Les secrets de l'industrie alimentaire et des plats tout préparés
Les plats tout préparés envahissent de plus en plus le marché. Les aliments congelés proposés en nombre, offrent aux consommateurs une alternative facile et rapide pour leurs repas.
Le goût de ces plats est suffisamment appétissant pour que certaines personnes en consomment régulièrement. Ils en consomment aussi à n’importe quel moment de la journée.
L’industrie alimentaire vend une grande quantité d’aliments à travers des publicités mensongères. Elle ne nous avertit pas des conséquences que ces produits peuvent avoir sur notre organisme quand on les consomme de manière habituelle.
Les secrets de l’industrie alimentaire mondiale sont très nombreux. Son objectif est clairement d’avoir des consommateurs fidèles, peu importe l’effet que ces produits ont sur la santé.
Cependant, ces secrets ont été révélés par les chercheurs, qui ont souligné les dangers de consommer fréquemment des plats tout préparés.
Les aliments hautement dangereux
L’une des clés du succès de la nourriture toute prête est qu’elle va toujours avoir le même goût jusqu’à sa date de péremption.
Ce que les consommateurs ignorent, c’est que pour obtenir ce goût, ces aliments ont été soumis à une série de traitements chimiques. On leur a ainsi ajouté une multitude de conservateurs pour les maintenir dans un état frais et délicieux à n’importe quel moment.
La plupart des aliments préfabriqués ou transformés ont une forte teneur en sucre, en graisse saturée, en sodium. Mais aussi en substances chimiques, et contiennent bien moins de fibres que la dose recommandée.
La consommation fréquente de ces aliments peut générer des impacts négatifs sur la santé. Sur le long terme, elles engendrent des maladies comme :
- Le cholestérol
- Le diabète
- L’hypertension
- L’obésité
- Certains types de cancers
Parmi les aliments préfabriqués qui représentent un risque pour la santé, on trouve : les petits gâteaux, les chocolats, les yaourts, les beignets. Mais aussi les glaces, les barres de céréales, les sodas, les plats préparés, les hamburgers.
On trouve aussi les soupes et les macaronis instantanés, les boîtes de conserves, la charcuterie. En général, il s’agit de la nourriture industrielle vendue pour être mangée dans la foulée.
L’un des principaux problèmes de ces aliments est qu’ils perdent des nutriments et contiennent une grande quantité de calories.
C’est-à-dire qu’en les mangeant, vous augmenterez votre ingestion de calories. Mais sans absorber la quantité nécessaire de vitamines et de minéraux, fondamentaux pour le bon fonctionnement de l’organisme et de la digestion des graisses.
Lisez également :
L’acrylamide : l’un des dangers principaux des aliments préfabriqués
L’industrie alimentaire a réalisé un excellent travail pour convaincre les consommateurs de l’intérêt des plats tout préparés.
Les publicités démontrent à quel point il est simple de préparer ces plats et combien ils sont délicieux. Cela génère une certaine confiance chez les consommateurs qui finissent par en acheter régulièrement.
Cependant, plusieurs études se sont chargées de démasquer tout ce que disent les annonces publicitaires. Ils ont pu alarmer les consommateurs sur les dangers des aliments que nous offrent les industries alimentaires mensongères.
L’une des substances hautement nocive que les chercheurs ont trouvé il y a plus d’une décennie est un produit chimique potentiellement neurotoxique. C’est également un déclencheur du cancer, appelé acrylamide.
Cette substance est créée quand les aliments riches en hydrates de carbone sont préparés à de hautes températures. Qu’ils soient frits, cuits, rôtis ou grillés.
Cette substance chimique est donc créée pendant la cuisson à haute température, à partie de la réaction des sucres et d’un acide aminé appelé asparagine.
Parmi les aliments préfabriqués qui contiennent cette substance dangereuse, on trouve : les chips, les frites, la panure, le pain grillé, le pain croquant ou les céréales pour le petit-déjeuner, entre autres.
Les consommateurs ignorent ces dangers
Les grandes industries alimentaires font de grandes campagnes publicitaires pour conquérir les consommateurs. Il veulent les convaincre de manger des produits préfabriqués.
Cependant, elles ne sont pas obligées d’avertir les usagers du danger que représente la consommation fréquente de ces aliments pour la santé.
Selon la loi, certains aliments doivent avoir sur leur étiquette une liste des ingrédients. Mais aussi des additifs et des produits chimiques avec lesquels ils sont préparés.
Pourtant, dans certains cas, par exemple, il n’est pas précisé qu’un croissant qui a été congelé pendant des semaines et qui est plein d’additifs, ne peut pas être vendu comme étant “frais au four”.
Avez-vous déjà fait des recherches sur les composants de ce que vous mangez ?
Si vous commencez à vous intéresser aux ingrédients des plats tout préparés, vous vous rendrez compte des dangers qu’ils comportent pour votre santé.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Foot, RJ., Haase, NU., Grob, K., Gondé, P. (2007). Acrylamide in fried and roasted potato products: a review on progress in mitigation. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=acrylamide+prefabricated+food
- Instituto Nacional del Cáncer. https://www.cancer.gov/espanol/cancer/causas-prevencion/riesgo/dieta/hoja-informativa-acrilamida
- Comunidad de Madrid. Alimentos precocinados. (2007).madrid.org/bvirtual/BVCM009393.pdf