Quelques remèdes ayurvédiques pour combattre la toux et les symptômes de la grippe

Certains remèdes de la médecine ayurvédique aident à soulager la toux, la congestion, le mal-être général et d'autres symptômes de la grippe.
Quelques remèdes ayurvédiques pour combattre la toux et les symptômes de la grippe
Franciele Rohor de Souza

Relu et approuvé par la pharmacienne Franciele Rohor de Souza.

Dernière mise à jour : 21 mai, 2023

Les remèdes ayurvédiques possèdent des propriétés calmantes qui sont utilisées depuis l’Antiquité pour favoriser le soulagement de la toux, de la congestion, de l’écoulement nasal et d’autres manifestations cliniques de la grippe. L‘Ayurveda est l’un des systèmes de médecine traditionnelle les plus acceptés au monde.

Bien que les preuves scientifiques de son efficacité soient limitées, son approche holistique a montré des effets intéressants en complément pour réduire les symptômes de diverses pathologies. Nous vous présentons ici des remèdes ayurvédiques qui aident à soulager la grippe. Prenez note !

Les remèdes ayurvédiques aident à lutter contre la toux et les symptômes de la grippe

Tout d’abord, il convient de rappeler que la médecine ayurvédique est basée sur un système de croyances qui suggère que l’univers est composé de cinq éléments :

  • Air
  • Espace
  • Feu
  • Eau
  • Terre

Ces éléments constituent les trois doshas du corps – Vata dosha, Pitta dosha et Kapha dosha -, qui contrôlent les fonctions physiologiques de base. Ainsi, lorsqu’il y a un déséquilibre dans ces composants, des maladies apparaissent.

Cependant, il est possible de rééquilibrer les doshas en adoptant une bonne hygiène de vie, et en utilisant quelques remèdes traditionnels. Voyons quels sont ceux utiles pour soulager le système respiratoire.

1. Le tulsi

En médecine ayurvédique, les feuilles de tulsi sont utilisées comme adjuvant pour réduire les symptômes de la toux et de la grippe. C’est ce qu’on appelle la “médecine de Mère Nature”. Cette plante possède des propriétés adaptogènes qui favorisent le bien-être général.

Par ailleurs, une étude publiée dans Ayurvedic a déterminé que ses caractéristiques aident à dissoudre les mucosités et à améliorer la toux causée par les allergies, l’asthme et d’autres affections pulmonaires.

Tulsi en médecine ayurvédique.
Tulsi est le nom d’une variété de basilic utilisée comme remède ayurvédique pour les problèmes respiratoires.

Ingrédients

  • 6 feuilles de tulsi
  • 1 litre d’eau

Préparation et consommation

  1. Pour commencer, portez l’eau à ébullition et ajoutez-y les feuilles de tulsi.
  2. Réduisez le feu au minimum et portez le tout à ébullition pendant 10 minutes.
  3. Passé ce temps, éteignez le feu, laissez reposer et filtrez.
  4. Consommez 2 ou 3 tasses par jour.

2. La réglisse

La réglisse est l’un des remèdes ayurvédiques les plus populaires lorsqu’il s’agit de traiter la toux.

Ses propriétés expectorantes détachent le mucus des voies respiratoires. De plus, elle apaise les maux de gorge et augmente le niveau d’énergie.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de poudre de réglisse (3 g)
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Préparation et consommation

  1. Ajoutez la poudre de réglisse dans un verre d’eau chaude.
  2. Laissez reposer pendant quelques minutes et consommez la boisson.
  3. Prenez ce remède 2 fois par jour jusqu’à ce que vous ressentiez une amélioration.



[/atomik -lu-aussi ]

3. Le poivrier long

Le poivrier long possède des propriétés anti-inflammatoires qui aident à apaiser les maux de tête, les malaises généraux et les irritations des voies respiratoires. De plus, on lui attribue des qualités expectorantes qui favorisent le soulagement de la toux.

Ingrédients

  • 1/2 cuillère à café de poivrier long moulu (1 g)
  • 2 cuillères à soupe de miel (30 g)

Préparation et consommation

  1. Mélangez les ingrédients.
  2. Prenez ce remède sous forme de sirop, à raison de 2 ou 3 fois par jour.

4. Curcuma

Dans la liste des remèdes ayurvédiques pour traiter la toux et la grippe, le curcuma occupe une place toute particulière. Selon des recherches partagées dans Virus, la curcumine – le principal composé actif du curcuma – possède des propriétés antivirales qui aident à combattre les virus de la grippe.

