Recettes de biscuits riches en protéines

· 10 mai 2019
En plus de vous donner de la vitalité, les biscuits riches en protéines n'incluent pas d'ingrédients d'origine animale, ils constituent donc une excellente option pour les végétariens et les végétaliens.

Souvent, nous cherchons quelque chose de sucré à grignoter entre les repas, surtout lorsque nous nous entraînons. Pour satisfaire ce besoin et nous réapprovisionner en énergie, l’une des meilleures alternatives pour lesquelles nous pouvons opter est les biscuits riches en protéines.

Leur secret est que, en plus d’être faibles en graisse et en calories, ils parviennent à satisfaire l’appétit sans pour autant négliger la qualité de la nutrition.

Les propositions que nous mentionnons ci-dessous conviennent même aux végétaliens. Ainsi, la grande majorité d’entre vous pourrez savourer ces délicieux biscuits.

Il est à noter que vous pouvez toujours introduire des variantes dans les recettes pour enrichir ou mettre en valeur une saveur particulière.

Nous vous recommandons d’inclure des graines et des noix (dans la pâte ou dans la décoration) pour leur donner une touche plus croustillante.

1. Biscuits riches en protéines (sans gluten)

Ingrédients

  • 6 ou 7 noix (30 g)
  • ¼ de verre d’eau (50 ml)
  • Le zeste d’1 citron
  • Cannelle en poudre (au goût)
  • 6 cuillères à soupe d’eau (60 ml)
  • 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée (30 g)
  • 4 cuillères à soupe d’huile de noix de coco (60 ml)
  • 1 tasse et demie de farine de pois chiche (150 g)
  • 2 ou 3 cuillères à soupe de sucre brun (30 ou 45 g)
  • Facultatif : poudre de cacao
des biscuits sans gluten

Préparation

  1. Préchauffez le four à 200ºC.
  2. Tout d’abord, vous devriez râper le zeste de citron. Ensuite, écrasez les noix jusqu’à obtenir une poudre fine.
  3. Dans un bol, mélangez la farine de pois chiche avec la cassonade, la noix de coco râpée, les noix, le zeste de citron et un peu de cannelle.
  4. Ajoutez de l’eau au mélange, petit à petit, en remuant avec une cuillère pour que les ingrédients soient bien humidifiés et bien mélangés. Au centre, faites un espace et versez l’huile de noix de coco.
  5. Continuez de pétrir avec vos mains (préalablement farinées) jusqu’à ce que vous obteniez assez d’élasticité dans la pâte. Si la pâte se casse lors de la manipulation, il sera nécessaire de l’hydrater avec un peu d’eau.
  6. Formez de petites boules avec vos mains et, à l’aide d’une tasse, écrasez-les un peu (elles ne doivent pas être trop fines ni trop épaisses).
  7. Placez les biscuits sur une plaque recouverte de papier végétal et faites cuire environ 10 à 12 minutes à environ 180ºC.
  8. Une fois ce temps écoulé, retirez les biscuits du four et saupoudrez d’une pincée de cannelle tout en les laissant refroidir à température ambiante.

Découvrez cet article : Comment préparer de la glace à la noix de coco sans produits laitiers

des biscuits au chocolat

2. Biscuits riches en protéines aux pépites de chocolat

Ingrédients

  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine (30 g)
  • 1 tasse de pois chiches précuits (400 g)
  • 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine (30 g)
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille (15 ml)
  • 5 cuillères à soupe de pépites de chocolat (75 g)
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre (5 ml)
  • 4 cuillères à soupe et demies d’huile de noix de coco (45 ml)
  • 1 tasse et demie de sucre de canne entier (150 g)

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180ºC.
  2. Placez les pois chiches dans le mixeur et mélangez à vitesse moyenne avec l’huile de coco et la vanille.
  3. Ajoutez ensuite le sucre, l’avoine, le sel, le bicarbonate de soude et le vinaigre de cidre et remuez à nouveau pendant quelques minutes. L’idée est d’obtenir une sorte de pâte molle.
  4. Pétrissez et formez plusieurs petites boules (de la taille que vous préférez). Attention, il faut éviter de former des boules trop épaisses pour que les biscuits ne soient pas très épais, car cela peut les rendre plus longs à cuire, ou vous aurez l’impression qu’ils sont cuits bien qu’en croquant, vous vous rendrez compte que le coeur est cru.
  5. Sur une plaque préalablement graissée avec un peu d’huile végétale, placez les boules et écrasez-les avec un léger coup de rouleau.
  6. Ajoutez les pépites de chocolat et placez au four pour environ 15 minutes à 180°C.
  7. Une fois que les biscuits sont prêts, laissez-les refroidir à température ambiante et servez.

Lisez également : Comment faire du pain à la banane : 3 recettes que vous aimerez

Informations à prendre en compte concernant les biscuits

L’utilisation de la farine de pois chiches (ou de pois chiches précuits eux-mêmes) ne devrait pas nous préoccuper lors de la préparation de ces recettes, car nous ne remarquerons absolument pas le goût des pois chiches dans les biscuits.

D’autre part, nous devons nous rappeler que le sucre brun peut toujours être remplacé par du miel ou du sirop d’agave, selon notre préférence.

L’important est que les biscuits riches en protéines nous aident à reconstituer notre énergie et à poursuivre notre journée avec enthousiasme tout en faisant preuve de gourmandise.