Recettes de glace au citron pour surprendre vos enfants
La glace est l’un des desserts froids les plus consommés au monde, surtout lorsque les températures sont élevées. Bien que son profil nutritionnel varie en fonction des ingrédients utilisés dans sa préparation, elle peut en général être dégusté occasionnellement dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Voulez-vous apprendre à faire de la glace au citron maison ?
Les glaces faites maison sont une façon recommandée de savourer ce dessert. Elles se préparent en effet avec des ingrédients naturels et sans additifs chimiques. Tant que nous nous modérons, elles sont idéales pour faire plaisir au palais des enfants et des autres membres de la famille. Profites-en!
La glace au citron classique
La glace au citron classique est un dessert rafraîchissant dont la base n’est autre que le jus de cet agrume. Selon un article publié sur Journal of Pharmaceutical and Biomedical Analysis, ce fruit contient des composés bioactifs très bénéfiques pour la santé.
Mais attention, lorsque l’on combine le jus de citron avec d’autres ingrédients, la qualité nutritionnelle du citron peut varier. Dans ce cas-ci en particulier, puisque la recette contient des produits laitiers et du sucre, cette glace au citron est riche en calories. Nous vous rappelons alors l’importance de consommer cet aliment avec modération.
Il convient aussi de souligner qu’il est facile de remplacer le sucre par un autre type d’édulcorant. Il est préférable de consulter un nutritionniste pour connaître les différentes options.
Ingrédients
- Le jus de 4 citrons entiers (250 ml).
- 1 tasse de crème à fouetter (250 g)
- 1,5 tasses de sucre (225 g)
- 1 tasse d’eau (250 ml)
- 2 œufs (120 g)
Lisez également : Recettes faciles à faire avec les enfants
Préparation
- Pour commencer cette recette de crème glacée au citron, pressez les fruits pour en extraire le plus de jus possible. Enlevez tous les pépins du citron et réservez le jus.
- Ensuite, préparez un sirop de sucre, en chauffant le sucre avec l’eau jusqu’à ce qu’il se dissolve complètement et se transforme en caramel.
- Il suffit de faire bouillir pendant environ cinq minutes, puis de laisser refroidir légèrement le mélange. Ensuite, ajoutez le jus de citron.
- Puis, versez la crème sur le mélange de sirop et de jus de citron et fouettez-la pour la faire monter avec des mouvements d’enveloppement.
- D’autre part, cassez les œufs et séparez les jaunes des blancs. Le blanc d’œuf sera la partie de l’œuf que vous utiliserez pour cette recette. Ajoutez-le également au mélange précédent avec une pincée de sel pour accentuer la saveur.
- Il faut continuer à remuer le mélange avec des mouvements lents et enveloppants et, enfin, mettez le tout au réfrigérateur ou au congélateur. Il est préférable, avant qu’il refroidisse, de verser le mélange dans un récipient aussi plat que possible, de préférence en métal, pour faciliter le refroidissement.
- Laissez congeler le mélange pendant environ 3 heures en remuant toutes les demi-heures environ.
Lisez aussi : 3 recettes délicieuses de glaces faites maison
Glace au citron sans crème
Si vous n’aimez pas beaucoup la crème, vous pouvez vous en passer. À la place, utilisez du lait. L’astuce pour rendre la glace parfaite est de battre les ingrédients afin d’obtenir un mélange parfait. De cette façon, ils s’intègreront facilement et vous obtiendrez la consistance nécessaire pour que, lors du refroidissement, la préparation soit bien compacte.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de sucre glace (20 g)
- 1/4 de tasse de sucre blanc (40g)
- 1 tasse de jus de citron (240 ml)
- 2 tasses de lait entier (480 ml)
- 2 œufs moyens (120 g)
- 1/2 tasse d’eau (125 mL)
- Sel (selon le goût)
Préparation
- Tout d’abord, commencez par placer l’eau et le sucre dans une casserole à feu moyen, pour préparer un sirop comme pour la recette précédente. Remuez à l’aide d’une cuillère en bois pendant environ cinq minutes jusqu’à ce que le sucre se dissolve et se transforme en caramel.
- Une fois le sirop prêt, ajoutez ensuite le jus de citron et un morceau de zeste de citron pour accentuer la saveur d’agrume. Tout en remuant le mélange, ajoutez le sucre glace et retirez la casserole du feu. Une fois qu’il a refroidi légèrement, versez l’ensemble dans un récipient plus maniable, comme un grand bol.
- Mettez le mélange au réfrigérateur pour qu’il soit complètement froid, puis ajoutez le lait, les blancs d’œufs et une pincée de sel. Remuez l’ensemble pour bien intégrer les nouveaux ingrédients dans le mélange, et cette fois conservez-le au congélateur.
- Au cours des trois heures suivantes, sortez le bol du congélateur et remuez le mélange toutes les demi-heures environ. Une fois ces trois heures écoulées, laissez congeler le mélange pendant encore 12 heures pour que la crème glacée au citron soit prête.
Crème glacée diététique au citron
Vous pouvez quand même préparer une glace au citron même si vous voulez prendre soin de votre silhouette. Attention ! Ne vous inquiétez pas pour le bon goût, car la base de cette recette est tout aussi délicieuse. Pour la préparer, vous aurez besoin d’un peu de fromage à la crème et des ingrédients suivants.
Ingrédients
- 4 cuillères à soupe de fromage à la crème faible en gras (40 g)
- 3 cuillères à soupe de jus de citron pressé (30 ml)
- 2 cuillères à soupe de stévia (20 g)
- Zeste de citron râpé
Préparation
- La préparation de cette recette commence par le mélange de tous les ingrédients dans un bol. Il faut bien mélanger les ingrédients à l’aide d’un fouet métallique pour obtenir un mélange homogène, que l’on mettra ensuite au congélateur.
- De la même manière qu’avec les recettes précédentes, laissez refroidir le mélange pendant environ trois heures. Au fur et à mesure que le temps passe, sortez le bol du congélateur toutes les demi-heures environ et remuez. Après ce laps de temps, votre crème glacée au citron pauvre en graisses sera prête.
Avez-vous goûté ces glaces au citron ? Comme vous l’aurez constaté, ces recettes sont faciles à préparer. De plus, la glace au citron est un dessert parfait pour faire plaisir au palais de toute la famille lorsqu’il fait trop chaud.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- González-Molina, E., Domínguez-Perles, R., Moreno, D. A., & García-Viguera, C. (2010). Natural bioactive compounds of Citrus limon for food and health. Journal of Pharmaceutical and Biomedical Analysis. https://doi.org/10.1016/j.jpba.2009.07.027
- Dhanavade, M., Jalkute, C., … J. G.-B. J. of, & 2011, U. (2011). Study antimicrobial activity of lemon (Citrus lemon L.) peel extract. British Journal of Pharmacology and Toxicology. https://doi.org/10.1002/ajp.21003
- Viuda-Martos, M., Ruiz-Navajas, Y., Fernández-López, J., & Perez-Álvarez, J. (2008). Antibacterial activity of lemon (Citrus lemon L.), mandarin (Citrus reticulata L.), grapefruit (Citrus paradisi L.) and orange (Citrus sinensis L.) essential oils. Journal of Food Safety. https://doi.org/10.1111/j.1745-4565.2008.00131.x