Spermatocèle : causes, symptômes, diagnostic et traitement
Le système reproducteur masculin est composé de plusieurs conduits où les spermatozoïdes et le sperme sont formés et transportés. Tous ces conduits peuvent présenter des anomalies kystiques ou néoplasiques qui altèrent leur structure. Poursuivez donc votre lecture pour découvrir ce qu’est une spermatocèle.
Une spermatocèle n’est rien de plus qu’un kyste mou et indolore situé dans l’épididyme. Ce dernier est un tube dans la partie supérieure et postérieure du testicule, dans lequel les spermatozoïdes nouvellement formés mûrissent et sont stockés.
Plusieurs études affirment qu’il s’agit d’une altération courante, en particulier chez les hommes plus âgés. Cependant, elle ne provoque généralement pas de manifestations cliniques pertinentes et son diagnostic est généralement posé par hasard.
Les causes
L’épididyme est constitué de tubes microscopiques qui transportent les spermatozoïdes nouvellement formés. Il est possible que l’obstruction de l’un de ces canaux soit à l’origine de la spermatocèle. Cependant, les scientifiques n’ont pas encore déterminé l’origine précise.
Les altérations génétiques sont une autre cause possible chez l’enfant, bien qu’il s’agisse d’une malformation rare. Les facteurs de risque de spermatocèle ne sont pas non plus tout à fait clairs.
On pense que l’utilisation d’un médicament appelé diéthylstilbestrol pendant la grossesse augmente le risque. Ce médicament était indiqué pour prévenir les avortements spontanés et d’autres types de complications, mais sa prescription légale a été suspendue en 1971, en raison de son association avec le cancer du vagin.
Les symptômes d’une spermatocèle
Les spermatocèles ne provoquent pas de manifestations cliniques dans la plupart des cas. Ce sont des kystes indolores qui conservent une taille stable et qui ne sont pas cancéreux.
Malgré tout, il existe des cas où les spermatocèles deviennent très volumineux. Dans ces cas, ils peuvent provoquer les symptômes suivants :
- Pression à la base du pénis
- Rougeur du scrotum
- Gonflement derrière ou sur le testicule
- Inconfort ou douleur dans le testicule affecté
- Élargissement possible du scrotum
- Sensation de lourdeur dans le testicule affecté
Il est important de noter qu’une spermatocèle ne provoque généralement pas de troubles de l’éjaculation ni de douleurs péniennes. Par conséquent, en cas de souffrance de ces symptômes, il est préférable de consulter un spécialiste dès que possible.
Lisez aussi : 10 films qui sensibilisent à la lutte contre le cancer
Le diagnostic
Le moyen le plus simple et le plus rapide de détecter une spermatocèle consiste à passer un examen physique. Le médecin doit palper soigneusement chaque testicule pour trouver l’altération. Bien que le kyste ne soit pas douloureux, il est possible de ressentir un certain inconfort lors de l’évaluation.
Une fois la masse détectée dans le scrotum, le médecin prescrit certains tests pour confirmer l’étiologie. Parmi les tests nécessaires, figurent les suivants :
- Transillumination : le spécialiste éclairera le scrotum avec une lumière directe et observera l’altération. Une spermatocèle sera diagnostiquée lorsque la lumière indique qu’il s’agit d’un kyste à contenu liquide, au lieu d’une tumeur solide.
- Échographie testiculaire : l’échographie est une méthode utile lorsque la transillumination ne donne pas de résultats probants. Cette méthode utilise des ondes sonores pour reconstruire l’image testiculaire et évaluer la tumeur et ses caractéristiques.
Lisez aussi : 10 signes qui peuvent indiquer un cancer du sein
Le traitement d’une spermatocèle
La plupart des spermatocèles sont asymptomatiques et ne nécessitent donc aucun type de correction, selon des protocoles de recherche récents. Les kystes douloureux peuvent être traités avec des analgésiques en vente libre, tels que l’ibuprofène ou l’acétaminophène.
Le médecin pourrait recommander certaines procédures pour enlever le kyste. Cependant, il faut tenir compte du fait que la fertilité pourrait être affectée, il faut donc évaluer avec soin si vous souhaitez ou non avoir des enfants à l’avenir.
La première procédure invasive est la spermatocélectomie, qui n’est rien de plus que la résection chirurgicale de la spermatocèle. Il s’agit d’une procédure ambulatoire dans laquelle une incision est pratiquée dans le scrotum et le kyste situé dans l’épididyme est retiré.
L’autre traitement disponible pour une spermatocèle est l’aspiration avec ou sans sclérothérapie. Le médecin insérera une aiguille spéciale et aspirera le liquide du kyste. La sclérothérapie est utilisée pour soigner le sac avec un irritant.
Préservation de la fertilité
La spermatocélectomie et l’aspiration peuvent endommager l’épididyme et le canal déférent, affectant ainsi la fertilité. Cela pourrait être un gros problème pour les jeunes hommes qui veulent avoir des enfants.
Pour cette raison, il est préférable que les jeunes procèdent à la conservation du sperme avant d’opter pour ce type de traitement. Les banques de sperme pourraient également être une option, bien qu’il soit préférable de consulter un spécialiste sur les méthodes disponibles.
Une altération peu compliquée
Les spermatocèles sont des kystes avec peu de manifestations cliniques ou de complications. Un homme peut passer toute sa vie avec une sans même s’en apercevoir. De plus, elles n’affectent à aucun moment la fertilité, sauf après le traitement.
Cependant, il existe des cas où elles peuvent se développer et générer différents inconforts. Indépendamment de cela, il est préférable de consulter un médecin en cas de grosseur dans le scrotum. Ce n’est qu’alors qu’un diagnostic précis peut être établi et que l’approche appropriée peut être initiée.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Boscarelli A, Bellini T. Epididymal cyst in children. Eur J Pediatr. 2021 Sep;180(9):2723-2729.
- Hikosaka A, Iwase Y. Spermatocele presenting as acute scrotum. Urol J. 2008 Summer;5(3):206-8.
- Kliesch S. Hydrocele, spermatocele, and vasectomy: management of complications. Urologe A. 2014 May;53(5):671-5.
- Lundström KJ, Söderström L, Jernow H, Stattin P et al. Epidemiology of hydrocele and spermatocele; incidence, treatment and complications. Scand J Urol. 2019 Apr-Jun;53(2-3):134-138.
- Rioja J, Sánchez-Margallo FM, Usón J, Rioja LA. Adult hydrocele and spermatocele. BJU Int. 2011 Jun;107(11):1852-64.
- Salama N, Hassan OS. A Post-Aspiration Giant Spermatocele in a Young Man: A Case Report and Literature Review. Clin Med Insights Case Rep. 2022 May 13;15:11795476221097218.