Skin flood ou peau inondée : qu'est-ce que c'est et comment la traiter ?

Les produits que vous utilisez pour les soins de la peau dépassent parfois la limite de résistance de la peau et la réaction de cette dernière est alors un excès de brillance, des boutons ou des rougeurs. C'est ce qu'on appelle la "skin flood" et nous en parlons ici.
Skin flood ou peau inondée : qu'est-ce que c'est et comment la traiter ?
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 17 décembre, 2022

La peau est puissante et envoie des signaux sur ses besoins et sur ce qui ne lui convient pas. L’un des moyens de communication prédominants est connu en anglais sous le nom de skin flood. Ce terme fait référence à certaines conditions qui sursaturent la santé de la peau.

Parfois, nous utilisons des substances qui, au lieu de corriger les conditions, dépassent la résistance de l’épiderme. La conséquence est l’inefficacité des ingrédients et la manifestation d’altérations dermatologiques qui nécessitent une attention médicale.

Prudence sur les doses d’actifs cosmétiques et connaissance des formules appliquées sur le visage sont des points essentiels pour minimiser le risque de peau inondée. Nous vous apprenons à détecter les symptômes de cette condition et les méthodes pour la soulager.

Qu’est-ce que l’effet « skin flood » ?

La peau inondée est la conséquence d’une surexposition aux principes actifs présents dans les produits que vous utilisez pour les soins du visage. Les signes apparaissent après un certain temps. Cependant, dans certains cas, la skin flood est visible immédiatement, lorsque la personne utilise un nouveau cosmétique pour la première fois.

Les symptômes sont les suivants : rougeurs, desquamation, acné ou film gras. Cela ne signifie pas que la formule est nocive, mais que les singularités de la peau réceptrice sont sensibles aux composants forts.

Cosmétiques qui provoquent une peau inondée.
Les cosmétiques sont capables de provoquer des réactions cutanées indésirables. Il est prudent de faire de petits tests les premières fois qu’un actif est utilisé.

La classification de la « skin flood »

La skin flood est liée à l’apport d’actifs très puissants ou contre-indiqués. Elle est également liée à la surabondance de nutriments et d’huiles. Cet effet comporte 2 classifications.

L’irritant est causé par l’utilisation d’exfoliants avec des acides alpha ou bêta hydroxy qui modifient le pH et la barrière cutanée. L’hypersensibilité entraîne une production excessive de sébum et de l’acné, car la peau devient incontrôlable à la recherche d’un équilibre.

De même, une dermatite de contact irritante peut survenir. Cela, selon les propriétés du produit irritant et les caractéristiques d’exposition à celui-ci.

La saturation survient chez les peaux à tendance acnéique, congestionnées par des actifs dont elles n’ont pas besoin. Ces peaux reçoivent une surhydratation, augmentant le risque d’attirer les bactéries et de générer des éruptions cutanées.

Si l’acné est légère, un traitement topique est recommandé. Celui-ci doit consister en un nettoyage avec un savon neutre. De plus, il ne faut pas éclater les comédons. L’application de rétinoïdes, de peroxyde ou d’acide salicylique peut également être une bonne option. Lorsque l’acné est sévère, le médecin peut recourir à des traitements systémiques oraux.



[/atomik -lu-aussi ]

Comment traiter la « skin flood » ?

Il convient de ne pas s’aventurer à résoudre seul un cas de skin flood. L’assistance médicale sera toujours le meilleur moyen, surtout lorsque les symptômes ne s’arrêtent pas.

Lorsque vous détectez des réactions cutanées à un cosmétique, suspendez-le et consultez un dermatologue.

Le dermatologue vous indiquera si les doses doivent être régulées ou s’il est préférable de remplacer le produit. Dans tous les cas, il est essentiel de connaître son type de peau pour savoir quelle formulation sympathise avec elle.

Le niacinamide est généralement prescrit pour soulager la skin flood, ou les acides salicylique et glycolique si la réaction est une saturation. En plus de cela, les conseils suivants aident à soulager la peau inondée.

Masques avec antioxydants

La plupart des préparations aux ingrédients naturels procurent des effets antioxydants, réparateurs et hydratants.

  • Aloe vera : cette plante agit comme émollient, anti-inflammatoire et cicatrisant. Cette plante médicinale est efficace en cas d’eczéma sec, d’irritations, d’acné et autres affections cutanées.
  • Arbre à thé : Si le diagnostic est une acné légère, l’arbre à thé est susceptible d’aider à la récupération. Une enquête sur la plante rapporte que les préparations contenant 10 % de huile essentielle sont efficaces contre les infections, la furonculose, la dermatite et l’acné.
  • Centella asiatica : Cette herbe possède plein de propriétés. Elle réduit l’inflammation, combat le stress oxydatif et intervient dans l’amélioration de la peau. Elle est également efficace pour cicatriser les brûlures et augmenter la synthèse de collagène.
Gotu kola pour les peaux inondées.
Centella asiatica fait partie de divers traitements d’amélioration de la peau. Il a plusieurs propriétés bénéfiques pour la peau.

Eaux thermales

Les sources chaudes cosmétiques sont recommandées pour restaurer la peau endommagée et rétablir l’équilibre. Elles ont la capacité de régénérer, adoucir et hydrater de par leur composition minérale.

Hygiène faciale prescrite

L’hygiène du visage guidée par des dermatologues contribue à la revitalisation de la barrière cutanée. Un nettoyage en profondeur, une exfoliation, une hydratation et une photoprotection sont essentiels ; suivez la prescription médicale.

Ce n’est qu’ainsi que vous aurez un derme sain, essentiel pour atteindre les objectifs suivants :

  • Organe barrière
  • Défense immunitaire
  • Activation de la vitamine D
  • Régulation de la température
  • Moyens d’excrétion sensibles et esthétiques



[/atomik -lu-aussi ]

Ce problème de peau peut-il être évité ?

La réponse est oui. L’essentiel est de respecter son type de peau, en apportant des actifs cosmétiques correspondant à ses caractéristiques. Une autre astuce consiste à utiliser des produits pour le visage petit à petit, afin de tester d’éventuelles réactions secondaires.

Lisez attentivement les instructions d’application. Ignorer cet examen, c’est ne pas savoir à quelle fréquence l’utilisation est recommandée. Si la peau n’assimile pas les formules, une évaluation médicale est nécessaire pour déterminer un traitement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Reverse skincare : qu’est-ce que c’est et comment mettre cette routine en œuvre ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Reverse skincare : qu’est-ce que c’est et comment mettre cette routine en œuvre ?

La tendance reverse skincare est une méthode d'hygiène faciale virale sur les réseaux. Il s'agit de modifier l'ordre d'application des soins.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.