Si vous êtes en deuil, ces 6 films peuvent vous aider

La mort et la perte font naturellement partie de la vie. Découvrez ici quelques-uns des films recommandés par les spécialistes pour surmonter un deuil.
Si vous êtes en deuil, ces 6 films peuvent vous aider

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le chagrin et la tristesse font partie de la vie. Nous traversons tous à un moment donné des pertes douloureuses qui entraînent tristesse, mélancolie et dépression. Cependant, le deuil est nécessaire pour nous aider à surmonter l’adversité avec patience et amour. Voici une liste de films bons à voir si vous êtes en deuil : ces films peuvent vous aider à vous en sortir.

Le septième art est une fenêtre ouverte à travers laquelle nous pouvons voir notre réalité reflétée. Lorsque nous compatissons à la douleur des protagonistes d’un film, nous voyons notre susceptibilité à travers leurs yeux. C’est pourquoi un bon marathon de films indiqués peut vous aider à surmonter la tristesse.

Qu’est-ce que le deuil ?

Le deuil peut être défini comme la réponse naturelle du cerveau à une blessure majeure. Que ce soit la perte d’un membre de la famille, d’un ami, d’un partenaire ou d’un animal de compagnie. À savoir une situation souvent inattendue qui peut apporter des émotions douloureuses mais nécessaires pour guérir de l’intérieur et être reconnaissants pour les expériences vécues.

Entreprendre de nouveaux chemins sans la compagnie de personnes significatives pour nous peut être très difficile. Il n’y a pas de délai fixe pour se remettre d’une perte, tout le monde fait face à son chagrin d’une manière personnelle et unique.

Cependant, cinq étapes fondamentales ont été identifiées dans le processus de deuil :

  1. Déni : nous n’assimilons pas ce qui se passe.
  2. Recherche du responsable : possible culpabilité ou ressentiment en cause.
  3. Dépression : stade de tristesse et de mélancolie dû à l’ampleur de la perte.
  4. Colère : frustration de ne pouvoir rien faire pour remonter le temps.
  5. Acceptation : nous faisons face à la perte et commençons à guérir.



6 films sur le deuil

Lorsque nous traversons un deuil douloureux, reconnaître sa douleur chez d’autres qui ont vécu une expérience similaire peut nous aider à surmonter l’événement plus rapidement. Nous prenons alors conscience que nous faisons tous un jour ou l’autre face à des pertes.

Laissez simplement le cinéma vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin en ces temps difficiles, seul ou accompagné. Découvrez ci-dessous une liste de six films recommandés par les psychologues et les critiques pour vous tenir compagnie pendant le processus.

1. 21 grammes (Alejandro González Iñárritu, 2003)

S’il y a quelque chose de certain dans la vie, c’est qu’à un moment donné, la mort viendra à nous. Que nous en ayons peur ou non, c’est une réalité inévitable à laquelle personne n’échappera. Certains disent qu’à la mort, le corps perd exactement 21 grammes. Est-ce le poids de l’âme ?

Ce film suit pendant plusieurs mois la vie de trois inconnus et de leurs compagnes, qui finissent par croiser leurs chemins et destins dans un accident fatidique. Après ce revers, l’amour, la vengeance et la rédemption frapperont aux portes de leur vie et ils devront s’appuyer sur leurs proches pour parvenir à aller de l’avant.

2. Camino (Javier Fesser, 2008)

Le deuil n’est pas quelque chose que seuls les adultes vivent, les enfants doivent aussi vivre leur processus pour surmonter les adversités de leur courte existence. Ce film est inspiré de l’histoire vraie d’ Alexia González Barros , une jeune fille de 14 ans qui en 1985 a cédé face à une tumeur maligne après 10 mois de combat.

La petite fille doit faire face à deux événements totalement nouveaux pour elle dès son jeune âge : tomber amoureuse et mourir. Cependant, malgré sa réalité difficile, la jeune fille et sa famille sont remplies d’espoir et de foi pour affronter leur destin et ne pas laisser les ténèbres consumer leur vie.

