Recette facile et délicieuse de crème de fruits de mer

Nous vous proposons une délicieuse recette de crème de fruits de mer. Grâce à elle, vous pourrez utiliser les magnifiques produits de la mer, tels que ceux du nord de l'Espagne.
Recette facile et délicieuse de crème de fruits de mer
Eliana Delgado Villanueva

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Eliana Delgado Villanueva.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Nous vous proposons une délicieuse recette de crème de fruits de mer. Grâce à elle, vous pourrez utiliser les magnifiques produits de la mer, tels que ceux que l’on trouve au nord de l’Espagne. C’est un plat facile à préparer mais parfait lorsque l’on veut présenter un plat raffiné.

La crème de fruits de mer est un plat généralement cher dans les restaurants. Cependant, sa préparation à la maison peut être adaptée à n’importe quelle budget, car il existe une grande variété de possibilités et de combinaisons d’ingrédients. N’hésitez pas à essayer cette recette !

Recette de crème de fruits de mer

Comme le souligne une étude publiée dans le Global Journal of Health Science, les fruits de mer sont une source importante de protéines, d’acides aminés, de fibres, de vitamines et de minéraux. De plus, ils contiennent des acides gras oméga-3 et des composants bioactifs qui peuvent aider à prévenir les maladies.

Ainsi, en plus de savourer une recette délicieuse et différente, vous apporterez à votre famille des nutriments essentiels importants. Pour préparer cette recette de crème de fruits de mer pour quatre personnes, nous aurons besoin de :

Ingrédients

  • Ciboulette (30 g)
  • 1 gousse d’ail (5 g)
  • Sel et poivre noir
  • 4 tasses d’eau (1 litre)
  • Crevettes (200 g)
  • Gambas (200 g)
  • 5 cuillères à soupe de cognac (50 ml)
  • 1/3 tasse de beurre (40 g)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (30 ml)
  • 1/8 tasse de concentré de tomate (30 g)
  • 1 cube pour préparer le bouillon de poisson (2 g)
  • 1/2 tasse de crème liquide (120 ml)

Préparation des fruits de mer

Le processus de préparation de cette recette de crème de fruits de mer vous prendra environ 15 à 20 minutes, bien que vous ayez besoin de 50 minutes supplémentaires pour cuire ce plat. Par conséquent, vous aurez besoin d’un peu de temps pour cuisiner.

  • La première étape consiste à chauffer l’huile d’olive et le beurre dans une casserole à feu moyen-vif. D’autre part, coupez la ciboulette et l’ail en petits morceaux.
  • Faites sauter ces ingrédients dans la cocotte pendant environ 10 minutes, en remuant fréquemment. Après ce laps de temps, ajoutez les crevettes roses et les gambas non pelées et avec la tête, afin que les peaux contribuent à augmenter la saveur du plat.
  • Une fois que vous avez fait légèrement sauter ce mélange de fruits de mer, ajoutez le concentré de tomate, et plus tard le cognac. Laissez le tout sur le feu afin que votre préparation réduise, ce qui concentrera les saveurs.
Recette de crème aux fruits de mer

Préparation de la crème

  • Après cela, ajoutez l’eau, la cube pour faire du bouillon de poisson et un peu de sel. Laissez-le mélange chauffer jusqu’à ce qu’il commence à bouillir. Vous pourrez alors couvrir la casserole et laisser bouillir pendant 30 minutes.
  • Ensuite, retirez la casserole du feu et mixez le tout. Rien ne sert d’enlever la peau des fruits de mer puisqu’elle va être broyée. Il faudra donc un puissant mixeur ou un robot de cuisine.
  • Pour que la crème soit très fine, le plus pratique est de la passer dans un tamis, du type “chinois”. De cette manière, vous pourrez récupérer les restes de peaux et de têtes des crevettes.
  • Une fois passée, versez la préparation dans la casserole et ajoutez la crème liquide. Mélangez bien le tout jusqu’à ce qu’il soit homogène et ajoutez une pointe de sel et de poivre noir selon votre goût. Enfin, pour profiter du plat dans les meilleures conditions, vous devrez servir la crème chaude.

Accompagnements de la crème de fruits de mer

Avec cette recette, vous obtiendrez un plat intéressant, sophistiqué et parfait pour tout déjeuner ou dîner. Grâce à elle, vous pourrez profiter du goût intense et délicieux des fruits de mer. De plus, vous pouvez l’accompagner de croûtons de pain frit parsemés dans l’assiette.

Pain frotté à l'ail

Vous pouvez aussi accompagner ce plat avec des biscuits salés, ou même des oeufs de poisson en boîte. Vous pourrez les ajouter à la fin de la recette, soit en les faisant chauffer avec la crème dans la casserole pour en déployer toute la saveur, soit en les saupoudrant sur l’assiette déjà dressée pour décorer.

Comme vous pouvez le constater, la préparation du plat est assez simple. Les ingrédients ne sont pas excessivement chers, à l’exception des crevettes. Si vous voulez étirer un peu plus le budget alloué au plat, vous pouvez ajouter d’autres fruits de mer à des prix plus élevés.

Les différentes variantes ajouteront de nouvelles textures et saveurs au plat, ce qui vous permettra de savourer différentes recettes, chacune avec sa touche particulière en fonction du mélange de fruits de mer utilisé.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Sartori, A. G. de O., & Amancio, R. D. (2012). Pescado: importância nutricional e consumo no Brasil. Segurança Alimentar e Nutricional. https://doi.org/10.20396/san.v19i2.8634613
  • Orozco, A. (2011). Pescados y Mariscos. Revista Chilena de Nutrición.
  • Apromar. (2012). La Acuicultura Marina en España 2012. Asociación Empresarial de Productores de Cultivos Marinos de España.
  • Hosomi R, Yoshida M, Fukunaga K. Seafood consumption and components for health. Glob J Health Sci. 2012;4(3):72–86. Published 2012 Apr 28. doi:10.5539/gjhs.v4n3p72

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.