11 signes qui indiquent que vous avez un foie enflammé
Le foie enflé est également connu sous le nom d’hépatomégalie ou d’inflammation hépatique. C’est une condition qui survient lorsque l’organe augmente sa taille et présente également une grande variété de symptômes.
Cette maladie est devenue très courante aujourd’hui. Pour savoir comment la détecter, nous vous recommandons de continuer à lire cet article.
Le foie, un organe clé
Le foie est un organe solide situé dans la partie supérieure droite de l’abdomen, sous le diaphragme. Classiquement, il est divisé en deux lobes principaux, droit et gauche, et deux lobes accessoires, le carré et celui de Spigel.
Cet organe possède un vaste réseau de veines et de filtres enzymatiques qui lui permettent de remplir diverses fonctions de purification et de métabolisme dans le corps humain. Cela fonctionne comme suit :
- Détoxifie
- Nettoye le sang
- Lutte contre différentes infections
- Stocke les vitamines et l’énergie
- Sécrète la bile, une substance nécessaire pour mener à bien les activités digestives
Hépatomégalie
L’hépatomégalie est définie comme une hypertrophie pathologique du foie. Ce n’est pas une maladie en tant que telle, mais le signe d’un problème sous-jacent, c’est-à-dire la manifestation d’une maladie sous-jacente.
L’hépatomégalie ne se produit pas seulement avec l’élargissement ou l’élargissement du foie. Cela signifie également que ledit organe dépassera les limites considérées comme normales pour lui-même, ce qui peut causer beaucoup d’inconfort.
À leur tour, les organes qui vous entourent cesseront de fonctionner comme ils le devraient. Ainsi, lorsque le foie est en mauvais état, le reste du corps peut tomber en panne.
Comment savoir si j’ai un foie enflammé ?
Savoir si nous avons un foie enflammé n’est pas une tâche facile. Cependant, certains inconforts pourraient nous donner un indice que nous devrions consulter un médecin pour une évaluation.
1. La douleur
Bien que la douleur puisse être très calme au début, elle évoluera en intensité au fil des jours. La caractéristique de cette douleur est sa localisation. Il se trouvera toujours sur le côté supérieur droit de notre abdomen.
Dans le même temps, il est possible d’avoir un gonflement de l’abdomen. Cette inflammation augmentera progressivement avec le temps.
2. La fièvre
La fièvre est le signe de l’altération de la santé de notre corps due à des infections, des virus ou des bactéries. Cependant, cela peut aussi être lié au foie.
Si vous avez une fièvre continue, cela signifie que quelque chose ne va pas bien avec votre corps. À son tour, si vous avez un foie enflammé, il est habituel d’avoir de la fièvre régulièrement.
3. Jaunisse
La jaunisse est liée à la santé de notre foie. Si le foie est en mauvais état, vous commencerez à remarquer que votre peau et vos yeux jaunissent.
Ce symptôme est causé par une augmentation de la bilirubine sanguine supérieure à 1,3 milligramme par décilitre. Cela nous amène toujours à penser à une sorte de trouble du foie.
4. Nausée
N’oubliez pas que le foie est responsable de l’élimination des toxines et des substances que notre corps ne peut pas traiter. Cela nous amène à un autre symptôme caractéristique : les nausées.
Si le foie tombe en panne, certains repas seront difficiles à digérer, provoquant des nausées et un malaise général. Par exemple, ceux qui contiennent un excès de graisse, de sel, de farine et même ceux qui sont très assaisonnés.
5. Selles
Nous pouvons toujours voir le résultat de la santé de notre corps dans les matières fécales et l’urine. Bien qu’il ne soit pas agréable d’y prêter attention, il est bon de s’arrêter et de les observer quelques secondes. Lorsque cet organe tombe en panne, les selles peuvent devenir claires, voire blanches.
6. Mauvais goût dans la bouche
Un mauvais goût dans la bouche est également un symptôme courant de l’inflammation du foie. Cependant, il existe d’autres pathologies qui peuvent présenter cette caractéristique.
Le mauvais goût dans la bouche est dû à l’accumulation de toxines et de substances qu’il faut éliminer. Cela produit de mauvais arômes qui seront redirigés vers la bouche, provoquant la présence de mauvaises saveurs.
Lire aussi : Qu’est-ce que l’halitose ?
7. Problèmes digestifs
Comme nous l’avons déjà mentionné, le foie participe à la digestion de nombreux aliments ingérés, en particulier les graisses. En ce sens, la digestion difficile de certains aliments peut indiquer que quelque chose ne fonctionne pas correctement dans le foie. Les personnes peuvent manifester une sensation de lourdeur, de gaz et d’inconfort abdominal.
8. Fatigue excessive
Un autre symptôme courant de la maladie du foie est la fatigue ou une fatigue excessive sans raison apparente. Selon l’Association catalane des patients hépatiques, les chercheurs ne connaissent pas la cause exacte de cette manifestation. Cependant, on pense qu’il apparaît en raison d’une altération hormonale et de la chimie du cerveau.
9. Changements dans l’urine
Les troubles hépatobiliaires sont associés à des taux élevés de bilirubine dans le sang. Ce dernier se dépose généralement de manière excessive sous forme d’urobilinogène dans le rein. De cette façon, l’urine devient de couleur très foncée et acquiert une consistance acide.
10. Démangeaisons de la peau
La jaunisse associée à une hypertrophie du foie provoque souvent des démangeaisons cutanées ou un prurit. Selon des études, cela est dû à l’accumulation de bilirubine dans les couches de la peau, ce qui peut être très inconfortable pour les personnes.
