Remèdes naturels et recommandations pour combattre la gastrite

Un remède naturel peut aussi bien être une substance qu'une action pour soulager un inconfort. Découvrez ici comment soulager la gastrite.
Remèdes naturels et recommandations pour combattre la gastrite

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Les remèdes naturels sont un bon moyen de compléter le traitement prescrit par un médecin, comme celui pour combattre la gastrite. La plupart des remèdes que nous vous proposons ci-dessous sont des boissons que vous pouvez préparer vous-même avec des ingrédients que nous avons tous chez soi.

Gastrite et habitudes alimentaires

La gastrite est un trouble de la muqueuse de l’estomac qui survient lorsque cette dernière est enflammée. Les lésions peuvent être chroniques ou aiguës.

Cette maladie peut être causée par le fait de ne pas respecter l’ordre des repas, de les sauter ou de les espacer pendant de longues périodes. Parmi les autres causes fréquentes, figurent la consommation excessive de tabac, de boissons alcoolisées et l’utilisation imprudente de condiments, de sauces et d’aliments épicés, ainsi que de préparations riches en matières grasses.

Bien entendu, les habitudes alimentaires ne sont pas une cause isolée. Le stress chronique, la prise de certains médicaments, l’action de certains organismes (parasites, virus, bactéries) et d’autres maladies peuvent influencer l’inflammation de la muqueuse gastrique et provoquer une gastrite.

Femme qui a mal au ventre.

Les remèdes naturels pour combattre la gastrite

Les remèdes naturels sont liés à l’adoption et au maintien de meilleures habitudes alimentaires. Ils peuvent donc aider, dans une large mesure, à la fois à soulager les symptômes de la gastrite et à améliorer l’alimentation. Bien entendu, ces remèdes ne remplacent pas les indications d’un médecin ni ne servent à traiter la gastrite elle-même.

Eaux et infusions

  • Ajoutez une petite cuillère à soupe de graines de lin moulues dans une tasse d’eau bouillante. Laissez reposer pendant 12 heures, filtrez et buvez après les repas. Les graines de lin sont utilisées pour traiter diverses affections du système digestif.
  • Dissolvez un peu de jus de citron dans un verre d’eau tiède et buvez ce mélange après avoir mangé. L’estomac “détectera” l’acidité du citron et arrêtera de produire des sucs gastriques, ce qui réduira la douleur. De plus, le citron est un excellent agent cicatrisant et soignera les ulcères ou les blessures à l’estomac.
  • Faites cuire une poignée de riz dans un demi-litre d’eau. Une fois prêt, filtrez et laissez l’eau refroidir.
  • Mettez dans une tasse d’eau bouillante une demi-cuillère à café de fenouil, une autre de cumin et une autre d’anis. Couvrez et laissez refroidir. Filtrez et buvez après avoir mangé.
  • Versez une cuillère à soupe de graines d’aneth dans une tasse d’eau bouillante. Laissez refroidir à couvert et buvez trois tasses par jour pendant trois jours de suite.
  • Préparez un thé rooibos ou une infusion de camomille et buvez-en après chaque repas.
  • Faites bouillir un litre d’eau avec trois brins d’estragon frais pendant 10 minutes. Filtrez, couvrez et buvez une tasse après chaque repas.
  • Faites bouillir une cuillère à soupe de gingembre et une autre de guimauve dans trois tasses d’eau pendant 10 minutes. Ajoutez une cuillère à soupe de reine des prés, laissez reposer, filtrez et buvez trois fois par jour.
Smoothies à la papaye.

Smoothies et jus

  • Mixez ¼ d’oignon blanc, 1/2 litre de jus d’orange, 4 feuilles de chaya et 1 feuille d’aloe vera d’environ 6 cm. Buvez deux fois par semaine pendant un mois.
  • Buvez ¼ tasse de jus d’aloe vera (gel d’aloe vera) trois fois par jour. L’aloès aide à cicatriser les parois de l’estomac, en plus d’être un antimicrobien.
  • Mixez une pomme de terre, une carotte et deux branches de céleri crues et épluchées. Buvez immédiatement le mélange jeun tous les jours pendant un mois.
  • Mixez quelques morceaux de papaye et de banane avec une tasse de boisson à l’avoine. Buvez après le petit déjeuner.
  • Lavez, épluchez et coupez 1 pomme de terre en morceaux. Passez-le au mixeur avec 1 verre d’eau, 4 amandes, 4 dattes dénoyautées et 1 banane pelée. Buvez un verre trois fois par semaine.

Les recommandations pour combattre la gastrite

  • Le sucre ou tout autre type d’ingrédient ne doit pas être ajouté aux boissons mentionnées ci-dessus.
  • Prenez une cuillère à soupe d’huile d’olive à jeun.
  • Évitez les repas copieux. La modération est la clé pour observer une amélioration.
  • Ne mangez pas à la hâte, car cela produit des gaz et empêche une bonne digestion.
  • Si vous avez soif pendant les repas, il est préférable de prendre de petites gorgées de liquide.
  • Évitez de boire de l’eau froide « en une seule fois » avant, pendant ou après un repas.
  • Une fois le repas terminé, buvez une infusion de camomille ou toute autre boisson indiquée ci-dessus, afin d’aider l’estomac à digérer les aliments.

Rappelons que ces remèdes naturels sont des moyens complémentaires au traitement pharmacologique prescrit par le médecin traitant. Il n’est en aucun cas recommandé de traiter la gastrite exclusivement avec des remèdes, car ils ne permettent pas de combattre la gastrite à eux seuls.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.