Maquillage en une seule couche : quelle est cette tendance beauté TikTok ?

Est-il possible de se maquiller en quelques étapes et d'avoir un fini parfait ? Il existe une technique populaire dans les réseaux sociaux, en raison de l'effet qu'elle produit. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur le "one layer makeup".
Maquillage en une seule couche : quelle est cette tendance beauté TikTok ?

Dernière mise à jour : 22 août, 2022

Passer par les réseaux sociaux, c’est trouver un monde de conseils et de tutos beauté. Certains plus efficaces que d’autres. Les recommandations deviennent une tendance pour les résultats qu’elles offrent. C’est le cas du “one layer makeup” ou maquillage en une seule couche, une tendance qui cartonne sur TikTok.

La plateforme montre dans de courtes vidéos la façon dont de nombreuses femmes appliquent les cosmétiques habituels, mais en synthétisant les étapes. L’objectif de cette nouvelle technique est de gagner du temps.

La finition est éclatante, comme si vous aviez terminé la routine couche par couche. Bien exécutée, la méthode cache toute imperfection cutanée et ride. Cette façon de se maquiller est là pour rester et nous vous expliquons ici pourquoi.

Qu’est-ce qu’un maquillage en une seule couche et quels sont ses avantages ?

Ce type de maquillage consiste à fournir à la peau tous les produits nécessaires pour la toiletter. Mais au lieu de le faire en plusieurs parties, vous fournissez les cosmétiques côte à côte, puis vous les mélangez.

Le processus comprend un fond de teint, un correcteur, un fard à joues, une poudre bronzante et même un écran solaire, versés sur les zones du visage où vous les appliqueriez normalement séparément. Les sourcils, les yeux et les lèvres doivent être soignés ultérieurement.

Si nous étudions quel est le principal avantage de recourir à cette variante d’agencement, cela met en évidence un investissement de minutes devant le miroir inférieur à celui de la manière traditionnelle.

De plus, en sachant choisir les substances que vous mettrez sur votre visage, en respectant la préparation préalable de la peau et en développant correctement la technique, la peau du visage sera éclatante.

Une femme suit les conseils de maquillage d'une cape Tiktok.
Sur TikTok, vous pouvez trouver de nombreuses vidéos avec des conseils beauté.

Voici comment appliquer du maquillage en une seule couche

Se maquiller en une seule couche n’implique pas de nouvelles connaissances dans le domaine. Il s’agit plutôt d’ouvrir un peu votre esprit et d’essayer le style tout-en-un. Ci-dessous, nous décomposons les 3 étapes faciles décrites par les didacticiels TikTok.



1. Marquez des points

La première chose à faire est de maquiller le visage point par point. Il est essentiel que vous choisissiez des produits sous forme de crème. Autrement, vous n’obtiendrez pas les résultats souhaités. Les crèmes donnent un aspect naturel.

Un autre avantage de ces substances est que la plupart contiennent une protection solaire. Si ce n’est pas le cas, appliquez d’abord de la crème solaire.

Appliquez ensuite chaque cosmétique dans la zone spécifique où vous les appliqueriez séparément. Par exemple, répartissez le fond de teint sur tout le visage, le fard à joues au niveau des pommettes, et le correcteur au niveau des cernes.

2. Humidifiez avec du fixateur

Une fois que vous avez réparti les substances par gouttes, vaporisez un peu de fixateur de maquillage afin de maintenir les crèmes humides. En général, les fixateurs ont pour but de maintenir le maquillage en place pendant plusieurs heures.

Cependant, il a des fonctions supplémentaires, tels que l’hydratation de la peau, son rafraîchissement et la prévention de la fissuration des produits sur le visage. C’est précisément cette dernière fonction qui nous intéresse pour cette technique. Lorsque vous avez terminé le processus, si vous le souhaitez, vous pouvez vaporiser un autre peu de fixateur, afin de prévenir l’excès de brillance.

3. Mélangez

C’est la dernière étape. Avec un pinceau de maquillage ou une éponge, diluez les crèmes sur la peau. Faites-le avec soin pour éviter les tas et que les différentes crèmes ne se mélangent. Chaque ligne pointillée doit garder sa direction.

Grâce à leur forme ergonomique, les éponges ou beauty blenders garantissent une texture parfaite et couvrent tous les coins du visage, y compris les zones difficiles, telles que les bords du nez et les coins du conduit lacrymal. Humidifiez votre éponge avant d’estomper le maquillage.

Si vous décidez de travailler avec un pinceau, assurez-vous qu’il est de bonne qualité pour assurer une couverture et un camouflage complet des imperfections. Vous ferez mieux d’opter pour des pinceaux spécifiques :

  • Le fond de teint avec un pinceau fond de teint.
  • Le blush au pinceau biseauté.
  • La poudre bronzante avec un pinceau dense.

Une fois le floutage terminé, maquillez les sourcils, les yeux et apporter un peu de couleur aux lèvres.

L’importance de préparer la peau avant le maquillage en une seule couche

Que ce soit en une couche ou en plusieurs, le secret d’un bon maquillage réside dans la préparation de la peau. Avec un derme bien préparé, la peau assimile correctement les produits. Quelques heures plus tard, elle n’aura pas l’air grasse ou sèche.

Il est important de nettoyer le visage, de l’hydrater et de le tonifier, ainsi que de le protéger du soleil avant de passer à l’application de cosmétiques. Lorsque vous hydratez au préalable, le maquillage adhère bien, car il est sur une peau lisse. En tonifiant, vous contrôlez les graisses et éliminez les impuretés.

Si vous le souhaitez, avant d’appliquer le maquillage en une seule couche, vous pouvez utiliser une base. Bien que si vous optez pour des produits comme les BB crèmes, vous bénéficierez des avantages d’une base et d’un correcteur dans un seul produit.

Eau micellaire avant maquillage en une seule couche.
La préparation préalable de la peau est essentielle avant d’appliquer le maquillage.



Attention aux produits utilisés !

En cas de peau délicate, il convient de consulter le dermatologue pour savoir quels ingrédients cosmétiques sont bénéfiques. Il est important d’appliquer des produits adaptés à son type de peau.

Les peaux sensibles peuvent également profiter d’un maquillage monocouche. Il faut simplement bien choisir les produits. Il existe des formules dermatologiques spéciales pour maquiller ce type de derme, qui garantissent un effet optimal et qui sont très bien tolérées.

Cela pourrait vous intéresser ...
Clean look : comment mettre en œuvre cette tendance maquillage ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Clean look : comment mettre en œuvre cette tendance maquillage ?

Le clean look met en valeur les traits du visage sans l'application de plusieurs couches de maquillage. Son essence est la simplicité.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.