Rupture abdominale : la blessure qui écarte Rafael Nadal de Wimbledon
Rafael Nadal est toujours dans l’actualité du tennis, mais dans ce cas, c’est à cause d’un événement malheureux : une rupture abdominale. L’Espagnol a officiellement annoncé qu’il ne jouerait pas la demi-finale de Wimbledon.
Après avoir remporté quelques quarts de finale épiques, jouant blessé, le corps ne peut pas l’accompagner dans un nouvel exploit. Sa déchirure dans la région abdominale doit guérir s’il veut continuer avec les championnats restants cette année.
Qu’est-il arrivé à Rafael Nadal ?
Cette déchirure abdominale dans les muscles du ventre a commencé lors du match entre Rafael Nadal et Taylor Fritz. Au milieu de la dispute, l’athlète a dû suspendre momentanément sa participation pour évaluer la douleur qu’il ressentait.
Il s’est retiré quelques minutes au vestiaire et a été conseillé par des professionnels. Il a pu retourner sur le terrain et gagner un de ces matchs impossibles auxquels nous sommes habitués.
Il l’a fait avec souffrance. Ses services ne pouvaient pas porter la puissance habituelle car la rupture abdominale ne lui permettait pas d’exécuter les mouvements avec intensité. Il l’a lui-même expliqué par la suite.
Si je commence à jouer bas, je n’ai plus aucune douleur. Ce qui est vrai, c’est que j’ai passé deux très mauvaises heures sur le court, à partir du moment où je me suis fait mal à 3-1 dans le premier set, jusqu’à ce que j’ai trouvé un moyen de servir pour que les abdominaux interviennent moins.[/atomik-quote ]
La décision a été appuyée par les professionnels de la santé. Les heures précédant l’annonce, Nadal s’est entraîné sous les yeux de son kinésithérapeute (Rafael Maymó) et de son médecin (Ángel Ruiz Cotorro).
Le diagnostic qui définissait le fait de ne pas s’exposer à l’effort excessif du match suivant était la confirmation d’une déchirure de 7 mm au niveau des muscles abdominaux. De quoi s’agit-il ?
Qu’est-ce qu’une déchirure ou une rupture abdominale ?
Les muscles de l’abdomen sont divers. On ne sait pas lequel est spécifiquement blessé dans le cas de Rafael Nadal.
Nous n’avons pas non plus d’informations concrètes sur les caractéristiques qui définissent la lésion. Nous pourrions être confrontés à une déformation, une déchirure de certaines fibres ou une rupture complète. Chaque scénario est différent.
En soi, une déchirure est une rupture du tissu musculaire. Les muscles sont un réseau de fibres capables de se contracter et de se détendre. Si ces fibres se cassent, la zone affectée perd sa fonctionnalité.
Cependant, la casse des fibres peut être limitée à certaines d’entre elles ou à plusieurs. Avec une échographie de la région il est possible de classer la lésion :
- Déchirure myofasciale : se produit lorsque les fibres musculaires superficielles et la couche qui les recouvre (aponévrose) sont déchirées. Le pronostic est très bon.
- Déchirure fibrillaire : dans ce cas, la lésion ne dépasse pas 2 mm. Le pronostic est très bon car il a tendance à cicatriser au repos, presque sans altérer la fonctionnalité des tissus.
- Déchirure multifibrillaire : c’est l’accumulation de plusieurs petites déchirures dans une même zone. Par conséquent, il y a accumulation de liquide et le muscle s’enflamme. Elle est de bon pronostic, même si elle nécessite plus de repos pour guérir.
- Déchirure fasciculaire : cette lésion est contondante, et peut facilement dépasser 3 cm. De plus, en raison du volume, le sang s’accumule et un hématome se forme.
- Déchirure totale : comme son nom l’indique, cette présentation est la plus grave. L’épaisseur du tissu se rompt dans son intégralité et tous les types de liaison d’une zone à l’autre sont perdus. Par conséquent, il y a deux sections du muscle qui ne peuvent pas travailler ensemble.
Lisez également : Comment concevoir un bon programme d’entraînement physique ?
Existe-t-il une solution ?
L’approche d’une déchirure abdominale varie en fonction de la gravité de l’état. Dans tous les cas, un repos quasi immédiat est nécessaire. Dans un certain sens, cette indication vient valider la décision de Rafael Nadal.
Une fois le repos commencé, un travail kinésiologique s’impose pour accélérer la cicatrisation des tissus. On sait que Nadal prévoit de revenir sur le terrain dans environ 4 semaines, ce qui n’est pas impossible.
Pour cela, il doit suivre les instructions de son kinésithérapeute concernant la rééducation. A cet égard, les protocoles de traitement associent différentes techniques :
- Diathermie : utilise un courant à haute fréquence pour atteindre les couches profondes. La chaleur localisée accélérerait la cicatrisation.
- Massothérapie : consiste en des manipulations que le professionnel fait sur la région. Ils doivent suivre un certain ordre et être dirigés dans des directions appropriées afin de ne pas augmenter le degré de blessure.
- Dry needling : la technique s’apparente à l’acupuncture. Les aiguilles insérées dans les points myofasciaux sont utilisées pour réduire la douleur qui accompagne ces types de conditions.
- Électrolyse percutanée : on utilise un courant galvanique qui passe à travers une aiguille d’acupuncture. C’est pourquoi il est considéré comme une modalité semi-invasive. L’intention est de stimuler la guérison.
La rupture abdominale n’est pas inconnue de Rafael Nadal
Rafael Nadal subit sa quatrième blessure abdominale pertinente de sa carrière. Au loin, en 2009, il a eu des malaises lors de l’US Open ; au point qu’il a perdu contre del Potro en demi-finale, en jouant avec des capacités réduites.
Puis, en 2018, le Masters 1000 de Paris l’avertit à nouveau qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas avec son abdomen, répétant l’histoire à nouveau dans le même tournoi en 2019. La deuxième fois, il a dû déclarer forfait pour la finale.
La décision actuelle semble correcte. L’athlète lui-même a reconnu qu’il ne se sentait pas en mesure d’affronter deux matchs de plus.
Avec le bon accompagnement dont il dispose, il est fort probable qu’il revienne sur les courts dans 1 mois. A 36 ans, Nadal a encore une carrière devant lui.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Verdugo, P., and Marco Antonio. “Clasificación ultrasonográfica de los desgarros musculares.” Revista chilena de radiología 10.2 (2004): 53-57.
- Astudillo, Claudia, Edith Miranda, and Juan Francisco Albarracin. “Lesiones musculares deportivas: Correlación entre anatomía y estudio por imágenes.” Revista chilena de radiología 24.1 (2018): 22-33.
- Funes Rodríguez, Juan Francisco, et al. “Hematoma de la vaina de los rectos abdominales.” Acta médica Grupo Ángeles 15.3 (2017): 221-224.