11. Inflammation de l’abdomen et des membres inférieurs
Les maladies du foie peuvent provoquer un œdème, qui n’est rien de plus que l’extravasation de liquide dans un troisième espace corporel. L’œdème abdominal est très fréquent dans les maladies du foie, il est donc possible de le voir si vous avez un foie enflammé. Ce symptôme est également connu sous le nom d’ascite.
De son côté, l’œdème peut progresser et toucher les membres inférieurs, voire l’ensemble du corps dans les cas les plus sévères. Cette dernière condition est connue sous le nom d’anasarque et est une raison de consulter immédiatement le médecin.
L’ascite peut comprimer l’abdomen et l’estomac, ce qui peut entraîner une diminution de l’appétit et un reflux gastro-œsophagien. Il est également possible de constater une prise de poids, qui sera due à l’accumulation de liquide issu de l’œdème.
Qu’est-ce qui peut provoquer une inflammation du foie ?
Le foie étant un organe lié à tous les processus de notre corps, de nombreux facteurs peuvent l’affecter, tels que :
- Surpoids
- Obésité
- Alcoolisme
- Infections bactériennes
- Intoxication par des médicaments ou des plantes
- Insuffisance cardiaque congestive
- Cancer
- Stéatose hépatique
- Accumulation anormale de substances telles que les graisses, les protéines, le fer ou le cuivre
- Hépatite toxique
- Obstruction des voies biliaires
Est-il possible de prévenir une inflammation du foie ?
Comme vous pouvez le constater, plusieurs causes peuvent provoquer une inflammation du foie. En ce sens, il n’existe aucune mesure efficace à 100 % pour éviter toutes ces pathologies. Or, un mode de vie sain permet de maintenir un bon état de santé général et d’éviter de multiples affections, dont les problèmes de foie.
De cette façon, certains des conseils que vous pouvez suivre pour éviter d’avoir un foie enflammé sont les suivants :
- Maintenir une alimentation saine et équilibrée.
- Consommation modérée d’alcool.
- Suivre les instructions lorsque vous prenez des médicaments.
- Garder un poids sain.
- Éviter les infusions à base de plantes, en particulier chez les enfants.
- Arrêter de fumer.
- Limiter le contact avec des produits chimiques nocifs.
À prendre en compte
Si vous remarquez une gêne et avez des inquiétudes, consultez votre médecin pour une évaluation. En aucun cas vous ne devez recourir à l’automédication ou aux remèdes naturels, car ils pourraient être contre-productifs.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Asociación Catalana de Pacientes Hepáticos. (2014, 03 de marzo). ¿Cuáles pueden ser los síntomas de la enfermedad del hígado? Disponible en: https://asscat-hepatitis.org/cuales-pueden-ser-los-sintomas-de-la-enfermedad-del-higado/
- Bravo, J. C. y Bahamonde, H. (2014). Halitosis: Fisiología y enfrentamiento. Revista de otorrinolaringología y cirugía de cabeza y cuello, 74(3), 275-282. Disponible en: https://scielo.conicyt.cl/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0718-48162014000300013
- Caballería Ll. y Parés A. (2003). Un enfermo ictérico. Medicina Integral, 41(2), 70-78. Disponible en: https://www.elsevier.es/es-revista-medicina-integral-63-articulo-un-enfermo-icterico-13045398#:~:text=La%20ictericia%20consiste%20en%20la,hemoglobina%20y%20de%20otras%20hemoprote%C3%ADnas.
- Castaing, D. y Veilhan, L. A. (2006). Anatomía del hígado y de las vías biliares. EMC-Técnicas Quirúrgicas-Aparato Digestivo, 22(4), 1-12. Disponible en: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1282912906478466
- Del Valle Díaz, S., Piñera Martínez, M., Sanchez Vega, J. A. y Díaz Fondén, J. (2015). Enfermedad hepática por depósito de grasa. Medisan, 19(7), 886-896. Disponible en: http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1029-30192015000700009
- González-Molina, E., Domínguez-Perles, R., Moreno, D. A., & García-Viguera, C. (2010). Natural bioactive compounds of Citrus limon for food and health. Journal of Pharmaceutical and Biomedical Analysis. https://doi.org/10.1016/j.jpba.2009.07.027
- Iborra, J., Navarrete, E., Galve, M. L. y Berrocal, E. (2008). Protocolo diagnóstico de la hepatomegalia. Medicine-Programa de Formación Médica Continuada Acreditado, 10(12), 808-810. Disponible en: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S021134490873159X
- Joseph, A., & Samant, H. (2019). Jaundice. StatPearls. Disponible en: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK544252/
- Kuru, P. (2014). Tamarindus indica and its health related effects. Asian Pacific Journal of Tropical Biomedicine. https://doi.org/10.12980/APJTB.4.2014APJTB-2014-0173
- Moreira, V.F. y Lopez, A. (2005). Hepatopatía alcohólica. Revista Española de Enfermedades Digestivas, 97(7), 530. Disponible en: https://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1130-01082005000700009
- Solís, J. A. y Solís-Muñoz, P. (2007). Manifestaciones hepatobiliares en la enfermedad inflamatoria intestinal. Revista Española de Enfermedades Digestivas, 99(9), 525-542. Disponible en: https://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1130-01082007000900008
- Tilg, H., & Moschen, A. R. (2010). Evolution of inflammation in nonalcoholic fatty liver disease: the multiple parallel hits hypothesis. Hepatology, 52(5), 1836-1846. Disponible en: https://aasldpubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/hep.24001