Recette maison d’empanadas au boeuf ou au poulet

7 septembre 2018
Découvrez ci-dessous ce que vous devez savoir sur ces merveilleuses recettes d'empanadas et allez-y, préparez-les et prenez soin de votre palais !

Les empanadas au boeuf ou au poulet sont un plat aussi simple que délicieux à préparer. Dans diverses parties du monde, ils font partie de la tradition culinaire et culturelle. Cependant, leur origine est quelque peu imprécise et il existe des versions contradictoires.

Beaucoup d’endroits ont une recette maison pour les empanadas au boeuf ou au poulet. Chaque maison et chaque région auront un secret, un ajout qui les rend uniques.

L’origine des empanadas de viande ou de poulet

origine des empanadas

Il y a un consensus pour dire que l’empanada arrive en Espagne grâce aux Arabes et ceux-ci, à leur tour, l’ont reçu des Perses. C’est-à-dire que c’est un type de nourriture avec beaucoup d’histoire.

Un empanada est essentiellement une pâte qui couvre une garniture avec une sauce. Cette garniture peut être faite avec une infinité de formes et d’ingrédients. La pâte aura aussi une forme spéciale de préparation selon les personnes qui la fabriquent.

Il existe des textes de 1520 qui font référence aux empanadas aux fruits de mer. C’est en Espagne que l’empanada a été popularisé.

Sa consommation s’est étendue à diverses parties de l’Europe et, bien sûr, a atteint l’Amérique. Beaucoup de villes dans le monde ont leur propre version d’empanada.

Parmi les empanadas les plus célèbres on trouve les versions galicienne, chilienne et argentine. Il y a aussi une empanada vénézuélienne faite avec de la farine de maïs précuite et frite. Cependant, la grande majorité des empanadas sont cuites.

A quoi ressemblent les empanadas au boeuf ou au poulet ?

 

Puisque les empanadas existent dans de nombreux endroits du monde, leur forme et leur taille expriment aussi cette diversité. Il y en a des grandes et des petites, les petites peuvent être d’une taille qui sert d’apéritif ou de collation.

Il y en a d’autres de tailles médianes, qui peuvent très bien servir de petit-déjeuner. Et il y a aussi les grosses qui peuvent avoir la taille d’une grande assiette.

Certaines empanadas ont une forme ronde et d’autres ont une forme de demi-lune. Pour leur part, les empanadas galiciennes et celles du Portugal ont la forme d’un gros gâteau. Elles peuvent être coupées et divisées en morceaux.

La grande majorité des empanadas sont à base d’oignon et d’ail, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un plat salé. Il y a aussi des empanadas sucrées et d’autres encore qui combinent les deux saveurs.

Recette maison des empanadas galiciennes au poulet

recette d'empanadas au poulet

Ingrédients

  • 1 tomate (40 g)
  • Un poivron (30 g)
  • 1 oeuf (60 grammes)
  • 300 grammes de poulet
  • 2 oignons (300 grammes)
  • Ail, poivre et sel (selon le goût)
  • Pâte à tarte

Lisez cet article : Savez-vous de quoi sont faits les nuggets de poulet ?

Préparation

  • Assaisonnez le blanc de poulet et réservez pendant 20 minutes.
  • Coupez les oignons en petits carrés (en brunoise).
  • Ensuite, hachez les gousses d’ail et faites les revenir avec l’oignon dans une casserole avec peu d’huile.
  • Mettez à feu moyen et remuez de temps en temps pour que ça ne brûle pas.
  • Pendant que l’oignon et l’ail cuisent, coupez le poivron rouge en petits morceaux, et ajoutez-le dans la casserole une fois que l’oignon sera devenu transparent.
  • L’œuf doit être cuit pour être ajouté, haché, au ragoût.
  • Coupez les blancs de poulet en petits morceaux et ajoutez-les au mélange avec les ingrédients susmentionnés.
  • Puis, coupez les tomates, écrasez-les et ajoutez-les dans la pâte.
  • Divisez la pâte en deux parties.
  • Étirez la première pâte et ajoutez les ingrédients sur le dessus.
  • Couvrez avec la pâte restantes.
  • Scellez en utilisant une fourchette.

Au four

Préchauffez le four à 220º C et y placez l’empanada. Faites-la cuire au four pendant 30 minutes (plus ou moins). Vous devez être prudent afin que l’empanada soit bien cuite. Rappelez-vous que la farce empanada est déjà cuite.

La préparation de la pâte est simple et les recettes maison à base de poulet ou de tarte à la viande sont très caractéristiques. Et bien que les empanadas aient été modernisées, leur saveur perdure.

Les recettes se sont diversifiées et il y en a des merveilleuses faites non seulement avec du poulet mais aussi avec du boeuf. Cependant, les empanadas faites maison au poulet ou au boeuf seront toujours les plus appréciées.

Avez-vous lu cet article ? Recette de boeuf aux tomates délicieuse, économique et facile à préparer

Si vous voulez préparer des empanadas au boeuf et non au poulet, la recette reste la même. Les étapes doivent être suivies de la même manière, la viande utilisée est au goût de ceux qui la préparent.

Le goût maison, la saveur des grands-mères, l’arôme transmis de génération en génération sont inoubliables. Les empanadas au boeuf ou au poulet ne font pas exception.

 

A découvrir aussi