Graines de fenouil : bienfaits et remèdes naturels

25 mai 2020
En raison de leur concentration en antioxydants et en nutriments, les graines de fenouil sont d'excellentes alliées pour la santé. Découvrez leurs bienfaits et leurs applications.

Les graines de fenouil se sont popularisées ces dernières années en raison de leurs propriétés nutritionnelles. Le fenouil est une herbe à l’odeur sucrée, originaire de la Méditerranée. On l’utilise depuis l’Antiquité à des fins médicinales.

Certes, on peut les ajouter dans nos salades, sauces et aliments au four. Néanmoins, c’est en infusion qu’on les consomme le plus souvent. Cette boisson se caractérise par son puissant arôme et un goût proche de la réglisse. Elle est relaxante et apporte à l’organisme une grande quantité d’antioxydants.

Bénéfices des graines de fenouil

Elles ont un goût légèrement sucré, semblable à celui de l’anis ou de la réglisseOn les obtient à partir de la plante du fenouil (Foeniculum vulgare) qui peut mesurer jusqu’à 120 cm de haut, aux feuilles charnues et aux fleurs jaunes en ombelles.

On les utilise traditionnellement en complément d’un traitement de certaines maladies ou des problèmes de santé. Néanmoins, on a besoin de plus de preuves scientifiques pour émettre des affirmations sur leurs effets. Dans tous les cas, le peu d’informations dont on dispose sur son application dans la santé nous permet de reconnaître certains bienfaits.

Lisez également : 4 infusions pour dépurer notre organisme

Elles aident à combattre les infections

Les graines de fenouil sont surtout consommées en infusion

Les propriétés de l’infusion de graines de fenouil peuvent contribuer à combattre certains types de virus et de bactéries. C’est pourquoi on l’a étudiée comme un bon remède naturel contre certaines infections. Elle est recommandée pour certaines personnes qui ont un système immunitaire faible.

Elles améliorent la qualité de sommeil

Grâce à leur action relaxante, ces graines sont une bonne alternative pour stimuler le sommeil. Leurs propriétés détendent les muscles, y compris ceux du système digestif, favorisant la préparation de l’organisme avant le coucher. Les graines de fenouil réduisent, de plus, les épisodes d’insomnie.

Elles stimulent la production de lait maternel

Les preuves anecdotiques voire les quelques références dans la littérature médicale s’accordent pour dire que le fenouil aide à stimuler la production de lait maternel. Depuis l’Antiquité, on l’utilise comme galactagogue. C’est une propriété qui augmente la quantité et la qualité du lait maternel chez les mères qui allaitent.

Elles soulagent les douleurs d’estomac

Les graines de fenouil sont un bon digestif. Elles possèdent des propriétés anti-inflammatoires et carminatives. Ce sont ainsi d’excellentes alliées pour soulager les problèmes tels que les flatulences, la diarrhée et les douleurs abdominales. Elles diminuent même la sécrétion excessive d’acide et préviennent le reflux.

A lire : Régime astringent pour traiter la diarrhée

Elles apportent des antioxydants

Consommer de l’infusion de graines de fenouil est une manière naturelle d’apporter à l’organisme plus de composés antioxydants. Comme certains le savent, les antioxydants adhèrent aux molécules nocives pour combattre le stress oxydatif. En outre, ils diminuent la charge sur les reins et le foie.

Elles rafraîchissent l’haleine

Les propriétés antibactériennes des graines de fenouil peuvent aider à neutraliser l’halitose. Leurs composés éliminent les pathogènes responsables de la mauvaise haleine. Ils régulent en outre le pH de la salive. L’idéal est de les consommer en infusion avant de dormir et au réveil.

Elles combattent la constipation

Une infusion de graines de fenouil peut aider à relâcher les muscles digestifs. C’est ainsi un excellent remède pour stimuler les mouvements intestinaux et diminuer la constipation. On recommande sa consommation au moins deux fois par jour.

Remèdes naturels avec des graines de fenouil

Dans la plupart des cas, les graines de fenouil sont consommées en infusion. On peut consommer cette boisson pour profiter de toutes les propriétés mentionnées. Elle est néanmoins contre-indiquée chez la femme enceinte et les bébés. En outre, on ne doit pas la consommer en excès.

