Savez-vous à quelle fréquence vous devez changer votre oreiller ? Apprenez à choisir le meilleur pour vous

Un oreiller "donne des signaux" pour que vous sachiez quand le remplacer. Ne pas le faire a des conséquences sur votre repos et votre santé.
Savez-vous à quelle fréquence vous devez changer votre oreiller ? Apprenez à choisir le meilleur pour vous
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 24 avril, 2023

À quand remonte la dernière fois que vous avez apporté de nouveaux oreillers dans votre lit ? Ils sont un élément de grande importance pour profiter d’un repos réparateur. Si les coussins sont en mauvais état, ils provoquent une gêne corporelle et nuisent à votre santé. C’est pourquoi vous devez savoir à quelle fréquence changer votre oreiller.

Tout comme le matelas, les oreillers nuisent à votre confort. Cela signifie qu’une fois leur période utile terminée, ils perdent de leur confort. De plus, ils ont l’air disgracieux et insalubres.

Pour que vous disposiez toujours d’un oreiller agréable et conforme à vos exigences, nous vous expliquerons pourquoi le remplacer, le bon moment pour le faire et comment prolonger sa durée de vie.

L’importance de changer son oreiller de temps en temps

On ne se repose bien que s’il y a alignement entre la tête, le cou et la colonne vertébrale. L’oreiller est très précieux dans ce but.

La Toile du Dos fait allusion à l’efficacité de l’hygiène posturale et de l’ergonomie pour éviter les maux de dos. Et cette hygiène est également pertinente au coucher. Les caractéristiques de l’oreiller et du matelas sont donc essentielles dans le processus.

Lorsque nous avons un oreiller confortable, nous bénéficions d’un sommeil réparateur qui, comme l’affirme la World Sleep Society, est nécessaire au fonctionnement quotidien. Le même organisme a inclus dans son guide de recommandations, intitulé Healthier Sleep in Adults, l’utilisation d’une literie confortable et douillette ; cette catégorie couvre les oreillers.

En plus de favoriser un bon repos et de prévenir les douleurs, en changeant d’oreiller vous contribuez à votre hygiène et réduisez les allergies. Comment est-ce possible ? Les fluides corporels et les cellules mortes de la peau adhèrent aux oreillers, ce qui en fait un terrain fertile pour la moisissure et les allergènes.

C’est ce qu’ont conclu des scientifiques de l’Université de Manchester lors d’une expérience. Les chercheurs ont examiné 10 oreillers synthétiques et en plumes, avec une utilisation régulière jusqu’à 20 ans. En eux , ils ont trouvé une charge substantielle de nombreuses espèces de champignons (par exemple, Aspergillus fumigatus ).

Les experts ont averti que la proximité entre les voies respiratoires et les oreillers, en plein sommeil, conduirait à l’asthme et à la sinusite.

A quelle fréquence changer son oreiller ?

La Sleep Foundation rapporte qu’en théorie, les oreillers doivent être changés tous les 1 ou 2 ans, car c’est ainsi que l’on s’assure que les coussins de soutien sont propres et sans allergènes. Il est nécessaire que ces objets maintiennent un état adéquat pour qu’ils soutiennent la tête pendant le sommeil et favorisent la posture par rapport à la colonne vertébrale.

Quoiqu’il en soit, il est temps de remplacer l’oreiller si vous préférez une forme différente pour vous sentir plus à l’aise ou si certains des scénarios que nous détaillons ci-dessous se produisent.

Moins de hauteur

Chaque fois que vous utilisez l’oreiller, il se comprime un peu, même si vous ne le remarquez pas. La compression augmente chaque nuit ; à mesure qu’il s’aplatit, l’oreiller perd sa fonctionnalité et provoque une gêne.

Déformation

Si vous n’avez plus l’impression que votre oreiller est rembourré et qu’au contraire vous le trouvez dur, il faut le remplacer. Les déformations représentent une alerte au changement.

Faites le test suivant : prenez le coussin et essayez de le plier en deux. Vous pouvez le faire ? Alors il est temps d’en changer.

Percevoir des bosses dans l’oreiller est une autre raison de procéder au changement.

