Recette traditionnelle des madeleines valenciennes
Préparer d’authentiques madeleines valenciennes est assez simple. Avec peu d’ingrédients et en peu de temps, une préparation idéale sera obtenue pour accompagner les petits déjeuners ou les goûters. Les madeleines sont également une bonne option à partager avec les invités lors de célébrations spéciales ou de réunions de famille.
Bien sûr, leur consommation doit être ponctuelle et modérée. Car elles contiennent de la farine, du sucre et des graisses, qui en excès peuvent affecter la santé métabolique. Toutefois, dans le cadre d’une alimentation saine et variée, elles se dégustent sans regret.
Comment préparer des madeleines valenciennes?
La recette typique des madeleines valenciennes est facile à préparer et ne demande pas beaucoup de temps. Bien qu’il existe plusieurs versions de cette préparation. Voici la recette traditionnelle.
Ingrédients
- 3 oeufs.
- 210 grammes de sucre.
- 70 millilitres de lait.
- 220 grammes d’huile d’olive douce.
- 250 grammes de farine à pâtisserie.
- 1 pincée de sel.
- 8 grammes de levure chimique.
- Zeste de citron (au goût).
Pas à pas
- Tout d’abord, vous devez avoir des moules spéciaux pour les madeleines. Ceux-ci seront mis sur un plateau dans le four. Il est important qu’il y ait peu d’espace entre eux pour éviter qu’ils ne s’ouvrent.
- Ensuite, il est temps de peser les ingrédients pour utiliser les quantités optimales. Sinon, le résultat final pourrait varier.
- Pour faire la pâte, vous devez commencer par tamiser la farine avec la levure. Puis, ajoutez un peu de sel à la fin.
- Dans le même bol, râpez la peau d’un citron et réservez ces ingrédients pour plus tard.
- Vous devrez alors disposer d’un autre récipient dans lequel verser le sucre et les œufs.
- À l’aide d’un batteur électrique, mélangez ces deux ingrédients jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Cela peut également être fait manuellement, même si cela prendra plus de temps.
- Une fois cette étape passée, commencez à incorporer l’huile petit à petit, mais sans cesser de battre. Lorsque tout est déjà bien intégré, mélangez cette partie liquide à la partie solide, bien que progressivement.
- Introduisez ensuite un peu du mélange de farine, remuez avec une spatule puis continuez à en rajouter un peu.
- Une fois que la masse acquiert une consistance relativement homogène, vous pouvez finir de la mélanger avec le batteur électrique.
- Laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Après le temps, remplissez les moules individuellement jusqu’aux 3/4 de la hauteur.
- Enfin, saupoudrez un peu de sucre puis mettez la plaque au four à 200 degrés Celsius, pendant 10 ou 15 minutes. Laissez refroidir avant de les consommer.
Lisez également: Recette de madeleines aux noix et carottes
A propos des madeleines valenciennes
Les madeleines valenciennes sont vraiment savoureuses, mais il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’une préparation à forte teneur en sucre simple.
Il a été démontré que cet ingrédient augmente le risque de développer certaines maladies chroniques lorsqu’il est consommé en excès. Par conséquent, il doit être inclus dans le régime alimentaire avec une certaine modération.
Or, il est vrai que le sucre peut se remplacer par un édulcorant artificiel. Dans ce cas, la valeur énergétique du résultat final est réduite ainsi que la libération ultérieure d’insuline. Cependant, tout ce qui brille n’est pas or.
La plupart des édulcorants fermentent à l’intérieur du tube digestif. Ce qui entraîne des modifications de la configuration du microbiote. Ceci est démontré par des recherches publiées dans Nutrients.
Si vous utilisez ce type d’additif, le mieux est d’opter pour la stévia, considérée comme un édulcorant naturel. Il existe des preuves qui suggèrent que cet ingrédient a moins d’impact sur les micro-organismes qui habitent le tube. Ce qui en fait l’un des plus sûrs. Dans tous les cas, il ne faut pas en abuser.
Préparez des madeleines valenciennes à la maison de manière simple
Les madeleines valenciennes sont une douceur typique qui se déguste généralement accompagnée d’infusions, de thé ou de café. Leur goût est assez attrayant et est apprécié des adultes et des enfants. Même ainsi, il faut éviter leur consommation excessive pour ne pas dépasser les calories.
Enfin, il convient de les préparer chez soi pour s’assurer de la qualité des ingrédients utilisés. Les versions industrielles introduisent généralement des graisses de mauvaise qualité, de grandes quantités de sucre et d’autres additifs nocifs pour la santé.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Freeman, C. R., Zehra, A., Ramirez, V., Wiers, C. E., Volkow, N. D., & Wang, G. J. (2018). Impact of sugar on the body, brain, and behavior. Frontiers in bioscience (Landmark edition), 23(12), 2255–2266. https://doi.org/10.2741/4704
- Plaza-Diaz, J., Pastor-Villaescusa, B., Rueda-Robles, A., Abadia-Molina, F., & Ruiz-Ojeda, F. J. (2020). Plausible Biological Interactions of Low- and Non-Calorie Sweeteners with the Intestinal Microbiota: An Update of Recent Studies. Nutrients, 12(4), 1153. https://doi.org/10.3390/nu12041153
- Ruiz-Ojeda, F. J., Plaza-Díaz, J., Sáez-Lara, M. J., & Gil, A. (2019). Effects of Sweeteners on the Gut Microbiota: A Review of Experimental Studies and Clinical Trials. Advances in nutrition (Bethesda, Md.), 10(suppl_1), S31–S48. https://doi.org/10.1093/advances/nmy037