Solutions pour boire de l'eau de qualité à la maison
Tous les êtres vivants ont besoin d’eau pour vivre. Ces solutions pour boire de l’eau de qualité à la maison vous aideront à garder votre corps en bonne santé. Elles vous aideront aussi à contrer le risque de maladie lié à la consommation d’un liquide contaminé.
Pour que l’on considère l’eau comme propre à la consommation humaine, elle doit répondre à certaines exigences. Le Ministère Espagnol de la Santé a déterminé qu’elle doit être exempte de micro-organismes, de parasites et de substances pouvant présenter un risque pour la santé.
Comment l’eau arrive jusqu’à nos foyers ?
L’eau atteint les ménages par les réseaux de distribution publics ou privés, les citernes et les réservoirs. Pendant le voyage, les agents infectieux peuvent la contaminer. Par conséquent, le processus de purification est une nécessité.
L’eau subit de nombreux contrôles. L’eau destinée à la consommation humaine ne doit pas dépasser 10 bactéries intestinales par litre. Elle ne doit pas contenir d’impuretés chimiques et doit être dépourvue de goût et d’odeur.
Eau dure et eau douce
Dans les zones résidentielles, l’eau arrive par des canalisations et contient souvent du calcaire. C’est ce qu’on appelle l’eau dure en raison de la teneur élevée en minéraux, comme le magnésium et le calcium, et en sédiments.
Ce type d’eau peut servir à arroser les jardins ou pour éliminer les déchets organiques, mais pas pour la consommation humaine. En revanche, l’eau douce contient peu de sels minéraux.
Eau minérale et eau courante
Certaines compagnies attribuent à l’eau minérale des propriétés nutritionnelles afin de mettre en avant leur produit.
Ce n’est pas tout à fait vrai : la contamination attaque l’eau minérale par les machines d’embouteillage, tel que c’est le cas avec les canalisations.
L’eau minérale provient des sources et des eaux souterraines. Elle n’est soumise à aucun type de traitement et est considéré comme potable dès son origine. Elle subit plusieurs procédés de désinfection pour la consommation humaine.
L’eau du robinet est-elle propre à la consommation humaine ?
À la maison, les consommateurs doivent être conscients des odeurs étranges qui peuvent émaner de l’eau. Pour s’assurer que l’eau est propre à la consommation, nous vous donnons un petit truc de vérification.
L’astuce consiste à remplir un verre d’eau et à la placer devant la lumière. De cette façon, vous pouvez voir si elle claire ou trouble.
S’il y a des particules qui flottent ou se déposent sur le fond, si l’eau n’est pas transparente ou a une mauvaise odeur (même très légère), cela indique qu’il y a contamination.
Que puis-je faire pour avoir de l’eau de qualité ?
La première chose à faire est de se débarrasser de l’eau contaminée ou trouble. Pour cela, vous pouvez acheter un filtre pour l’eau de la maison.
Faire bouillir de l’eau ne suffit pas. Certes, cela tue les bactéries et d’autres agents pathogènes, mais cela favorise aussi la présence de polluants tels que l’arsenic et les nitrates.
L’achat d’un kit d’évaluation de la pureté de l’eau est une autre option. Il vous permet de mesurer le chlore, les nitrates et les nitrites, les minéraux tels que le fer, le cuivre et le plomb, et la dureté de l’eau.
Pour dissiper tout doute sur la qualité de l’eau que vous buvez à la maison, vous pouvez faire appel à un laboratoire certifié. Les résultats de l’analyse d’un échantillon d’eau détermineront ce qu’il faut faire.
Une autre bonne option consiste à acheter un système de filtration pour un traitement approprié.
Consultez aussi cet article : 3 boissons au thé vert pour perdre du poids facilement
Les méthodes de purification
La décalcification est l’une des méthodes de purification de l’eau dure. Les résines échangeuses d’ions des adoucisseurs d’eau remplacent le calcium et le magnésium par du sodium. Ils fournissent une eau de meilleure qualité et sans goût.
Cela permet également de maintenir en bon état les appareils ménagers tels que les chaudières, les lave-vaisselle et les lave-linge.
Le traitement de filtration sépare les composants minéraux qui doivent être retirés de l’eau par l’intermédiaire d’un élément poreux. Il se présente sous la forme de carafes filtrantes. Mais on peut également le placer au niveau des robinets pour enlever l’excès de calcaire et de sédiments.
Le traitement par osmose inverse utilise une membrane semi-perméable qui élimine les impuretés de l’eau. C’est la méthode de purification la plus efficace, car elle dessale l’eau et élimine les bactéries, les odeurs et le goût. Elle prévient les dommages des tuyaux dus à l’accumulation de sédiments.