Sauce de maïs : recette facile et délicieuse

Sans l'ombre d'un doute, le maïs est un aliment qui peut être utilisé dans différentes recettes. Nous vous disons ici comment faire une délicieuse sauce de maïs.
Sauce de maïs : recette facile et délicieuse
Florencia Villafañe

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Florencia Villafañe.

Dernière mise à jour : 04 juin, 2023

La sauce de maïs est une délicieuse sauce pour accompagner une grande variété de plats. Les plats à base de viande, les pâtes farcies et les légumes en sont quelques exemples.

Bien que l’origine de cette recette ne soit pas connue avec certitude, on sait que le maïs est un ingrédient extrêmement important dans la gastronomie de différents pays d’Amérique centrale. Cette sauce est donc sans doute originaire de cette zone.



[/atomik -lu-aussi ]

Comment préparer la sauce de maïs ?

Préparer sa propre sauce au maïs à la maison est très simple. Nous vous laissons ici la recette. Prenez note !

Maïs pour la sauce.
Le maïs est un ingrédient classique de la cuisine d’Amérique centrale et joue un rôle de premier plan dans diverses recettes de la région.

Ingrédients

Pour préparer une sauce au maïs, vous aurez besoin des ingrédients courants suivants :

  • Sel
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon blanc
  • 1/4 tasse de lait
  • Paprika fumé et origan au goût
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 3 unités de maïs ou 1 boîte de maïs jaune en grains
  • 2 cuillères à soupe de yaourt nature ou de fromage à tartiner

Étapes

  1. Pour commencer, épluchez et hachez finement l’oignon et la gousse d’ail aussi petit que possible. Si vous avez un mixeur, utilisez cet appareil.
  2. Passons au maïs. Si vous choisissez d’utiliser un produit en conserve, il est important de l’ouvrir et d’en retirer tout le liquide. Laver le maïs plusieurs fois sous l’eau courante pour éliminer l’excès de sodium. Puis égouttez et réservez les grains dans un récipient.
  3. Si vous préférez utiliser l’épi, vous devez éplucher, laver puis décortiquer les 3 unités. Pour ce faire, utilisez un couteau. Procédez en tenant fermement le maïs d’une main et en coupant les grains à ras de l’autre.
  4. Il est temps de commencer la cuisson. Versez l’huile d’olive dans une casserole, mettez le feu au minimum et incorporez l’oignon et l’ail. Remuez pour que ça ne colle pas.
  5. Faites cuire pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide.
  6. Ajoutez ensuite le maïs. Faites cuire pendant encore 5 minutes sans cesser de remuer.
  7. Il est maintenant temps d’ajouter le sel et d’assaisonner à votre goût.
  8. Passez le contenu au mixeur, ajoutez le lait et mixez pendant quelques minutes, jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. Au cours de cette étape, vous pouvez ajouter plus ou moins de liquide, selon la façon dont vous voulez que votre sauce au maïs soit. Si vous voulez qu’elle soit plutôt crémeuse, ajoutez les 2 cuillères à soupe de fromage à tartiner ou de yaourt nature.
  9. Lorsque vous avez obtenu la texture souhaitée, goûtez, et ajoutez plus de sel, de paprika ou d’origan au besoin.
  10. Transférez toute la préparation dans un bol et le tour est joué.
Gardez à l’esprit qu’il peut durer jusqu’à 3 jours au réfrigérateur et que pour le conserver il faut utiliser un récipient avec un couvercle.

Les plats dans lesquels vous pouvez ajouter de la sauce de maïs

Si vous ne savez pas quels plats cette sauce peut accompagner, gardez à l’esprit qu’elle se combine avec une grande variété d’options :

  • Trempette de poulet au four avec des légumes
  • Garniture de lasagnes aux légumes
  • Vvinaigrette wrap à la viande avec salade
  • Garniture de cannellonis aux épinards et au fromage
  • A tartiner sur des toasts ou des gressins
  • Burgers aux lentilles
Lasagne aux légumes.
Vous pouvez accompagner les lasagnes avec cette sauce et rehausser les saveurs.

Quelques faits nutritionnels sur la sauce de maïs

Cette sauce est nutritive, puisque le maïs est considéré comme un aliment sain. À cet égard, il existe de nombreuses preuves scientifiques qui précisent que la consommation de ce grain et d’autres grains entiers est bénéfique pour l’homme.

La teneur en nutriments de 100 grammes de maïs est la suivante :

  • 19,5 grammes de glucides complexes et simples
  • 3,3 grammes de protéines
  • 40 microgrammes de folates
  • 12 microgrammes de bêta-carotène ou de précurseurs de la vitamine A
  • 2,8 grammes de fibres alimentaires
Le maïs est un aliment adapté aux personnes atteintes de la maladie coeliaque ou à celles qui sont intolérantes au gluten.



[/atomik -lu-aussi ]

Quelques conseils

Cette sauce est délicieuse et vous pouvez la consommer avec des aliments chauds ou froids. Vous pouvez la réchauffer et la conserver au réfrigérateur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez y incorporer d’autres ingrédients. Quelques gouttes de ketchup, sauce piquante, sauce soja ou gouttes de citron sont idéales pour donner de la personnalité à cette sauce.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Gutiérrez Peña, F. E. Efecto de la nixtamalización en los compuestos fenólicos totales y antocianinas y su actividad antioxidante en distintas variedades de maíz (Zea mays L.) Mexicano.
  • Ruíz, N. A. (2005). Efectos beneficiosos de una dieta rica en granos enteros. Revista chilena de nutrición32(3), 191-199.
  • Guillén-Sánchez, J., Mori-Arismendi, S., & Paucar-Menacho, L. M. (2014). Características y propiedades funcionales del maíz morado (Zea mays L.) var. subnigroviolaceo. Scientia Agropecuaria5(4), 211-217.
  • Fernández Suárez, R., Morales Chávez, L. A., & Gálvez Mariscal, A. (2013). Importancia de los maíces nativos de México en la dieta nacional: Una revisión indispensable. Revista fitotecnia mexicana36, 275-283.
  • FEN. LA ALIMENTACIÓN ESPAÑOLA: Maíz, mazorca. Disponble en: https://www.fen.org.es/storage/app/media/imgPublicaciones/2018/libro-la-alimentacion-espanola.pdf

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.