Remèdes pour les pattes d'oie et les poches sous les yeux
Les yeux et le regard représentent une partie très spéciale du visage qui en dit long sur la personne. Il est facile de prendre soin des cils et des sourcils. Par contre, il est en revanche plus difficile de trouver des remèdes pour les pattes d’oie et les poches sous les yeux.
Dans cet article, nous allons vous expliquer quelques uns des remèdes naturels maison qui vous aideront à faire disparaître ces marques qui assombrissent et font vieillir prématurément vos yeux afin qu’ils resplendissent chaque jour.
Si vous en prenez soin naturellement, nous pouvons sensiblement améliorer leur apparence.
Les yeux, une zone délicate
Le visage est une partie du corps dont il faut spécialement prendre soin. Car il est l’un des endroits qui souffre le plus des effets du passage du temps et du climat.
L’une des zones les plus délicates du visage est la partie qui entoure les yeux. En effet, la peau y est très fine et elle a tendance à mettre en évidence une nuit d’insomnie, une mauvaise alimentation, une propension à la rétention d’eau ou de jeunes rides.
Ces marques vieillissent considérablement le visage et ôtent luminosité et jeunesse au regard. C’est pour cela que nous devons prendre tout particulièrement soin de cette zone.
Privilégiez des produits cosmétiques spécifiques à cette zone, les plus naturels possibles. Si possible, élaborés avec des ingrédients biologiques et sans alcool, sans paraffine ou autres dérivés du pétrole, sans parabènes.
Lisez aussi : 11 conseils pour souligner les yeux
Les pattes d’oie et la santé hépatique et rénale
La relation avec le foie
Quand nous voyons apparaître les premières lignes qui marquent des pattes d’oie naissantes, il faut faire attention à l’état de santé de notre foie, organe directement lié à ces rides. Les poches sous les yeux, quand elles sont de contenu gras et non aqueux, sont aussi provoquées par un foie fragile.
Il faudra donc soigner spécialement son foie avec quelques uns de ces remèdes pour les pattes d’oie :
- Prenez un supplément naturel à base de chardon-Marie, une plante médicinale qui aide à régénérer le foie. Les personnes souffrant d’un problème hépatique sérieux devront cependant prendre certaines précautions.
- Évitez les graisses nuisibles dans votre régime : aliments frits, graisses trans, crèmes lactées, viandes rouges etc.
- Appliquez de la chaleur sur le foie (sur les côtes du côté droit) chaque soir avant de vous coucher.
- Ajoutez du jus de citron frais à vos plats.
- Dans certains cas, les problèmes de vue conditionnent également l’apparition des pattes d’oie. Il faut donc faire attention à porter des lentilles ou des lunettes avec la correction adéquate. La vue est aussi directement liée au foie.
La relation avec les reins
Les poches qui apparaissent sous les yeux, surtout le matin et parfois accompagnées de paupières gonflées, sont les symptômes d’un rein saturé ou qui ne travaille pas bien. Si c’est votre cas, suivez ces conseils :
- Buvez des bouillons d’oignon et de persil avant chaque repas.
- Réduisez votre consommation de sel et essayez de le remplacer par de l’eau de mer (en vente dans les magasins diététiques.
- Evitez d’inclure de la farine et des produits laitiers dans vos dîners.
- Prenez des infusions de bardane, de pissenlit et de prêle.
- Buvez deux verres d’eau à jeun et un minimum de 2 litres au cours de la journée.
- Appliquez de la chaleur chaque jour sur la zone du milieu du dos.
Remèdes naturels pour les pattes d’oie
Rondelles de concombre
Les rondelles de concombre frais ont des effets rafraîchissants et diurétiques. Ce sont donc des bons remèdes rapides pour les pattes d’oie. Apposez sur les paupières fermées pour rendre plus ferme toute la zone. Laissez-les agir pendant 5 minutes.
Sachets de thé vert
Une fois avoir bu une infusion de thé vert, gardez les sachets dans le congélateur et utilisez-les comme masque oculaire pour relaxer, désenflammer et faire rajeunir les yeux. Laissez agir jusqu’à ce qu’elles se soient complètement refroidies.
Connaissez-vous les 4 manières de consommer du thé vert pour brûler des graisses et perdre du poids ?
Huile de rose musquée
Cette huile est idéale pour les peaux mûres et sèches. Elle nous aide à prévenir et à lutter contre tout type de rides. c’est donc un remèdes idéal contre les pattes d’oie. Appliquez deux gouttes, matin et soir puis massez doucement, en faisant de petits cercles ou en donnant de légers petits coups avec les doigts.
Cela vous aidera également à dissimuler les taches de la peau et les petites cicatrices.
Massages faciaux : des remèdes contre le pattes d’oie
Vous pouvez réaliser des massages simples, au quotidien, qui amélioreront l’aspect de vos yeux et vous aidera à vous relaxer le visage et la vue.
- Pour commencer, clignez des yeux de nombreuses fois d’affilée, puis fermez ensuite les yeux très fort pour les relaxer.
- En commençant au niveau de la racine interne des sourcils, massez-vous en faisant de petits cercles quasiment imperceptibles et continuez jusqu’à la partie externe des sourcils. Descendez ensuite et suivez le contour des yeux jusqu’à ce que vous arriviez à nouveau au début des sourcils.
- Pour finir, frottez vos mains afin de les réchauffer et appuyez vos yeux fermés sur leur paume.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Mármol I, et al. (2017). Therapeutic applications of rose hips from different rosa species. DOI:
10.3390/ijms18061137 - Binic I, et al. (2013). Skin ageing: Natural weapons and strategies. DOI:
10.1155/2013/827248