3. La memoria del agua (Matías Bize, 2015)

Que se passe-t-il dans une relation de couple après le décès d’un enfant ? C’est la question à laquelle ce film intimiste tente de répondre. Un jeune couple essaie de maintenir leur relation amoureuse après la perte de leur fils, mais la douleur causée semble être plus forte que l’amour qu’ils ressentaient autrefois.

C’est pourquoi tous deux essaient de continuer leurs vies séparées, essayant d’oublier avec de nouvelles expériences ce qu’ils ont construit en tant que couple. Cependant, une opportunité se présente pour eux de reprendre leur relation et ils savent que se remettre ensemble pourrait changer le sens de leur vie.

4. Pieces of a woman (Kornél Mundruczó, 2021)

Enthousiasmé par la future naissance de leur bébé, un jeune couple doit faire face à la perte douloureuse de leur enfant : l’accouchement à domicile se termine tragiquement. Une histoire personnelle pleine d’émotions où une femme doit apprendre à faire face à la mort de son fils et à surmonter la tristesse qui l’envahit.

Avec son partenaire, elle entame une procédure judiciaire pour poursuivre la sage-femme pour négligence médicale. Mais dans la foulée, leur relation en subira également les conséquences.

5. Ma vie sans moi (Isabel Coixet, 2003)

La mort, à de nombreuses reprises, survient sans avertissement pour changer complètement la vie des personnes. Ce film est l’histoire émouvante d’une jeune femme, mère de deux filles, qui découvre un jour une anomalie dans son corps. Cela l’oblige à voir la vie différemment et à essayer d’en faire le plus possible dans les plus brefs délais.

Sa principale préoccupation est de ne pas laisser ses deux filles seules. C’est pourquoi elle commence à leur écrire des messages pour les accompagner dans les moments les plus importants de leur vie, sachant qu’elle ne sera très probablement pas avec elles pour les vivre. Une proposition émotionnelle et transparente qui montre l’amour profond qu’une mère peut ressentir pour ses enfants.



6. Mange, prie, aime (Ryan Murphy, 2010)

Cette adaptation cinématographique du livre à succès du même nom de l’écrivain Elizabeth Gilbert nous montre que pas tous les deuils ont à voir avec la mort. Une rupture implique aussi un deuil. 

Le film, qui met en vedette Julia Roberts, suit la vie d’Elizabeth, une femme qui se croyait heureuse dans son mariage, jusqu’au jour où elle se rend compte qu’elle ne l’est plus, bien qu’elle aime toujours son mari. C’est pourquoi elle décide de se lancer dans une aventure internationale pour se redécouvrir et trouver dans chaque pays qu’elle visite les joies de la vie et la force d’aller de l’avant.

Quelques mentions spéciales

Il existe d’innombrables films sur la mort et la perte qui peuvent nous aider à surmonter un deuil, à faire face à la douleur d’un départ et à ressentir de nouveau le bonheur. Voici quelques mentions spéciales pour terminer votre marathon sur le thème du deuil :

  • Sept vies (Gabriele Muccino, 2008)
  • PS I love you (Richard LaGravenese, 2007)
  • Extrêmement fort et incroyablement près (Stephen Daldry, 2011)
  • Cake (Daniel Barnz, 2014)
  • Manchester by the sea (Kenneth Lonergan, 2016)
Cela pourrait vous intéresser ...
Comment expliquer la mort aux enfants ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment expliquer la mort aux enfants ?

La mort est un processus complexe pour tout le monde. Nous sommes parfois empruntés pour expliquer la mort aux enfants, voici des conseils !



  • Bauab, Adriana. Los tiempos del duelo. Letra Viva, 2021.
  • Llácer, Lorena Alonso, et al. “Modelos psicológicos del duelo: una revisión teórica.” Calidad de vida y salud 12.1 (2019).

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.