Squalane : propriétés et comment l'utiliser correctement

Le squalane est une substance hydratante utilisée dans la fabrication de produits "anti-âge", de crèmes solaires, de rouges à lèvres, etc. Nous vous parlons de ses bienfaits.
Squalane : propriétés et comment l'utiliser correctement
Franciele Rohor de Souza

Relu et approuvé par la pharmacienne Franciele Rohor de Souza.

Dernière mise à jour : 15 mars, 2023

La peau possède un facteur d’hydratation naturel composé principalement d’eau et d’huiles. Ceux-ci forment une couche hydrolipidique qui assure une protection contre les agressions extérieures. Cependant, sa fonction peut diminuer en raison de multiples facteurs, notamment les dommages solaires et le vieillissement. D’où l’importance d’utiliser des hydratants externes comme le squalane.

C’est une forme hydrogénée de squalène, principal composant des lipides polyinsaturés à la surface de la peau. Ce dernier est produit par les cellules de la peau elles-mêmes, mais sa concentration diminue au fil des années. Le résultat ? Un aspect sec, terne et malsain.

Heureusement, il n’est pas seulement naturellement présent chez l’homme. On le trouve également en quantités intéressantes dans l’huile de foie de requin – sa source la plus riche – et les huiles végétales telles que l’huile d’olive, l’huile de germe de blé, l’huile d’amarante et l’huile de son de riz. On vous en dit plus sur ses propriétés et ses utilisations.

Qu’est-ce que le squalane ?

Le squalane est une forme hydrogénée de squalène (C₃₀H₅₀) utilisée dans les produits de soin de la peau. Il imite les huiles naturelles qui protègent la surface de la peau, c’est pourquoi il est considéré comme un bon émollient.

De plus, comme un examen dans les détails de Molecular Nutrition & Food Research, il est également anti-inflammatoire et antioxydant. Il a été observé qu’il réduit les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres ; De plus, il hydrate et protège du vieillissement.

Dans sa forme naturelle, extraite de sources animales et végétales, le squalène est un produit trop instable pour être utilisé dans les produits de soins de la peau. Lorsqu’il est exposé à l’oxygène, il se détériore et acquiert une mauvaise odeur. Pour cette raison, il subit un processus d’hydrogénation qui donne naissance au squalane, une forme plus stable de la molécule.

Propriétés du squalane

Le squalane est souvent utilisé dans la fabrication de crèmes hydratantes et anti-âge. De même, c’est un composant courant dans les rouges à lèvres, les sérums pour le visage, les écrans solaires, entre autres produits de soin de la peau.

Il est très apprécié pour ses propriétés émollientes, c’est-à-dire pour sa capacité à réduire l’inflammation, adoucir et protéger la peau. De même, comme le souligne une publication dans Advances in Food and Nutrition Research, il a un potentiel antitumoral, antioxydant, détoxifiant et hydratant. Voyons en détail ses principales applications.

Crème de squalane pour la peau.
La substance fait partie de différentes formules commercialisées pour les soins de la peau.

Santé de la peau

L’application topique de squalane est associée à plusieurs bienfaits pour la peau. Une étude partagée par le magazine Molecules souligne que cette substance est absorbée rapidement et efficacement par le derme. Ainsi, il restitue son hydratation et sa souplesse sans laisser de résidu gras.

Cette même source indique que l’ingrédient aide à restaurer la barrière cutanée et stimule l’hydratation. Il est idéal pour les peaux qui ont subi des pertes en eau, des dommages causés par le soleil ou des dommages liés aux radicaux libres.

Son application régulière est également liée à une production accrue de collagène. Dans des recherches rapportées dans Scientific Reports , une combinaison de vitamine C et de squalène a montré des effets positifs sur l’épaississement de la peau et la production de collagène. Qu’est ce que ça signifie? Une peau plus ferme, plus lisse et plus saine.

Comme si cela ne suffisait pas, il est recommandé pour les peaux souffrant d’eczéma, car ses propriétés anti-inflammatoires et hydratantes aident à réduire les poussées.

Cicatrisation

Une étude partagée par le biais de la médecine complémentaire et alternative fondée sur des preuves a déterminé que le squalane a un potentiel en tant qu’allié dans le processus de réparation et de cicatrisation des plaies. En particulier, il s’est avéré qu’il entraînait la réponse des macrophages à l’inflammation, qui est essentielle à la résolution des lésions.

Les macrophages sont un type de globules blancs, dont le travail consiste à détruire les antigènes, à éliminer les cellules mortes et à stimuler l’activité des autres cellules immunitaires.

Santé des cheveux

Les propriétés émollientes et hydratantes du squalane ne se limitent pas à ses bienfaits pour la peau. Les produits capillaires utilisent souvent cette substance pour augmenter la brillance des cheveux et réduire la casse. Son application augmente le soyeux des cheveux sans altérer la production de sébum.

À son tour, il diminue la perte d’humidité, protège contre la chaleur et augmente l’élasticité. Bien qu’on le retrouve dans des formules de shampoings ou de crèmes capillaires, il est également disponible sous forme d’huile. Ceci est frotté par des massages et enlevé avec un rinçage régulier.

