Se remettre avec un-e ex génère plus de problèmes que d’avantages ?

· 28 mars 2017

Vous êtes-vous déjà imaginé revenir avec votre ex pour ne pas sortir de votre zone de confort ? Savez-vous que cela peut vous faire rater des relations beaucoup plus enrichissantes ?

Les relations de couple passent par des différences qui peuvent amener à une rupture imminente. Mais parfois, après cela, l’un-e des partenaires se propose de réessayer.

Est-il bon de se remettre avec un-e ex ?

Ce qui est sûr c’est que tout dépend des circonstances qui ont amenées à la rupture de la relation mais également, les raisons qui nous poussent à réessayer.

Par exemple, le faire car nous nous sentons seul-e-s n’est pas une raison valable.

Découvrez : 4 situations dans lesquelles le sexe n’est pas la solution

Quelles-sont les raisons qui vous amènent à revenir avec un-e ex ?

L’une des raisons pour lesquelles nous rompons avec notre partenaire est le manque de maturité et une série de différences « bêtes » que nous n’avons pas su gérer.

Aussi, se remettre avec un-e ex peut être une option dans ces cas-là, afin de se donner une nouvelle chance et de solutionner ce que nous n’avions pas su faire auparavant.

D’autres fois, la situation est plus compliquée. Nous faisons référence aux problèmes de mensonge et d’infidélité qui sont apparus au cours de la relation.

Dans ces cas-là, la tendresse et le fait de savoir pardonner influent beaucoup. Nous voulons donner une autre chance à notre partenaire, mais nous devons le faire sans avoir de rancœur en nous.

Auquel cas, revenir avec votre ex pourrait être une expérience désastreuse.

Lisez : Comment terminer une relation de couple sainement

Parfois nous décidons de réessayer car il y a des enfants. Nous pensons que l’effort en vaut la peine, mais vous devez avoir envie de le faire. Ne le faites pas seulement pour vos enfants, faites-le aussi pour vous.

De nombreux couples décident de se remettre ensemble pour éviter de penser à « que se passerait-il si… ». Que cela se passe bien ou mal, au moins vous n’aurez plus de doutes.

Si vous souhaitez vous remettre avec votre ex, allez-y ! Il y a beaucoup de positif dans tout cela. Vous le/la connaissez déjà, vous serez plus uni-e-s, vous aurez partagé l’expérience de surmonter une mauvaise passe…

Cependant, assurez-vous que cela ne soit pas un pas en arrière, mais un pas en avant.

Les inconvénients qu’il y a à se remettre avec un-e ex

  1. Plus rien n’est pareil

Imaginons qu’il y ait eu une infidélité au milieu et que la confiance ait été endommagée. Il est impossible que tout soit comme avant.

Vous aurez beau faire beaucoup d’efforts des deux côtés, avoir de bonnes intentions, il y a une blessure très profonde.

Essayer sera alors une lutte constante contre des attentes qui n’arriveront jamais. Rien ne sera plus comme avant, et il vous faut vous demander si vous avez envie d’être dans cette nouvelle situation.

2. Elle vous empêche de croître

En revenant avec votre ex, vous avez fait un grand pas en arrière. Vous avez essayé et réessayé et vous savez qu’il est impossible d’avancer. Cependant, vous voulez continuer d’insister.

Ne ratez pas : Pourquoi les relations s’achèvent-elles ?

Cela vous empêche de connaître des nouvelles personnes. Vous vous fermez des portes en vous accrochant à une relation ancrée dans le passé. Peut-être avez-vous peur de sortir de votre zone de confort, peut-être avez-vous peur d’être seul-e.

3. La douleur peut être pire

Les relations de couple s’usent à cause des conflits, des problèmes et tout ce que nous n’affrontons pas par peur de tout perdre.

Trop pardonner, continuer d’essayer quand vous devriez laisser passer peut engendrer de la rancœur et de la colère, en plus d’une grande tristesse.

4. Attention à la dépendance

Parfois nous revenons avec notre ex car nous avons une faible estime de nous et que cela a généré une certaine dépendance.

Cela signifie que sans partenaire, nous nous sentons incomplet-ète et que jusqu’à ce que nous trouvions une autre personne avec qui commencer une relation, nous nous attachons à celle que nous avons déjà.

La dépendance ne mine pas seulement les relations, mais aussi les personnes.

Avant de partir ne ratez pas : 3 étapes pour oublier un amour impossible

Se remettre avec un-e ex est une décision qui doit être longuement méditée et pensée. Ce n’est pas facile car les problèmes qui ont amené à la rupture influencent beaucoup.

Mais si vous êtes sûr-e de vous, que vous n’avez pas de rancœur, que vous ne voulez pas « lui rendre la monnaie de sa pièce », ou simplement réessayer car vous avez peur d’être seul-e, allez-y…

Se remettre avec un-e ex peut être l’une des meilleures décisions de votre vie pour vous rendre compte que c’est réellement la personne avec qui vous voulez passer le reste de vos jours.