Les 12 maladies les plus dangereuses pour l'homme

La maladie représente une menace au bien-être des êtes vivants. Découvrez ici quelles sont les maladies les plus dangereuses pour l'homme.
Les 12 maladies les plus dangereuses pour l'homme

Dernière mise à jour : 07 mai, 2022

La maladie est un processus qui menace le bien-être des êtres vivants. Nombreuses sont les causes à l’origine de cette menace. Elles peuvent être intrinsèques ou extrinsèques à l’organisme. Découvrez ci-dessous les maladies les plus dangereuses pour l’homme.

Le cancer, l’une des maladies les plus dangereuses

Tuberculose.

Le cancer est un processus de croissance et de dissémination incontrôlée des cellules. Il peut toucher presque toutes les zones du corps. C’est l’une des maladies les plus dangereuses et les plus courantes de notre époque. Les tumeurs peuvent envahir les tissus environnants et donner lieu à des métastases.

Aujourd’hui, plus de 50 % des cas de cancer diagnostiqués sont guérissables. De plus, bon nombre d’entre eux peuvent être prévenus, en évitant l’exposition à des facteurs de risque comme le tabac.

atomik-read-too text=”Lisez aussi : ” title=”10 signes qui peuvent indiquer un cancer du sein” url=”https://amelioretasante.com/10-signes-qui-peuvent-indiquer-un-cancer-du-sein/”]

L’ebola

Le virus Ebola est transmis à l’homme par des animaux sauvages. Il se propage ensuite par transmission de personne à personne.

La maladie consiste en une fièvre hémorragique. Le saignement se produit généralement à partir du tractus gastro-intestinal, provoquant chez la personne infectée un saignement à la fois de la bouche et du rectum.

Les épidémies de cette maladie ont un taux de létalité de 50 à 90 %. Actuellement, il n’existe aucun remède ou traitement spécifique pour ce virus.

SIDA ou syndrome d’immunodéficience acquise

C’est l’une des maladies les plus dangereuses, causée par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). L’immunodéficience signifie que le système de l’organisme qui combat la maladie est affaibli.

Être séropositif ou infecté par le VIH n’est pas la même chose qu’avoir le SIDA. Le VIH donne naissance au SIDA lorsque le système immunitaire est complètement compromis. De grands progrès ont été faits pour que les personnes atteintes de la maladie puissent mener une vie saine, mais il n’y a pas encore de remède.

L’Alzheimer

C’est la cause la plus fréquente de démence et l’une des maladies dégénératives les plus dangereuses. La démence survient à la suite d’une détérioration neurologique. La maladie d’Alzheimer entraîne la mort de neurones et la perte de tissus dans tout le cerveau.

Au fil du temps, le cerveau se rétrécit considérablement, ce qui affecte presque toutes ses fonctions. Actuellement, il n’y a pas de remède. Cependant, certains médicaments peuvent arrêter les symptômes dans une mesure limitée.

La tuberculose fait partie des maladies les plus dangereuses pour l’homme

C’est l’une des maladies bactériennes les plus dangereuses. Elle est causée par Mycobacterium tuberculosis, une bactérie qui affecte principalement les poumons.

Cette maladie se transmet par voie aérienne (éternuement, toux, postillons). C’est l’une des principales causes de mortalité dans le monde. Plus de 95 % des décès dus à la tuberculose surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

La maladie de Lyme

Cette maladie est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi. Cette bactérie est principalement véhiculée par les tiques à pattes noires. Celles-ci sont généralement infectées après avoir mordu des souris ou des cerfs infectés. Elles transmettent ensuite la maladie à l’homme.

L’hépatite B

Il s’agit d’une infection virale du foie. C’est l’une des maladies les plus dangereuses causées par un virus.

Le virus se transmet par contact avec le sang ou d’autres liquides organiques d’une personne infectée. Il existe un vaccin contre l’hépatite B, qui implique trois doses.

La peste pulmonaire

C’est la forme la plus virulente et en même temps la moins courante. La peste pulmonaire survient généralement lorsque la peste bubonique atteint les poumons tard. Il n’existe actuellement aucun remède, le taux de létalité est donc très élevé.

La fièvre jaune, une des maladies les plus dangereuses pour l’homme

C’est un virus endémique des régions tropicales d’Afrique et d’Amérique latine. C’est l’une des maladies virales aiguës et hémorragiques les plus dangereuses.

Elle est transmise par des moustiques infectés. Une fois le virus contracté, l’infection peut évoluer en une ou deux phases. La première peut provoquer :

  • Fièvre et perte d’appétit
  • Myalgie avec douleurs dorsales sévères
  • Maux de tête et frissons
  • Nausées ou vomissements

Après avoir passé cette phase, dans la plupart des cas, l’état de santé des patients s’améliore nettement.



La rage

Cette maladie est considérée comme l’une des maladies les plus dangereuses. Elle peut entraîner la mort en quelques heures si elle n’est pas traitée rapidement.

C’est une maladie diarrhéique aiguë qui se transmet principalement par l’eau. Actuellement, jusqu’à 80 % des cas peuvent être traités avec succès avec des sels de réhydratation orale.

La poliomyélite

C’est une maladie très contagieuse. Elle est causée par un virus qui envahit le système nerveux et qui peut provoquer une paralysie en quelques heures.

Le virus se transmet principalement par voie fécale-orale, ou par des aliments ou de l’eau contaminés. Par la suite, il se multiplie dans l’intestin. Les premiers symptômes sont :

  • Fièvre et fatigue
  • Maux de tête, vomissements et torticolis
  • Douleur au niveau des extrémités

La trypanosomiase africaine figure également parmi les maladies les plus dangereuses pour l’homme

Communément appelée maladie du sommeil, cette maladie sème la terreur dans 36 pays d’Afrique subsaharienne. Elle survient dans les endroits où se trouve la mouche tsé-tsé, qui peut la transmettre.

L’infection se propage par le sang. Elle provoque une inflammation du cerveau. Les habitants des zones rurales sont les plus touchés.

This might interest you...
Anthracose : la maladie des mineurs de charbon
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Anthracose : la maladie des mineurs de charbon

L'anthracose est une affection pulmonaire résultant d'une exposition prolongée et de l'inhalation de poussières à forte teneur en carbone.



  • Gulick RM. Antiretroviral therapy of human immunodeficiency virus and acquired immunodeficiency. In: Goldman L, Schafer AI, eds. Goldman-Cecil Medicine. 25th ed. Philadelphia, PA: Elsevier Saunders; 2016:chap 388.
  • Simonetti FR, Dewar R, Maldarelli F. Diagnosis of human immunodeficiency virus infection. In: Bennett JE, Dolin R, Blaser MJ, eds. Mandell, Douglas, and Bennett’s Principles and Practice of Infectious Diseases, Updated Edition. 8th ed. Philadelphia, PA: Elsevier Saunders; 2015:chap 122.
  • Knopman DS. Alzheimer disease and other dementias. In: Goldman L, Schafer AI, eds. Goldman-Cecil Medicine. 25th ed. Philadelphia, PA: Elsevier Saunders; 2016:chap 402.
  • Lawn, S. D., & Zumla, A. I. (2011). Tuberculosis. In The Lancet. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(10)62173-3
  • Trépo, C., Chan, H. L. Y., & Lok, A. (2014). Hepatitis B virus infection. The Lancet. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(14)60220-8
  • Brun, R., Blum, J., Chappuis, F., & Burri, C. (2010). Human African trypanosomiasis. The Lancet. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(09)60829-1