Sunkissed : la technique maquillage tendance
Afficher un teint tropical sans aller à la plage ou au solarium ? L’effet est possible avec la technique de maquillage style sunkissed . Elle fait allusion à l’application de cosmétiques qui simulent un bronzage naturel.
Cette méthode a gagné en popularité grâce aux réseaux sociaux. Car sa mise en œuvre est simple et permet de mettre en valeur les traits grâce à des tons frais sur une peau presque nue. Le but est de donner l’impression que vous prenez un bain de soleil, sans vous exposer aux risques liés aux rayons UV.
Cette technique comprend des produits tels que la poudre bronzante et le fard à joues, ainsi que des bases légères, des surligneurs et des nuances de cuivre. Comment y parvenir ? Voici tous les détails.
Effet ‘Sunkissed‘ : en quoi consiste cette technique de maquillage ?
Dans le monde de la beauté, être “bronzé grâce au soleil”, c’est exhiber une peau légèrement “halée” avec du maquillage. Pour ce faire, vous devez bronzer, illuminer et même dessiner de minuscules taches qui simulent un bronzage.
En effet, c’est l’un de ses principaux avantages, car cela aide à rendre la peau plus attrayante, mais vous risquez l’impact nocif des radiations. Comme détaillé dans le magazine More Dermatology, “le bronzage est une voie vers le vieillissement et le cancer de la peau”. Mieux vaut donc l’éviter.
Heureusement, il existe aujourd’hui une grande variété de cosmétiques et de techniques de maquillage qui permettent de donner à sa peau un teint estival sans s’exposer aux rayons UV. On vous en dit plus.
Guide pour réaliser un maquillage “sunkissed“
L’une des principales recommandations pour appliquer cet effet est d’utiliser les bons pinceaux pour mélanger les produits et obtenir une meilleure couverture. Si vous utilisez les mauvais pinceaux, la finition ne sera pas parfaite et vous gaspillerez du maquillage.
1. Préparation de la peau
Le résultat de toute technique de maquillage est optimal tant que la peau est exempte d’impuretés. Pour garder le teint tonique, établissez une routine de soins profonds au moins tous les 15 jours. Dans laquelle vous incorporez des exfoliants et des hydratants. Pour le quotidien, des eaux micellaires ou des savons neutres conviennent.
Avant de passer aux pigments, appliquez un écran solaire à large spectre. Même si vous vous préparez pour un événement en soirée. Vous pouvez même choisir des cosmétiques qui, en plus d’embellir, de nourrir et de traiter la peau du visage, contiennent un écran solaire. Une bonne option est la poudre minérale avec SPF, qui n’affecte pas le maquillage.
2. Crèmes BB
Au lieu de bases lourdes, de meilleures crèmes BB. Bien que vous puissiez les trouver dans des teintes similaires à votre peau, certaines formules sont “magiques”. C’est-à-dire qu’elles viennent dans une couleur spécifique, mais en les mélangeant, elles s’unifient avec votre teint.
La composition de ces baumes aide à camoufler vos imperfections et à augmenter la luminosité. En raison de leur légèreté, elles ne sont même pas perceptibles. Si vous préférez un fond de teint, choisissez ceux qui sont légèrement couvrants.
3. Correction
Neutralisez les cernes avec un correcteur de couleur éclaircissant. Il s’agit de doser la substance pour ne pas avoir l’air excessivement pigmentée. Une recommandation est d’appliquer les points et d’attendre 1 à 2 minutes avant de les estomper avec un pinceau ou une éponge. Ce cosmétique se place dans la partie inférieure de l’œil et dans la partie supérieure des pommettes.
4. Bronzer et rougir
Appliquez tout d’abord une légère couche de poudre bronzante, puis une seconde pour éclaircir. Essayez de bien mélanger, afin de ne pas laisser d’irrégularités. Avec ce produit, vous appliquez sur les zones suivantes:
- Nez.
- Tempes.
- Menton.
- Pommettes.
- Bords du front.
De son côté, le blush pêche ou rose marque une subtile rougeur plage sur les joues et le nez. Vous pouvez souligner à l’intensité de votre goût. La procédure consiste à tracer une ligne horizontale et à diluer au pinceau, toujours dans le sens ascendant. Les peaux foncées préfèrent les blushs moins clairs.
5. Enlumineurs
Le rôle des enlumineurs est de refléter la lumière, d’estomper les rides et d’éclaircir le visage. C’est exactement ce que fait ce produit dans la technique sunkissed. En fixant des traits lumineux sur le haut des pommettes, l’arcade sourcilière, le canal lacrymal et le bout du nez.
6. Sceller le sunkissed
Bien qu’il soit possible de sceller avec de la poudre libre, ce type de maquillage bénéficie d’un scellement avec un spray fixant. Vaporisez-le sur le visage ou tamponnez-le avec une éponge. Ainsi, vous vous assurez que la finition dure plus longtemps.
7. Yeux et lèvres
Les fards cuivrés, associés à un eye-liner marron, complètent le look. Bien sûr, vous ne pouvez pas manquer le mascara pour relever les cils. Quant aux lèvres, les nudes ou roses, associées à un gloss, contribuent à leur donner un aspect juteux et à en rehausser l’attractivité.
8. Taches de rousseur : la touche secrète
Enfin, utilisez un crayon à sourcils brun et dessinez un minimum de taches de rousseur. Tout comme elles se forment lorsque vous avez passé du temps au soleil. C’est la touche secrète du sunkissed.
Le ‘sunkissed‘ et son clin d’œil au ‘clean look’
La technique de la plage est étroitement liée au look épuré, car elle recherche l’élégance sans les excès qu’impliquent les autres types de maquillage. Semblable au maquillage ensoleillé, le maquillage d’apparence propre comprend un eye-liner subtil, un brillant à lèvres et un mascara volumateur en extra.
Dans ce cas, l’essence est le maquillage crème pour modeler le visage. N’oubliez pas de vous concentrer sur les zones de la peau où la brillance causée par le soleil est généralement plus perceptible.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Alcalde Pérez M. Productos cosméticos. Offarm. Vol. 23. Núm. 8. pp. 108-115. España; 2004. https://www.elsevier.es/es-revista-offarm-4-articulo-productos-cosmeticos-13065404
- Bonet R, Garrote A. Protección solar. Nuevos activos. Offarm. Vol. 30. Núm. 3. pp. 51-58. España; 2011. https://www.elsevier.es/es-revista-offarm-4-articulo-proteccion-solar-nuevos-activos-X0212047X11205105
- Castro Ayarza J. Bronceado. Asociación Colombiana de Dermatología y Cirugía Dermatológica. Colombia; 2017. https://revistasocolderma.org/enfermedades-de-la-piel/enfermedades-por-el-sol/bronceado
- González Guerra E, Guerra Tapia A. El culto al bronceado. Más Dermatología. Vol. 28. pp. 2-3. España; 2017. https://masdermatologia.com/PDF/0182.pdf