Le régime recommandé contre la gastro-entérite aiguë
La gastro-entérite aiguë est une inflammation des intestins et de l’estomac produite par un virus qui s’attrape en consommant des aliments contaminés, qui ont généralement été préparés de manière peu hygiénique. Néanmoins, cette maladie peut également avoir de nombreuses autres origines.
Les symptômes les plus fréquents sont des vomissements, des nausées, une sensation générale de mal-être et de la fièvre. Pour lutter contre ces symptômes, le mieux est de consommer des aliments qui éviteront une déshydratation et qui soient faciles à digérer.
Voilà pourquoi nous vous proposons aujourd’hui un régime spécifique contre la gastro-entérite aiguë !
Pour en savoir plus : Qu’est-ce que la gastro-entérite ?
Consommez beaucoup de fruits et de légumes
Voilà le meilleur moyen pour rester bien hydraté ! Les fruits et les légumes nous apportent également une grande quantité d’antioxydants, ce qui permet de renforcer le système immunitaire et d’aider notre organisme à se défendre contre de nombreuses infections qui pourraient provoquer de graves maladies.
Un régime à base de fruits et de légumes est un régime sain. Vous pouvez par exemple consommer des pommes et des poires en purée, sans sucre, ou préparer un jus. Quant aux légumes, choisissez ceux que vous aimez le plus. Cuisinez-les à la vapeur ou bouillis pour lutter contre la gastro-entérite.
Évidemment, c’est une bonne habitude à prendre pour la vie de tous les jours, même une fois guéri !
Mangez de la soupe !
La gastro-entérite aiguë provoque souvent de la diarrhée. Il faut donc rester hydraté. Et la meilleure manière de lutter contre la déshydratation, en plus de boire beaucoup de liquides, c’est de manger de la soupe !
Si vous n’aimez pas la soupe, essayez tout de même de faire un effort pendant quelques jours pour guérir plus rapidement.
Les soupes à base de légumes frais sont les plus efficaces. Car elles vous permettront d’éliminer les toxines à travers l’urine. Évitez de trop les assaisonner et n’ajoutez surtout pas de céleri, de persil ou d’épices. Car ces ingrédients vous feraient plus de mal que de bien en aggravant les symptômes.
Les aliments aux céréales pour lutter contre la gastro-entérite aiguë
Des aliments comme le pain, le riz complet ou les céréales douces pour l’intestin apportent une grande quantité de fibres, de nutriments et de protéines, en plus d’apporter l’énergie nécessaire à l’organisme. Des alliés incontournables contre ce trouble de l’estomac si délicat !
Comme nous l’avons déjà souligné, la gastro-entérite aiguë provoque souvent une rapide déshydratation à cause de la diarrhée. Il faut donc suivre un régime réhydratant. En plus des fruits, des légumes et des soupes, il est important de boire beaucoup d’eau.
Pour un goût plus agréable, vous pouvez y ajouter un tout petit peu de jus de citron.
Lisez aussi : Cure au citron : tout ce que vous devez savoir
Vous pouvez également y ajoutez des écorces d’orange, de citron ou de mandarine. Il suffit de verser deux litres d’eau dans une carafe. Puis d’ajouter l’écorce de votre agrume préféré. Laissez reposer le tout pendant deux ou trois heures, le temps que les écorces dégagent tout leur arôme pour donner du goût à l’eau.
Ce mélange est ainsi plus agréable à boire lorsque l’on est malade !
N’oubliez jamais que pour rester en bonne santé, il faut bien choisir ses aliments au quotidien ! Prenez toujours quelques fruits et légumes pour toute la famille lorsque vous allez faire vos courses.
Si un membre de votre famille souffre d’une maladie comme la gastro-entérite, ou si vous êtes vous-même malade, adoptez un régime sain et léger comme celui que nous venons de vous proposer pour une meilleure guérison.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Oh, H. E., & Chetty, R. (2008). Eosinophilic gastroenteritis: A review. Journal of Gastroenterology. https://doi.org/10.1007/s00535-008-2230-5
- Churgay, C. A., & Aftab, Z. (2012). Gastroenteritis in children: Part II. prevention and management. American Family Physician.
- Shepherd, A. (2014). The role of diet in the management of IBS. Nurse Prescribing. https://doi.org/10.12968/npre.2012.10.1.32
- Alhmoud, T., Hanson, J. A., & Parasher, G. (2016). Eosinophilic Gastroenteritis: An Underdiagnosed Condition. Digestive Diseases and Sciences. https://doi.org/10.1007/s10620-016-4203-5
- MedlinePlus. Gastroenteritis bacteriana. https://medlineplus.gov/spanish/ency/article/000254.htm
- ScienceDaily. (2011). Eating green veggies improves immune defenses. https://www.sciencedaily.com/releases/2011/10/111013121509.htm
- Harvard T.H. Chan. Whole Grains. https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/what-should-you-eat/whole-grains/