4 clés pour surmonter un moment difficile

2 mai 2019
Nous avons tous des moments difficiles que nous ne pensons pas pouvoir surmonter. Mais avoir certaines clés claires peut nous donner les outils nécessaires pour ne pas se renfermer même quand on voit tout en noir.

Une rupture, la mort d’un membre de la famille, un licenciement… Tout autant de circonstances compliquées qui nous prennent par surprise et de manière inattendue. Par conséquent, avoir des solutions claires pour surmonter un moment difficile peut aider si quelque chose comme cela nous arrive.

Les émotions sont la chose la plus compliquée à gérer dans ce genre de circonstances. Nous nous sentons si mal, si tristes et si désespérés que nous croyons que le monde est contre nous. Cependant, nous pouvons essayer de voir un peu de lumière même quand tout s’est effondré.

1. Accepter ce qu’il s’est passé

C’est un premier pas très important pour surmonter un moment difficile. Il est clair que vous êtes triste, que vous vous sentez mal, que vous pensez que vous ne méritez pas ce qui vous arrive, et c’est peut-être le cas. Néanmoins, il faut accepter ce qu’il s’est passé.

Nier, se mettre en colère et aller à l’encontre de ce qui a déjà été fait n’aidera pas. Ce n’est qu’en acceptant ce qu’il s’est passé que vous pouvez commencer à faire un pas en avant pour reprendre votre vie en main. Prenons un exemple simple.

surmonter un moment difficile et avancer

Votre partenaire vous quitte, mais vous refusez cette réalité. Il est fort possible que vous soyez triste, que vous essayiez de renouer la relation, mais ce n’est pas possible.

Donc, vous passez votre temps à essayer de trouver une explication à la raison de cette rupture. Et vous vous apitoyez sur vous-même en vous disant si vous n’avez pas été assez bien pour cette personne.

Dans cette situation, vous allez déprimer. Il est normal que vous passiez un jour ou deux dans cet état d’esprit et avec ce genre de pensées. Mais passer plus de temps à ruminer peut vous empêcher d’avancer dans votre vie et de surmonter ce moment difficile.

A lire aussi :  Il faut oublier la douleur pour recommencer

2. Continuer à faire des choses

Beaucoup de gens, lorsqu’ils doivent surmonter un moment difficile, s’enferment et cessent de faire tout ce qui les émouvait et les remplissait. C’est comme si une partie d’entre eux était en pause.

Comme nous l’avons dit, il est naturel et normal que nous ayons quelques mauvais jours et que nous nous réfugiions dans notre tristesse. Cependant, si cela dure des semaines, des mois ou même des années, nous devons demander de l’aide de toute urgence.

Ne vous enfermez pas à la maison, n’arrêtez pas de sortir, n’arrête pas d’aller à la gym. Si tout cela vous a rendu heureux, continuez. Vous vous sentez mal, oui, mais la vie continue. Quand vous recommencerez à faire des choses qui vous plaisent, vous remarquerez quelque chose que vous n’avez pas pu voir jusqu’à présent : il y a encore de l’espoir.

3. Ne pas vous éloigner des autres

 

comment surmonter un moment difficile ?

Ceci est une chose très importante : Il n’est pas bénéfique de s’éloigner des autres, d’arrêter de sortir avec des amis, de moins voir sa famille, d’essayer de quitter la maison le moins possible pour ne pas interagir avec les gens. Bien au contraire. Cela va vous faire du mal.

Le contact avec les autres vous fera sentir que vous n’êtes pas seul au monde. De plus, avec un ami ou quelqu’un en qui vous avez confiance, vous pouvez même exprimer vos émotions, dire ce que vous pensez et vous libérer.

Cela permettra aussi aux autres de vous encourager, de vous soutenir pleinement. Cela vous permettra de voir les choses avec une autre perspective, et vous aidera à aller de l’avant dans votre vie.

Voir aussi : Quelques conseils pour surmonter une situation difficile

4. Ne pas oublier que tout finit par arriver

Même si vous voyez tout en noir maintenant, vous souvenir de ce qui est arrivé dans le passé peut vous aider à surmonter un moment difficile. Par exemple, une rupture antérieure, la perte d’un emploi ou le décès d’un membre de la famille.

N’est-il pas vrai que vous étiez mal à l’époque, mais que vous avez réussi à passer à autre chose ? Le temps ne vous a-t-il pas aidé à guérir ? Lorsque tout vous tombe dessus, il semble qu’il n’y ait plus aucune issue. Mais ensuite, vous parvenez à vous en sortir.

Pour cette raison, ne vous isolez pas, ne vous accrochez pas à cette douleur qui vous emprisonne maintenant. Pour surmonter un moment difficile, gardez à l’esprit les clés mentionnées et vous découvrirez que vous êtes capable d’aller de l’avant. Bien que maintenant rien ne semble vous donner la moindre indication qu’il y a un espoir pour vous.

Les moments difficiles peuvent nous aider à faire une pause pour vérifier si nous sommes sur le bon chemin dans notre vie. Ils peuvent aussi nous aider à devenir plus forts, à corriger nos lacunes, à affirmer notre assertivité ou à améliorer notre estime de nous-même.

C’est une opportunité pour mieux se connaître et prendre conscience que quoi qu’il arrive, la vie continue.

Comment surmonter les moments difficiles ? Avez-vous déjà sombré au point de penser que vous ne vous relèveriez plus jamais ? Qu’est-ce qui vous a aidé et qu’est-ce qui ne vous a pas aidé, à ce moment là ?

 

  • Book, A. S., Quinsey, V. L., & Langford, D. (2007). Psychopathy and the perception of affect and vulnerability. Criminal Justice and Behavior. http://doi.org/10.1177/0093854806293554
  • Numerof, R. E. (2006). Assertiveness Training. The American Journal of Nursing. http://doi.org/10.2307/3462457
  • Castelló, J. (2012). La Superación de la Dependencia Emocional. In La superación de la Dependencia Emocional.