pourrez facilement adapter à n’importe quelle situation.

Vous avez également l’option de prendre des cours de danse basique ou d’apprendre avec des tutoriels sur Internet.

Rappelez-vous que l’objectif final c’est de vous maintenir en mouvement tout en vous divertissant.

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi