Les infusions qui luttent contre l’insomnie

29 septembre 2014
En plus de nous aider à trouver le sommeil, le tilleul calme nos nerfs, et détend nos muscles. Il soulage également les maux de tête, de ventre, de cou, et les douleurs cervicales.

Il est parfois difficile de dormir avec plaisir lorsqu’on souffre d’insomnie, c’est pourquoi les infusions peuvent vous aider. Ce problème peut affecter le quotidien de certaines personnes ainsi que leur vie personnelle et professionnelle.

Il existe différents facteurs qui peuvent provoquer l’insomnie. Dans cet article, nous allons les diviser en deux catégories : les facteurs primaires et les facteurs secondaires.

Les facteurs secondaires se réfèrent souvent à une maladie ou une affection, qu’elles soient émotionnelles comme la dépression, l’anxiété et le stress. L’insomnie peut aussi être due à des problèmes physiques comme l’arthrite, le mal de tête, l’asthme, la thyroïde, l’acidité stomacale, la ménopause, entre autres.

Quand il s’agit d’une insomnie primaire, ce n’est pas une conséquence, cela signifie simplement que quelque chose ne va pas dans les habitudes, au moment de dormir.

Si vous vous sentez concerné par l’une de ces maladies, il est préférable de consulter un médecin afin qu’il vous donne éventuellement un traitement.

Cependant, nous voulons aussi vous parler de quelques infusions maison qu’il est conseillé de boire avant de se coucher afin de mieux dormir. Elles vous apporteront la tranquillité et la relaxation nécessaires avant de dormir.

La valériane

Les infusions contre l'insomnie

C’est la plante conseillée en priorité pour trouver le sommeil. Elle a été utilisée tout au long de l’histoire. En effet, elle contribue à niveler les altérations nerveuses et à détendre les muscles. Elle diminue également le stress, la dépression, les tremblements physiques, le mal-être de l’estomac et les douleurs menstruelles.

La camomille

Vous pouvez aussi utiliser la camomille pour retrouver un sommeil réparateur. Elle contient d’ailleurs d’autres qualités thérapeutiques. Par exemple, elle sert d’anti-inflammatoire, elle éclaircit la couleur des cheveux et elle soulage les  maux de gorge (si on fait des gargarismes avec son infusion). Elle aide également à la cicatrisation si on l’applique sur les parties externes du corps.

Le tilleul

Le tilleul a des propriétés somnifères puissantes : il aide à calmer les nerfs, relaxe les muscles, aide à soulager les douleurs et les crampes à l’estomac. Il soigne les rhumatismes et les maladies de l’appareil respiratoire. Il soulage également les maux de tête, les douleurs abdominales, de cou et de cervicales.

Cela va vous intéresser : Les trois meilleurs remèdes naturels pour mieux dormir

Le tilleul est recommandé pour les usages externes, pour soigner les piqûres d’insectes, les brûlures solaires et pour le soin de la peau.

La mélisse

Cette plante est conseillée car elle contribue à l’équilibre du système nerveux central, elle lutte contre le stress, l’insomnie, les palpitations, les spasmes musculaires et de plus, aide au bon fonctionnement du système digestif.

Le houblon

Le houblon fonctionne comme un sédatif et est recommandé pour les insomnies et les problèmes de stress. Les infusions de houblon sont aussi conseillées pour améliorer le fonctionnement de l’appareil digestif. De même, il soigne les migraines, la fatigue et peut servir de stimulant sexuel. On peut l’utiliser de façon externe pour soigner ou désinfecter des blessures.

La passiflore

Les infusions contre l'insomnie

Cette plante possède de nombreuses substances chimiques qui nous apportent des effets calmants, incitent au sommeil et à un état de relaxation physique. Elle sert aussi à traiter des maladies comme l’anxiété, le syndrome d’abstinence, les nausées et l’inflammation des vaisseaux sanguins.

La menthe

La menthe a des propriétés qui aident à stabiliser le système nerveux et à générer le sommeil. En plus de cela, les infusions de menthe préviennent les problèmes d’estomac, luttent contre la gastrite et les spasmes musculaires.

Lisez aussi : Découvrez les multiples propriétés du thé à la menthe pour la santé

Conseils pour bien dormir

  • Ne regardez pas la télévision jusqu’à trop tard
  • Mangez peu et laissez-vous le temps de digérer
  • Respectez vos horaires de sommeil
  • Prenez une douche avant de dormir
  • N’emmenez pas votre smartphone ou votre ordinateur au lit
  • Maintenez vos draps et vos couvertures bien propres
  • Ne buvez pas d’alcool avant de dormir
  • Utilisez un matelas ni trop dur, ni trop mou