Solutions naturelles pour l'incontinence urinaire
L’incontinence urinaire est une gêne extrêmement embêtante car les gens qui en souffrent perdent le contrôle de leur vessie, avec les conséquences psychologiques que cela implique…
Pour renforcer l’auto-estime du patient, il est important de savoir s’il s’agit d’un type d’incontinence chronique ou passagère, à savoir réversible.
Indépendamment de ce facteur, on peut toujours soulager le stress à travers des solutions naturelles comme celles dont nous allons vous parler.
L’infusion au fenouil pour lutter contre l’incontinence
Le fenouil est une plante aux propriétés diurétiques.
Même si cela peut sembler étonnant, il est évident que le fenouil permet de lutter contre l’incontinence. En fait, il aide à vider complètement la vessie lorsqu’on va aux toilettes.
Ainsi, il n’y a plus aucun reste d’urine qui pourra s’échapper et la vessie mettra plus de temps à se remplir à nouveau.
Ingrédients
- 2 cuillerées de graines de fenouil (20 g)
- 1 tasse d’eau (250 ml)
Préparation
- Faites chauffer l’eau et lorsqu’elle arrive à ébullition, ajoutez les graines de fenouil.
- Laissez 10 minutes et filtrez l’infusion.
- Attendez qu’elle refroidisse avant de la consommer. Prenez-en une fois par jour.
N’oubliez pas de lire :
6 signes qui indiquent que l’on a des difficultés à contrôler notre vessie
L’infusion aux feuilles de framboise
L’infusion aux feuilles de framboise se prépare de la même manière que celle au fenouil ou que n’importe quelle infusion conventionnelle.
Ingrédients
- 1 cuillerée de feuilles de framboises (pas de graines)
- 1 tasse d’eau
Préparation
- Mettez l’eau à bouillir et ajoutez les feuilles de framboise.
- Attendez 10 minutes avant de filtrer l’infusion et buvez.
- Consommez une fois par jour.
Cette boisson vous aidera à renforcer les muscles de la zone, et la fréquence des pertes urinaires sera réduite.
Les bains d’ail contre l’incontinence
L’ail peut être un grand allié pour les personnes qui souffrent d’incontinence urinaire.
Ingrédients
- 1 tête d’ail
- Un bouquet de fleurs d’aubépine blanche
- 1 litre d’eau
Préparation
- Pour lutter contre l’incontinence, il faut ajouter une tête d’ail écrasée et une beau bouquet de fleurs d’aubépine blanche dans un litre d’eau bouillante.
- Une fois que la solution est bien chaude, filtrez ensuite le liquide et versez-le dans la baignoire, pour prendre un bain avec cette eau, une fois par jour.
- Ces bains doivent être accompagnés d’infusions comme celle au fenouil ou aux feuilles de framboise mentionnées précédemment.
Les feuilles de busserole pour l’incontinence
La feuille de busserole que vous pourrez trouver dans n’importe quelle herboristerie peut aussi être très utile. Vous devrez la faire infuser.
Ingrédients
- 1 cuillerée de feuilles de busserole (10 g)
- 1 litre d’eau
Préparation
- Mettez tout d’abord une cuillerée de feuilles de busserole dans chaque litre d’eau pour l’infusion.
- Prenez ensuite une tasse de cette infusion toutes les trois heures, et ne dépassez jamais quatre ou cinq tasses par jour.
Note : Si vous avez des problèmes rénaux ou inflammatoires, la consommation de ce remède est totalement contre-indiquée et il faudra opter pour une autre des infusions proposées ci-dessus.
Exercices à base d’eau tiède
Essayer de renforcer vos muscles est une autre des clés pour améliorer l’incontinence urinaire.
Que faire ?
- Pour cela, remplissez d’abord le bidet avec de l’eau tiède et asseyez-vous dedans. Contractez les muscles de la région génitale pendant cinq secondes et répétez l’exercice.
- Reposez-vous ensuite pendant dix secondes et contractez à nouveau.
- Répétez l’exercice dans l’eau 10 fois d’affilée. Ainsi, vous remarquerez que, petit à petit, vos muscles gagneront en force. Vous gagnerez ainsi en sécurité.
Pratiques qui peuvent vous aider pour éviter l’incontinence
Certains exercices, comme vous allonger sur le dos avec les genoux pliés et les pieds légèrement écartés vous permettront de contracter le rectum, l’urètre et chez les femmes, le vagin.
Maintenez la zone en tension et comptez lentement jusqu’à trois.
Continuez cet exercice simple, en libérant lentement la tension exercée sur les muscles et répétez entre cinq et dix fois.
Il s’agit ainsi d’un exercice que vous devrez accompagner d’une respiration uniforme et confortable. Vous ne devez pas tendre les muscles de l’estomac, des cuisses et des fesses.
Touchez votre ventre avec votre main pour vérifier que la zone de l’estomac est bien détendue et que vous ne forcez pas sur la mauvaise zone.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Choi, J. B. (2010). Urinary incontinence in women. Korean Journal of Family Medicine. https://doi.org/10.4082/kjfm.2010.31.9.661
- Warner, C., & Mellgren, A. (2017). Incontinence. In Complications of Anorectal Surgery: Prevention and Management. https://doi.org/10.1007/978-3-319-48406-8_11
- Subak, L. L., Richter, H. E., & Hunskaar, S. (2009). Obesity and Urinary Incontinence: Epidemiology and Clinical Research Update. Journal of Urology. https://doi.org/10.1016/j.juro.2009.08.071