Les symptômes et les traitements de l'hypothyroïdie
L’hypothyroïdie est provoquée par des niveaux très bas d’hormones thyroïdiennes (T3 et T4) dans le sang, à cause d’un dysfonctionnement de la glande thyroïde. Les traitements de l’hypothyroïdie sont nombreux.
Ces hormones sont pourtant fondamentales pour un correct fonctionnement du métabolisme : si leur niveau est bas, de nombreuses fonctions de l’organisme sont alors affectées, et cette altération se manifeste sous la forme de symptômes très spécifiques.
Nous vous présentons donc dans cet article ces différents symptômes ainsi que les possibles traitements de l’hypothyroïdie.
Les différentes types d’hypothyroïdie
Il existe plusieurs causes d’hypothyroïdie, mais la plus commune et connue est la thyroïdite de Hashimoto. Il s’agit d’une maladie auto-immune où notre propre organisme attaque la thyroïde, diminuant ainsi ses fonctions progressivement. Elle est plus fréquente chez les femmes, surtout à partir de 40 ans.
Autre cause possible : certains patients souffrant d’hyperthyoïdie subissent une opération consistant à enlever toute ou une partie de la glande, ce qui provoquera une hypothyroïdie. Cela peut également être le cas de patiens traités pendant longtemps avec des médicaments anti-thyroïdiens.
Une autre cause beaucoup moins fréquente est l’hypothyroïdie congénitale, qui apparaît chez les nouveaux-nés et qui peut être très grave si elle n’est pas traitée.
Néanmoins, aujourd’hui, nous sommes capables de réaliser une analyse des hormones thyroïdiennes chez tous les nouveaux-nés, afin de diagnostiquer cette maladie pour la traiter immédiatement.
Le diagnostic consiste à réaliser une analyse clinique des hormones thyroïdiennes, dont les niveaux trouvés seront bas. Les niveaux de TSH, l’hormone qui stimule la thyroïde pour que celle-ci sécrète de la T3 et de la T4, seront également analysés, et les niveaux trouvés seront élevés.
Une exception : dans le cas d’une hypothyroïdie plus rare, secondaire ou hypophisaire, les niveaux de T3, T4 et TSH sont bas.
Les symptômes de l’hypothyroïdie
Les symptômes apparaissent lentement et constituent une diminution des processus métaboliques. Au début, l’hypothyroïdie peut se confondre avec une dépression, car le patient est fatigué et souffre d’apathie, de somnolence, de pertes de mémoire et d’un manque de concentration.
Le patient prendra également du poids sans modifier ses habitudes alimentaires, et ses niveaux de cholestérol augmenteront. Il pourra perdre plus de cheveux que d’habitude, être moins tolérant au froid, avoir la peau sèche, souffrir de constipation, etc. Les femmes présentent souvent des altérations menstruelles.
Si on ne traite pas l’hypothyroïdie, l’aspect du visage est alors très caractéristique. Les paupières sont ainsi tombantes, et les yeux et le visage gonflés. La voix est rauque et la diction lente.
Lisez également :
Les traitements de l’hypothyroïdie
L’hypothyroïdie ne peut pas être définitivement soignée. Cependant, elle peut être contrôlée avec succès en prenant de la lévothyroxine, c’est-à-dire de la T4.
Il faut ajuster la dose de manière très précise et réaliser des prises de sang très fréquentes. Cela permet ainsi de contrôler les niveaux de T4. Ce traitement permet ainsi un retour à la vie normale et sans complications.
Si le patient est rigoureux dans son traitement et qu’il communique à son médecin la moindre altération de son organisme, alors cela peut être une excellente solution. L’un des symptômes les moins bien tolérés chez les patients est la prise de poids et la difficulté à perdre tous ces kilos.
Les traitements de l’hypothyroïdie existent. Cependant, il est très important d’adopter un régime équilibré. Pour cela, il faut réduire sa consommation en protéines animales, sauf le poisson, et les remplacer par des protéines végétales.
Cette alimentation devra également être riche en fruits et en légumes, et pauvre en graisses.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Gaitonde, D. Y., Rowley, K. D., & Sweeney, L. B. (2012). Hypothyroidism: An update. American Family Physician. https://doi.org/10.1080/20786204.2012.10874256
- Almandoz, J. P., & Gharib, H. (2012). Hypothyroidism: Etiology, Diagnosis, and Management. Medical Clinics of North America. https://doi.org/10.1016/j.mcna.2012.01.005
- Gilbert, J. (2017). Hypothyroidism. Medicine (United Kingdom). https://doi.org/10.1016/j.mpmed.2017.05.009
- Chakera, A. J., Pearce, S. H. S., & Vaidya, B. (2012). Treatment for primary hypothyroidism: Current approaches and future possibilities. Drug Design, Development and Therapy. https://doi.org/10.2147/DDDT.S12894