Autres utilisations possibles du squalane

  • En raison de sa grande capacité antioxydante et de ses propriétés anti-inflammatoires, le squalane est lié à des propriétés antitumorales. En particulier, on pense qu’il aide à prévenir le cancer de la peau en atténuant les effets du rayonnement solaire et des radicaux libres. Cependant, les preuves sont insuffisantes.
  • Il est recommandé pour les peaux grasses et à tendance acnéique, car il est non comédogène, bien qu’il s’agisse d’une substance grasse. De plus, ses propriétés anti-inflammatoires aident à réduire l’enflure en cas d’épidémies.
  • Dans des études animales, le squalane a montré un potentiel pour contrecarrer l’augmentation de la graisse corporelle, l’augmentation du cholestérol et des triglycérides et d’autres marqueurs du syndrome métabolique. De ce fait, des propriétés cardioprotectrices lui sont attribuées. Même ainsi, des études plus vastes et plus concluantes sont nécessaires.

Comment bien utiliser le squalane ?

Le squalane est disponible sous forme d’huile, d’hydratants, de crèmes solaires, de sérums pour le visage et d’autres produits dermatologiques. En général, ses propriétés sont utilisées par voie topique.

Cependant, il peut également être trouvé dans les produits alimentaires, les compléments alimentaires et certains médicaments en vente libre. Le squalane est parfois utilisé dans le cadre de certaines formulations de vaccins.

Produits de pharmacie au squalane.
Le squalane apparaît sur l’étiquetage de divers produits pharmaceutiques que l’on trouve dans les rayons soins de la peau des magasins.

Risques liés à l’utilisation du squalane

Dans la plupart des cas, le squalane est sûr et bien toléré.

Malgré cela, comme avec d’autres ingrédients actifs pour les soins de la peau, certaines personnes peuvent ressentir une irritation ou une réaction allergique après l’application. Pour éviter cela, il est recommandé de faire un petit patch test avant l’application complète.

Il suffit de déposer un peu de produit à l’intérieur du bras. Si après deux heures il n’y a pas d’effets indésirables, son utilisation peut être poursuivie sans problème.

Les symptômes d’une éventuelle allergie comprennent :

  • Démangeaison.
  • Gonflement.
  • Rougeur.
  • Sensation de brulure

Note

Lors de l’achat de produits contenant du squalane, choisissez ceux issus de sources 100 % végétales. Bien que cette substance soit abondante dans le foie du requin, sa production n’est ni durable ni écologique. Essayez d’être conscient lors de votre achat.

Que faut-il retenir du squalane ?

Le squalane est une forme hydrogénée de squalène qui est souvent utilisée dans la fabrication de produits de soins de la peau en raison de ses propriétés émollientes, hydratantes et antioxydantes. C’est un actif recommandé pour la prévention du vieillissement, le soulagement de la sécheresse et la réduction des dommages causés par les rayons UV.

À l’heure actuelle, il est disponible sur le marché sous forme de cosmétiques et de suppléments. Il est recommandé de ne choisir que ceux fabriqués avec des sources 100% végétales, telles que l’huile d’olive, le germe de blé, le son de riz et les olives, entre autres.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Gref R, Deloménie C, Maksimenko A, Gouadon E, Percoco G, Lati E, Desmaële D, Zouhiri F, Couvreur P. Vitamin C-squalene bioconjugate promotes epidermal thickening and collagen production in human skin. Sci Rep. 2020 Oct 9;10(1):16883. doi: 10.1038/s41598-020-72704-1. PMID: 33037252; PMCID: PMC7547010.
  • Huang ZR, Lin YK, Fang JY. Biological and pharmacological activities of squalene and related compounds: potential uses in cosmetic dermatology. Molecules. 2009 Jan 23;14(1):540-54. doi: 10.3390/molecules14010540. PMID: 19169201; PMCID: PMC6253993.
  • Ibrahim N’, Fairus S, Zulfarina MS, Naina Mohamed I. The Efficacy of Squalene in Cardiovascular Disease Risk-A Systematic Review. Nutrients. 2020 Feb 5;12(2):414. doi: 10.3390/nu12020414. PMID: 32033387; PMCID: PMC7071298.
  • Kim SK, Karadeniz F. Biological importance and applications of squalene and squalane. Adv Food Nutr Res. 2012;65:223-33. doi: 10.1016/B978-0-12-416003-3.00014-7. PMID: 22361190.
  • Lippi G, Targher G, Franchini M. Vaccination, squalene and anti-squalene antibodies: facts or fiction? Eur J Intern Med. 2010 Apr;21(2):70-3. doi: 10.1016/j.ejim.2009.12.001. Epub 2009 Dec 29. PMID: 20206873.
  • Lou-Bonafonte JM, Martínez-Beamonte R, Sanclemente T, Surra JC, Herrera-Marcos LV, Sanchez-Marco J, Arnal C, Osada J. Current Insights into the Biological Action of Squalene. Mol Nutr Food Res. 2018 Aug;62(15):e1800136. doi: 10.1002/mnfr.201800136. Epub 2018 Jul 19. PMID: 29883523.
  • Ronco, A. L., & De Stéfani, E. (2013). Squalene: a multi-task link in the crossroads of cancer and aging. In Functional Foods in Health and Disease (Vol. 3, Issue 12, p. 462). Functional Food Center. https://doi.org/10.31989/ffhd.v3i12.30
  • Sánchez-Quesada C, López-Biedma A, Toledo E, Gaforio JJ. Squalene Stimulates a Key Innate Immune Cell to Foster Wound Healing and Tissue Repair. Evid Based Complement Alternat Med. 2018 Sep 30;2018:9473094. doi: 10.1155/2018/9473094. PMID: 30363968; PMCID: PMC6186384.
  • van Zuuren EJ, Fedorowicz Z, Christensen R, Lavrijsen A, Arents BWM. Emollients and moisturisers for eczema. Cochrane Database Syst Rev. 2017 Feb 6;2(2):CD012119. doi: 10.1002/14651858.CD012119.pub2. PMID: 28166390; PMCID: PMC6464068.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.