Reverse skincare : qu'est-ce que c'est et comment mettre cette routine en œuvre ?

Que se passerait-il si nous inversions l'ordre conventionnel de l'application des cosmétiques d'hygiène faciale ? Cette méthode récente est devenue populaire sur les réseaux sociaux.
Reverse skincare : qu'est-ce que c'est et comment mettre cette routine en œuvre ?

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2022

Les soins de la peau suivent un ordre précis : il faut nettoyer, tonifier puis hydrater la peau. Mais la technique reverse skincare a renversé le schéma. Certains préfèrent ainsi aller de la fin au début, en vue d’obtenir de meilleurs effets pour la santé de la peau.

Cette méthode est populaire sur les réseaux sociaux. Un certain nombre d’influenceurs montrent comment se chouchouter le visage en suivant un ordre contraire à l’ordre traditionnel. Le mieux dans tout cela ? Cette routine n’implique pas une dépense économique plus importante, il s’agit simplement de tester une nouvelle structure. Quelle est l’efficacité de la procédure ? Quels sont ses bienfaits ? Poursuivez donc votre lecture pour le découvrir !

Qu’est-ce que la méthode reverse skincare ?

La méthode reverse skincare consiste à modifier l’ordre dans lequel vous appliquez normalement des soins pour nettoyer et prendre soin de votre peau, s’écartant ainsi de la théorie qui suggère de commencer par les consistances les plus fines et de progresser jusqu’aux plus épaisses.

Selon cette prémisse, il faudrait d’abord appliquer une crème hydratante, et terminer par un tonique. Cette méthode est tendance sur TikTok.

L’idée est venue d’Ava Lee, une créatrice de contenu coréenne, qui a diffusé des tutoriels jusqu’à ce qu’elle obtienne l’acceptation de milliers d’utilisateurs sur la plateforme. L’argument de Lee est que cette séquence inverse est efficace pour guérir la peau endommagée par le froid ; lorsque l’on commence par appliquer des lotions, on fournirait à la peau du visage un verrou d’humidité.

Cette méthode produirait des effets immédiats. Cependant, la recommandation dermatologique est d’attendre au moins 10 minutes après l’hydratation, car ce n’est que lorsque le derme absorbe bien le produit que le reste des substances est mieux assimilé.

De plus, comme il s’agit d’un traitement issu des réseaux sociaux et qui se limite à des expériences anecdotiques, les médecins ne soutiennent pas encore pleinement cette méthode.

Reverse skincare : qu'est-ce que c'est et comment mettre en œuvre cette routine ?
Cette technique consiste en l’application de produits de soin du visage en sens inverse.



C’est ainsi que le reverse skincare est mis en œuvre

Les routines de soins de la peau courantes commencent par l’application d’un tonique, car il s’agit de la formule la plus légère du groupe. Viennent ensuite des mélanges lourds comme les sérums et les crèmes hydratantes.

L’hydratation devient plus importante comme remède contre les assauts du temps. Lorsque la capacité de rétention d’eau, de l’épiderme diminue, des manifestations de peau sèche apparaissent sur la peau, telles que :

  • Rides
  • Squames
  • Flaccidité
  • Aspect flétri

Éviter ces situations est l’objectif de l’inversion de la méthode reverse skincaire. Cette méthode compte 3 étapes.

1. Hydratation avec une crème

La première chose à faire est d’étaler une couche de crème hydratante sur le visage, jusqu’à ce qu’elle forme un masque. Cette pratique quotidienne maintient le bon niveau d’hydratation et restaure la fonction barrière de la couche cornée.

Il convient de choisir une crème hydratante qui contient une protection solaire, car le rayonnement UV est un puissant agent déshydratant de la peau. La texture de la substance doit correspondre au type de peau et au climat actuel.

2. Application d’un tonique

Une fois la crème absorbée, il faut passer au tonique. Ces lotions sont réparatrices et apportent bien d’autres bienfaits, dont l’élimination des impuretés et des cellules mortes, ainsi qu’une touche supplémentaire d’hydratation.

Bien qu’il existe de nombreuses marques de toniques pour le visage sur le marché, si vous le souhaitez, utilisez ceux préparés avec des composés strictement naturels. Ceux sans alcool, sans parfums et sans principes actifs sont meilleurs.

Il est à noter que les dérivés végétaux sont sans danger pour la santé et représentent une grande source de métabolites secondaires, utilisés comme matière première dans la production de cosmétiques pour la peau.

La méthodologie consiste à imbiber des disques de coton de liquide et à imprégner le visage en douceur. Il faut laisser agir pendant 15 minutes.

3. Réhydratation

La dernière étape consiste à appliquer de nouveau de la crème hydratante, mais sur les joues. Certaines personnes optent pour des hydratants, car ils ont la particularité d’intégrer la surface de la peau et de restaurer la couche acide de la peau.

Pensez à mettre de la crème solaire avant de poursuivre avec le maquillage, notamment si la formule d’hydratation ne comprend aucun facteur de protection.



Les soins inversés ont-ils des contre-indications ?

Les adeptes de cette routine soulignent son pouvoir réparateur sur la peau sèche.

Pour d’autres, commencer par appliquer des formules lourdes empêchera les formules plus légères de bien faire leur travail. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’effets, mais il sera difficile pour les toniques et les sérums d’atteindre les profondeurs du derme s’ils doivent traverser un film de crème.

Crème pour le visage.
Pour l’instant, il n’y a aucune preuve sur les avantages des soins de la peau de réserve. Leurs prétendus effets proviennent de données anecdotiques.

Comment sécuriser la routine reverse skincare ?

Que vous suiviez la routine traditionnelle ou la routine inversée, la sécurité de la peau est garantie tant que vous mettez sur votre visage des produits de qualité, adaptés à vos besoins. Ceux-ci doivent être approuvés dermatologiquement.

Par conséquent, il est essentiel de connaître son type de peau et les ingrédients des cosmétiques. Il faut aussi être constant et rigoureux dans les soins pour que le visage conserve son aspect sain.

Cela pourrait vous intéresser ...
Flex skincare : la tendance coréenne pour une peau de porcelaine
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Flex skincare : la tendance coréenne pour une peau de porcelaine

La routine coréenne "flex skincare" inclut et exclut certains cosmétiques. Le but est d'améliorer le teint de la peau.