Régime ProLon : en quoi consiste-t-il, avantages et inconvénients possibles
Le régime ProLon est également connu sous le nom de “régime anti-âge”. Son créateur, le biologiste italien Valter Longo, affirme que sa pratique aide à vivre longtemps en bonne santé. Plus précisément, il imite le jeûne et permet aux cellules de bénéficier de la consommation d’une quantité limitée et spécifique de certains aliments.
Cela favorise non seulement la réparation cellulaire, mais augmente également le niveau d’énergie, la perte de poids et le rajeunissement. Bien qu’il ne convienne pas à certaines personnes, chez d’autres, il peut apporter des avantages intéressants. Vous souhaitez en savoir plus sur ses avantages et ses inconvénients ? Dans l’espace suivant nous le détaillons.
En quoi consiste le régime ProLon ?
Le régime ProLon a été créé par un chercheur expert sur le vieillissement et directeur du Longevity Institute de l’Université de Californie du Sud, le biologiste italien Valter Longo. À partir de ses études, il a proposé un régime alimentaire qui imite le jeûne sans avoir à sauter de nourriture.
Il est également connu sous le nom de “régime d’imitation du jeûne”. C’est une forme de jeûne très particulière, puisqu’elle permet de manger certains aliments. Grâce à eux, les nutriments sont fournis aux cellules et l’équilibre métabolique est soutenu.
Ainsi, certains risques de jeûne extrême sont évités, tels que la fatigue, une faible productivité, une pression artérielle basse et un faible taux de sucre dans le sang. Mais comment réaliser un jeûne alimentaire ?
Eh bien, le régime ProLon intègre des glucides à faible indice glycémique, des graisses saines et des protéines végétales limitées, associées à une restriction calorique. De cette façon, les cellules croient qu’elles ne sont pas nourries et les voies anti-âge qui réparent et régénèrent les tissus sont activées.
Le régime a une durée de 5 jours par mois pendant 3 mois. Le premier jour, 1100 calories sont fournies et les 4 jours restants, 800 calories. C’est un régime où la consommation de fruits, de noix, de légumes et de thé prédomine.
Basé sur l’espérance de vie la plus élevée au monde, comme celle des habitants d’Okinawa, au Japon, il est recommandé de jeûner deux fois par an et de suivre le mode de vie suivant :
- Buvez un verre de vin par jour.
- Évitez les graisses et les sucres.
- Buvez 2 ou 3 tasses de café.
- Buvez suffisamment d’eau.
- Éliminez la viande et les œufs.
- Effectuez des exercices modérés, comme la marche rapide ou la montée d’escaliers.
Une chose importante à considérer dans le régime ProLon est qu’il est conçu et basé sur des personnes sans maladie ni condition médicale particulière.
Avantages possibles du régime ProLon
Certaines recherches sur le régime ProLon ont donné des résultats intéressants sur ses bienfaits pour la santé. Les voici :
- Une étude dans laquelle ProLon a été appliqué 5 jours par mois pendant 3 mois a révélé que les personnes qui le suivaient perdaient du poids corporel et de la graisse abdominale. La masse musculaire maigre a été maintenue, tandis que la pression artérielle et le cholestérol ont diminué.
- Dans la même étude, il a été conclu que ce régime est sûr, réalisable et efficace pour réduire les marqueurs et les facteurs de risque du vieillissement, ainsi que les maladies liées à l’âge.
- D’autres recherches ont rapporté que ce type de régime abaisse la glycémie, l’insuline et le facteur de croissance analogue à l’insuline I (IGF-I). Lorsque l’IGF-I est élevé, il est lié au risque de cancer.
- Pour sa part, un autre groupe d’experts a également soutenu cette conclusion. À leur tour, ils ont trouvé une régénération du système immunitaire basée sur les cellules souches après avoir pratiqué le régime.
D’autres régimes qui appliquent des jeûnes prolongés avec seulement de l’eau sont difficiles à respecter et ont de nombreux effets indésirables. Alors qu’une partie de la science indique que le régime ProLon minimise les risques de ces effets et réduit les dysfonctionnements antérieurs.
Inconvénients de ce régime
Lors de l’analyse du régime ProLon, nous réalisons qu’il ne s’agit pas d’un régime individualisé et que, par conséquent, il ne fonctionne pas pour tout le monde. De plus, il ne tient pas compte de certains états de santé lors de son application.
Une fois la trousse diététique obtenue, une consultation est faite avec une nutritionniste ou une infirmière praticienne du programme. Cependant, cela ne se fait pas avant de commencer le régime.
D’autre part, l’élimination de certains aliments comme les viandes et les œufs diminue l’apport en protéines de haute qualité. La consommation de fer biodisponible, de vitamine B12, de phosphore, entre autres, est également affectée. Pour cette raison, toute carence nutritionnelle doit être étroitement surveillée.
La recommandation sur la consommation de vin et de café —quel que soit l’âge ou l’état physiologique— est prise à la légère. De plus, une étude certifie qu’il est plus sain de prendre du resvératrol comme principal composé actif présent dans le vin, au lieu de la boisson alcoolisée.
Le type d’exercices recommandés doit également être revu, car tout le monde n’est pas doué pour marcher vite ou monter des escaliers. Il existe d’autres types de formation qui s’adaptent aux besoins et aux conditions de chacun.