Vous avez des allergies

Il est facile pour les micro-organismes, tels que les acariens de s’installer dans les oreillers. Les effets de cette contamination se traduisent, entre autres, par un nez qui coule, des éruptions cutanées, des démangeaisons de la gorge et des problèmes respiratoires.

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) proposent d’utiliser des protège-oreillers anti-allergènes. Ces attaches établissent une barrière entre les acariens et la personne.

Cependant, il s’agit d’une mesure que vous ne pouvez pas prolonger pendant de nombreuses années avec le même coussin. La bonne chose à faire est de les recouvrir d’une couverture, mais lorsque leur durée de vie utile est terminée, changez-les pour une nouvelle.

Vous cherchez une autre position pour dormir ?

Il est possible qu’en raison de certains problèmes médicaux, d’une grossesse ou d’une blessure, vous ayez besoin d’une position de sommeil spécifique. En ce qui concerne ces cas, l’Organisation des consommateurs et des utilisateurs (OCU) suggère de remplacer l’ancien oreiller par un autre adapté à la transition.

Taches tenaces et odeurs désagréables

Ces taches jaunâtres imprimées sur votre oreiller résultent de votre sueur, des huiles corporelles, du sommeil avec les cheveux mouillés ou des excréments d’acariens. A cela s’ajoute la mauvaise odeur que le coussin acquiert parfois. Si vous lavez le coussin, mais que la marque et la puanteur persistent, il est temps de le remplacer.

Vous vous réveillez avec des douleurs au dos et au cou

Se réveiller avec des douleurs corporelles, en particulier dans la région des épaules et du cou, est un autre avertissement pour changer d’oreiller. Une étude réalisée par l’Université Norbert Wiener a révélé que l’efficacité de l’utilisation d’oreillers influence positivement la réduction des douleurs cervicales et l’amélioration du sommeil. Ceci est indépendant du matériau de fabrication et des autres caractéristiques du produit.

Changer un oreiller.

 

Maintenant que vous savez à quelle fréquence changer votre oreiller, nous vous apprenons à choisir le meilleur

Parmi les considérations pour choisir un bon oreiller, le matériau de fabrication se démarque. Selon le rembourrage, ils offriront plus ou moins de confort. Ce rembourrage est également lié à la durée du coussin.

Par exemple, les oreillers en latex sont plus élastiques, hypoallergéniques et résistants à la poussière. Ils pourraient durer jusqu’à 4 ans. Cette même portée s’applique à la mousse à mémoire de forme, conçue pour s’adapter au cou et aux épaules.

Les oreillers en plumes, avec un bon entretien, durent de 5 à 10 ans. Ceux qui offrent la durée de vie la plus courte sont ceux en matière synthétique. Bien qu’ils soient hypoallergéniques et que vous puissiez même les laver à la machine à laver, vous devez les utiliser pendant 2 ans maximum.

Dans tous les cas, l’oreiller choisi doit vous aider à aligner votre tête et votre cou pour que vous passiez une bonne nuit. Si vous préférez dormir sur le côté, assurez-vous que le coussin offre un soutien ferme ; si vous aimez dormir sur le dos, optez pour un oreiller mi-ferme ; tandis que, pour dormir sur le ventre, un oreiller moelleux serait préférable.

Comme le soutient l’Association argentine de médecine du sommeil, la position au repos est un facteur déterminant lors de l’achat d’un oreiller. L’épaisseur et la dureté du produit que vous choisirez en dépendront, ce qui se traduira par le confort souhaité lors du sommeil.

Astuces utiles pour prendre soin des oreillers

S’il est vrai que les oreillers doivent être remplacés de temps en temps, il est également vrai qu’avant la période suggérée par les experts, l’objet se détériore. Comment prolonger la durée de vie des coussins ? La clé est dans l’entretien.

Il est indispensable d'”habiller” les oreillers avec des housses de protection et que celles-ci soient lavables. Si le fabricant du coussin l’indique sur l’étiquette, laver tous les 4 mois à l’eau chaude pour éliminer les allergènes.

Nettoyez les taches dès qu’elles se forment afin qu’elles ne s’infiltrent pas à travers la doublure et n’endommagent pas le coussin. Appliquez ces conseils et vous verrez comment vous garderez vos oreillers en bon état, le temps que leur remplacement obligatoire arrive.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.