Infusion de graines de fenouil

Les graines de fenouil dans une tasse

La boisson traditionnelle de graines de fenouil concentre la plupart de ses propriétés nutritionnelles. On peut ainsi la préparer en cas de problèmes digestifs, difficultés à allaiter, problèmes de sommeil ou d’infections. 

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de graines de fenouil (7 g)
  • 1 tasse d’eau bouillante (250 mL)
  • Du miel (facultatif)

Préparation

  • Versez d’abord une cuillerée de graines de fenouil dans une tasse d’eau chaude.
  • Couvrez et laissez reposer pendant environ 10 minutes.
  • Filtrez et, si vous le souhaitez, ajoutez une cuillère de miel.
  • Consommez 2 à 3 tasses par jour.

Infusion de graines de fenouil et citron

Cette boisson est idéale pour soulager une acidité gastrique excessive et l’inflammation. De plus, en raison de son apport significatif en minéraux et en vitamine C, elle s’avère idéale pour renforcer les défenses.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de graines de fenouil (7 g)
  • Le jus d’un demi-citron
  • 1 tasse d’eau bouillante (250 mL)

Préparation

  • Ajoutez la cuillère de graines dans une tasse d’eau bouillante
  • Pressez ensuite un demi-citron et ajoutez le jus à la préparation.
  • Couvrez la tasse et laissez reposer 10 minutes.
  • Consommez la boisson tiède deux fois par jour.

Gargarisme

Pour renforcer l’effet rafraîchissant des graines de fenouil afin de combattre la mauvaise haleine, nous pouvons les combiner avec un peu de menthe. Cette plante aide à réduire la présence des bactéries et à neutraliser la mauvaise haleine laissée par certains aliments.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de graines de fenouil (7 g)
  • 5 feuilles de menthe
  • 1 tasse d’eau bouillante (250 mL)

Préparation

  • Versez les graines et les feuilles de menthe dans une tasse d’eau bouillante.
  • Ensuite, couvrez la tasse et attendez que la préparation soit tiède.
  • Filtez avec un tamis.
  • Utilisez ensuite le liquide pour faire des gargarismes après vous être lavé les dents.
  • Utilisez deux fois par jour.

Vous n’avez toujours pas profité des bienfaits de cet ingrédient ? Vous connaissez désormais ses applications, alors n’hésitez pas à en avoir à portée de main. Comme vous pouvez le remarquer, les graines de fenouil sont faciles à utiliser et possèdent des propriétés intéressantes.

 

  • Rather, M. A., Dar, B. A., Sofi, S. N., Bhat, B. A., & Qurishi, M. A. (2016). Foeniculum vulgare: A comprehensive review of its traditional use, phytochemistry, pharmacology, and safety. Arabian Journal of Chemistry. https://doi.org/10.1016/j.arabjc.2012.04.011
  • S.b, B., V.v, P., & A.h, B. (2014). Foeniculum vulgare Mill: A review of its botany, phytochemistry, pharmacology, contemporary application, and toxicology. BioMed Research International.
  • Kaur, G. J., & Arora, D. S. (2009). Antibacterial and phytochemical screening of Anethum graveolens, Foeniculum vulgare and Trachyspermum ammi. BMC Complementary and Alternative Medicine. https://doi.org/10.1186/1472-6882-9-30
  • Anwar, F., Ali, M., Hussain, A. I., & Shahid, M. (2009). Antioxidant and antimicrobial activities of essential oil and extracts of fennel (Foeniculum vulgare Mill.) seeds from Pakistan. Flavour and Fragrance Journal. https://doi.org/10.1002/ffj.1929
  • Diao, W. R., Hu, Q. P., Zhang, H., & Xu, J. G. (2014). Chemical composition, antibacterial activity and mechanism of action of essential oil from seeds of fennel (Foeniculum vulgare Mill.). Food Control. https://doi.org/10.1016/j.foodcont.2013.06.056
  • Oktay, M., Gülçin, I., & Küfrevioǧlu, Ö. I. (2003). Determination of in vitro antioxidant activity of fennel (Foeniculum vulgare) seed extracts. LWT – Food Science and Technology. https://doi.org/10.1016/S0023-6438(02)00226-8