Remèdes maison naturels pour combattre l'acidité gastrique
Pour combattre l’acidité gastrique, il est fondamental de prendre le temps de bien mastiquer la nourriture, car la salive permet d’optimiser le processus digestif.
En effet, l’acidité est un trouble digestif très gênant qui peut nuire à notre système digestif et à notre état de santé général.
Dans cet article, nous allons donc partager avec vous quelques remèdes naturels pour la combattre, afin que vous puissiez éviter les médicaments chimiques et leurs effets secondaires.
Les anti-acides ne sont pas la solution
La consommation habituelle des médicaments anti-acides ne sont pas la solution contre l’acidité, mais en plus ils peuvent être dangereux à long terme pour le système digestif et l’organisme en général.
Ces médicaments altèrent en effet l’acidité naturelle de l’organisme, qui requiert un pH concret pour que nous puissions bien digérer les aliments.
Donc, si nous annulons ces acides, nous fragiliserons notre estomac qui sera alors plus vulnérable face à d’autres types de maladies.
Voir également :
Alcaliniser l’alimentation
Pour qu’elle soit efficace et durable, la solution réelle contre l’acidité doit se baser sur l’alcalinisation de notre alimentation.
C’est-à-dire consommer des aliments aux propriétés alcalines qui régulent de manière équilibrée et naturelle l’acidité qui prédomine dans notre organisme.
De cette manière, nous n’altèrerons pas le pH acide de notre estomac, mais nous réduisons progressivement les acides sans affecter le processus digestif.
Quels sont les aliments alcalins ?
- Légumes à feuille verte : céleri, brocoli, concombre, persil, etc
- Autres légumes : tomate, chou, betterave
- Fruits : avocat, citron, pamplemousse
- Légumineuses
- Fruits secs : amandes
- Graines
- Algues
Éliminer les aliments acidifiants et combattre l’acidité gastrique
De la même manière, tandis que nous alcalinisons l’alimentation, nous devrons également éviter les aliments acidifiants :
- Alcool
- Café
- Jus et boissons industrielles
- Sucre blanc
- Edulcorants
- Farines raffinées
- Sel de table
- Produits laitiers
- Fritures
- Charcuterie
Boire plus d’eau
Afin d’améliorer la fonction digestive, combattre l’excès d’acidité et éliminer les toxines qui s’accumulent dans l’organisme, nous devons boire au moins un litre et demi d’eau par jour, en dehors des repas, surtout à jeun.
C’est un remède très simple et qui peut nous apporter des résultats positifs.
Le remède de grand-mère contre l’acidité
Ce remède naturel et maison contre l’acidité et les ulcères gastriques était à la mode il y a quelques années.
Ingrédients
- Le jus d’une pomme de terre crue
- Deux cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra (32 g)
Comment le consommer ?
- Bien mélanger les deux ingrédients et le consommer à jeun, au moins une demi-heure avant le petit-déjeuner.
- Nous prendrons ce remède pendant neuf jours de suite.
Nous vous recommandons de lire :
Soulagez votre acidité stomacale grâce à ces 5 remèdes naturels
Puis-je boire du jus de citron ?
Le citron, bien qu’il soit un fruit acide, agit comme un neutralisant d’acides lorsqu’il arrive dans l’estomac.
C’est pourquoi de nombreuses personnes en prennent après les repas ou l’utilisent pour assaisonner les plats.
- Nous pouvons boire un peu de jus de citron avec de l’eau avant et après les repas.
- Toutefois, si cela ne nous fait pas du bien, il faut opter pour d’autres remèdes de cet article.
Bien mastiquer
Si nous voulons combattre l’acidité gastrique, il faut apprendre à mieux manger.
De nombreuses personnes mangent rapidement ou lorsqu’elles sont stressées, sans prendre le temps nécessaire ni choisir le bon endroit.
Nous devons donc prendre le temps de nous asseoir au moment de manger, de nous détendre et de manger sans distractions ni préoccupations, ainsi nous pourrons nous concentrer pour bien mastiquer les aliments.
Cette habitude simple peut améliorer de manière notable le processus digestif, car certaines enzymes sont présentes dans la salive.
Bains de bicarbonate
Le bicarbonate de soude est en effet un remède habituel pour combattre l’acidité de manière naturelle. Toutefois, sa consommation habituelle n’est pas bonne non plus, car il a des effets similaires aux antiacides chimiques.
Une manière de profiter du bicarbonate sans qu’il n’altère la fonction digestive consiste à faire des bains chauds de pieds ou du corps entier. Idéale pour combattre l’acidité gastrique.
Ainsi, les propriétés alcalinisantes pénètreront à travers les pores de la peau, qui se dilateront avec la chaleur de l’eau, jusqu’à arriver à la circulation sanguine.
Il vous suffira de 15 à 20 minutes pour obtenir ces bienfaits.
Eau d’argile
Un autre remède anti-acide, naturel et maison et aux effets immédiats est l’eau d’argile. Toutefois, nous devons choisir de l’argile blanche apte à la consommation, car nous ne pouvons pas toutes les consommer.
Ingrédients
- 1 cuillère à café d’argile blanche (5 g)
- 1/2 verre d’eau (100 ml)
Préparation
- Ajoutez tout d’abord une cuillère à café d’argile dans un demi-verre d’eau et mélangez bien avec une cuillère en bois ou en plastique. Il est important qu’elle ne soit pas en métal.
- Attendez ensuite 10 minutes puis buvez l’eau.
Et voilà, vous savez maintenant comment combattre l’acidité gastrique !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Beasley, D. E., Koltz, A. M., Lambert, J. E., Fierer, N., & Dunn, R. R. (2015). The evolution of stomach acidity and its relevance to the human microbiome. PLoS ONE. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0134116
- Lu, P. J., Hsu, P. I., Chen, C. H., Hsiao, M., Chang, W. C., Tseng, H. H., … Chen, H. C. (2010). Gastric juice acidity in upper gastrointestinal diseases. World Journal of Gastroenterology. https://doi.org/10.3748/wjg.v16.i43.5496
- Ghosh, T., Lewis, D. I., Axon, A. T. R., & Everett, S. M. (2011). Review article: Methods of measuring gastric acid secretion. Alimentary Pharmacology and Therapeutics. https://doi.org/10.1111/j.1365-2036.2010.04573.x