D’autre part, ses propriétés anti-inflammatoires sont utiles pour soulager les symptômes, tels que les maux de tête, les malaises et la toux.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de poudre de curcuma (3 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • Gingembre (facultatif)

Préparation et consommation

  1. Tout d’abord, ajoutez le curcuma dans une tasse d’eau bouillante. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter la même quantité de gingembre.
  2. Laisser reposer pendant 5 minutes et consommez ce remède.
  3. Prenez ce remède 2 ou 3 fois par jour jusqu’à ce que vous ressentiez un soulagement.

5. Le guduchi

Le guduchi se caractérise par ses feuilles en forme de cœur qui servent à préparer une grande variété de remèdes.

Comme en témoigne cette étude, c’est une plante aux propriétés antivirales. De ce fait, sa consommation permet d’aider à contrôler les symptômes de la grippe, du rhume et de l’amygdalite.

Ingrédients

Préparation et consommation

  1. Mixez les ingrédients dans un robot culinaire pour obtenir un jus.
  2. Consommez 2 cuillères à soupe du mélange, de préférence à jeun.
  3. Prenez ce remède 2 ou 3 fois par jour.
Citron pour remède ayurvédique contre la toux.
Le citron est un agrume qui se combine bien avec d’autres ingrédients pour créer des infusions antivirales.



 

Quelques recommandations pour une consommation sûre des remèdes ayurvédiques

Préparer ces remèdes ayurvédiques avant les épisodes de toux et de grippe peut être utile pour faire face à l’inconfort. Cependant, gardez à l’esprit qu’ils n’éradiquent pas la maladie. Par conséquent, les symptômes sont susceptibles de réapparaître après quelques heures.

Malgré cela, il est important de respecter les recommandations de consommation et de ne pas dépasser les doses. Bien qu’il s’agisse de produits naturels, ils ne sont pas exempts de provoquer des réactions indésirables s’ils sont pris en excès.

Aussi, vous devez être prudent en cas de maladies antérieures ou si vous prenez des médicaments. Voici quelques contre-indications :

  • Patients sous traitement anticoagulant
  • Femmes enceintes et allaitantes
  • Enfants
  • Patients atteints d’une maladie rénale ou hépatique
  • Personnes qui sont sur le point de subir une intervention chirurgicale

Les doutes concernant ces produits peuvent être dissipés auprès du médecin de famille ou d’un spécialiste en médecine complémentaire. Si la toux ou la grippe persiste, il est important de consulter. Le professionnel de santé peut orienter vers d’autres mesures thérapeutiques.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Jaiswal YS, Williams LL. A glimpse of Ayurveda – The forgotten history and principles of Indian traditional medicine. J Tradit Complement Med. 2016;7(1):50-53. Published 2016 Feb 28. doi:10.1016/j.jtcme.2016.02.002
  • Cohen MM. Tulsi – Ocimum sanctum: A herb for all reasons. J Ayurveda Integr Med. 2014;5(4):251-259. doi:10.4103/0975-9476.146554
  • Ponnusam Y, Louis T, Madhavachandran V, et al. Antioxidant Activity of The Ancient Herb, Holy Basil in CCl4-Induced Liver Injury in Rats. Ayurvedic. 2015;2(2):34-38. doi:10.14259/av.v2i2.176
  • Kumari M, Ashok BK, Ravishankar B, Pandya TN, Acharya R. Anti-inflammatory activity of two varieties of Pippali (Piper longum Linn.). Ayu. 2012;33(2):307-310. doi:10.4103/0974-8520.105258
  • Jennings MR, Parks RJ. Curcumin as an Antiviral Agent. Viruses. 2020;12(11):1242. Published 2020 Oct 31. doi:10.3390/v12111242
  • Prasad S, Aggarwal BB. Turmeric, the Golden Spice: From Traditional Medicine to Modern Medicine. In: Benzie IFF, Wachtel-Galor S, editors. Herbal Medicine: Biomolecular and Clinical Aspects. 2nd edition. Boca Raton (FL): CRC Press/Taylor & Francis; 2011. Chapter 13. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK92752/
  • Yasmin AR, Chia SL, Looi QH, Omar AR, Noordin MM, Ideris A. Herbal extracts as antiviral agents. Feed Additives. 2020;115-132. doi:10.1016/B978-0-12-814700-9.00007-8

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.