Quant à la restriction calorique, manger 800 calories pendant 4 jours n’est pas du tout encourageant. Récemment, dans le Journal argentin d’endocrinologie et métabolisme, ils ont précisé que certains programmes de régime sur Internet n’ont pas de surveillance adéquate, ni ne font référence à des études menées par la science.
Cette caractéristique est encline aux soi-disant “régimes miracles”, surtout lorsqu’on s’attend à ce qu’elle augmente l’espérance de vie jusqu’à 100 ans. En revanche, le régime ProLon commercialise certains produits standards pour le jeûne de 5 jours, sans variations majeures de ceux-ci.
Il souligne également que le jeûne doit être pratiqué au moins deux fois par an afin d’obtenir de bons résultats. Le marketing est une autre caractéristique commune des régimes miracles.
Que comprend le régime ProLon du jour 1 au jour 5 ?
Le régime comprend un kit de 5 petites boîtes avec une carte de menu. Un appartenant à chaque jour et contenant tous les aliments autorisés. Au total, il y a 73 ingrédients d’origine végétale, qui ne peuvent pas être changés dans l’ordre du jour. Les aliments sont les suivants :
- Mélanges à soupe secs instantanés, auxquels il faut ajouter de l’eau et de la chaleur.
- Craquelins de lin au chou frisé.
- Barres aux noix et au cacao.
- Sachets d’olives.
- Suppléments d’oméga-3, tels que l’huile d’algues.
- Une multivitamine et un minéral.
- Tisanes
- Une bouteille d’eau pour préparer une boisson aromatisée contenant du glycérol.
La boisson glycérinée est préparée du jour 2 au jour 5, dans le but d’apporter de la satiété. Il existe également une rubrique questions sur le site de la marque dans laquelle certaines indications sont données telles que :
- Buvez une tasse de café noir par jour.
- Ajouter une tranche de citron à l’eau.
- L’eau gazeuse naturelle est acceptée.
- Ajouter une cuillère à café d’herbes à la soupe.
Est-il pratique de suivre le régime ProLon ?
Il ne fait aucun doute que l’alimentation est l’un des facteurs les plus influents sur la santé, la qualité de vie et le vieillissement. Ainsi, dès le plus jeune âge, une alimentation basée sur l’équilibre, la qualité et la quantité des nutriments contribue à une bonne santé.
De plus, un bon mode de vie associé à la consommation d’aliments naturels, peu transformés et entiers et à l’exercice quotidien, peut augmenter les années de vie sans qu’il soit nécessaire de suivre des régimes restrictifs.
Cependant, à titre de recommandation, le régime ProLon devrait être mené tout au long de son histoire par des professionnels de la santé et des nutritionnistes. Il doit évaluer la pertinence ou non dudit régime alimentaire, selon certains critères de santé et de condition physique.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Junko Takahashi. El método Japonés para vivir 100 años. Editorial Planeta. Primera edición. 2017. Disponible en: https://www.planetadelibros.com/libros_contenido_extra/35/34843_El_Metodo_Japones.pdf
- Brandhorst, S., Choi, I. Y., Wei, M., Cheng, C. W., Sedrakyan, S., Navarrete, G., Dubeau, L., Yap, L. P., Park, R., Vinciguerra, M., Di Biase, S., Mirzaei, H., Mirisola, M. G., Childress, P., Ji, L., Groshen, S., Penna, F., Odetti, P., Perin, L., Conti, P. S., … Longo, V. D. (2015). A Periodic Diet that Mimics Fasting Promotes Multi-System Regeneration, Enhanced Cognitive Performance, and Healthspan. Cell metabolism, 22(1), 86–99. https://doi.org/10.1016/j.cmet.2015.05.012
- Lee, C., Safdie, F. M., Raffaghello, L., Wei, M., Madia, F., Parrella, E., Hwang, D., Cohen, P., Bianchi, G., & Longo, V. D. (2010). Reduced levels of IGF-I mediate differential protection of normal and cancer cells in response to fasting and improve chemotherapeutic index. Cancer research, 70(4), 1564–1572. https://doi.org/10.1158/0008-5472.CAN-09-3228
- Cheng, C. W., Adams, G. B., Perin, L., Wei, M., Zhou, X., Lam, B. S., Da Sacco, S., Mirisola, M., Quinn, D. I., Dorff, T. B., Kopchick, J. J., & Longo, V. D. (2014). Prolonged fasting reduces IGF-1/PKA to promote hematopoietic-stem-cell-based regeneration and reverse immunosuppression. Cell stem cell, 14(6), 810–823. https://doi.org/10.1016/j.stem.2014.04.014
- Juan Gambini, Raúl López-Grueso, Gloria Olaso-González, Marta Inglés, Khira Abdelazid, Marya El Alami, Vicent Bonet-Costa, Consuelo Borrás, José Viña. Resveratrol: distribución, propiedades y perspectivas. Revista Española de Geriatría y Gerontología. 2013. Vol. 48. Núm. 2. Páginas 79-88. DOI: 10.1016/j.regg.2012.04.007
- MEJÍA MG, VERONESI LA ; MALDONADO AL , FUENTES RH. Dietas restrictivas ¿realmente son lo que prometen? REV ARGENT ENDOCRINOL METAB. 2021; 58 #2. Disponible en: http://www.raem.org.ar/numeros/2021-vol58/numero-02/raem-58-2-37-45.pdf