Découvrez cette astuce toute simple pour couper des oignons sans pleurer

Découvrez cette astuce pour couper un oignon sans pleurer, et tirez ainsi parti de tous les bienfaits de cet aliment.
Découvrez cette astuce toute simple pour couper des oignons sans pleurer

Dernière mise à jour : 15 janvier, 2023

L’oignon est un aliment qui ne manque jamais dans les cuisines. Il donne une saveur particulière à de multiples préparations sautées, au four, à la vapeur et même légèrement cuites.

Cependant, c’est une réalité qu’au moment où il est temps de les couper, les yeux deviennent larmoyants et commencent à brûler. De plus, la vision devient floue.

Heureusement, un grand chef a trouvé une solution pour éviter ces désagréments. Dans cet article, nous vous disons quelle est cette solution. Poursuivez donc votre lecture !

Pourquoi pleure-t-on lorsque nous coupons des oignons ?

Lorsqu’un oignon commence à être coupé, ses cellules se brisent et un gaz commence à s’échapper, formant une substance connue sous le nom d’acide sulfénique. Après cela, cet acide se combine avec un grand nombre d’enzymes et cède la place à la présence d’un autre gaz, appelé sulfoxyde de thiopropanal.

Ce gaz se mélange à l’eau présente dans les yeux et génère de l’acide sulfurique. Cette substance provoque une sensation de brûlure inconfortables. Plus il y a d’eau, plus l’effet est intensifié.

Une fois que la cuisson commence, chacune des enzymes est désactivée. Par conséquent, la présence de gaz est contrôlée.



[/atomik -lu-aussi ]

La solution recommandée par un chef

Jack Scalfani, le célèbre chef, a déclaré qu’il avait l’astuce parfaite pour éviter de pleurer à l’heure de couper un oignon. Selon lui, la première chose à faire est d’enfoncer le couteau dans l’un des côtés de l’oignon jusqu’au bout.

Ensuite, il faut le déplacer de manière circulaire autour du bord. Cela, dans le but d’extraire toute la racine, qui est la partie qui provoque la sensation désagréable. Après cela, il n’y aura plus de risque d’irritation.

Regardez cette vidéo pour l’explication exacte :

Autres astuces populaires pour couper des oignons sans pleurer

Lorsque les oignons sont très froids, les gaz sont neutralisés. Pour cette raison, il est recommandé de les mettre au réfrigérateur 1 heure avant de les couper.

D’autre part, il est recommandé de couper les oignons dans un récipient contenant de l’eau. Cela, afin que les gaz perdent en intensité.

Enfin, il est également recommandé d’allumer une bougie dans l’espace où l’oignon va être coupé. Cela aidera à absorber les gaz.

Oignon dans l'eau.



[/atomik -lu-aussi ]

Les bienfaits de l’oignon

Cet aliment est une source très importante de vitamines : il contient des vitamines B, A, C et E. Il contient également de multiples minéraux, tels que le sodium, le fer, le calcium, le magnésium, le potassium, le zinc et le phosphore.

Une étude publiée dans Semantic Scholar a révélé que l’oignon agit contre les bactéries. Ce serait un adjuvant en cas de rhume.

Par ailleurs, il contient de l’allicine et de l’alliine, deux composants qui empêchent la formation de caillots sanguins. Ainsi, il est recommandé pour contrer les maladies cardiovasculaires.

Enfin, il contient un puissant antioxydant, la quercétine. Celui-ci renforce le système immunitaire et protège contre l’ostéoporose.

La nourriture pleine de bienfaits.
Cela pourrait vous intéresser ...
Shampoing à l’oignon : tout ce que vous devez savoir
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Shampoing à l’oignon : tout ce que vous devez savoir

Le shampoing à l'oignon est aujourd'hui l'un des produits capillaires les plus populaires sur le marché. Quels sont ses bénéfices ?



  • Kabrah, Ahmed, Dr. Hani S. Faidah, Dr. Ahmad M Ashshi and Mrs. Safaa A. Turkistani. “Antibacterial Effect of Onion Mr.” (2016).

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.