Taoïsme: origine, caractéristiques et principes

L'un des principes fondamentaux du taoïsme est de laisser les choses se faire. Ainsi, notre vie est plus "pleine". Découvrez-en davantage sur cette philosophie.
Taoïsme: origine, caractéristiques et principes

Dernière mise à jour : 19 septembre, 2021

Le taoïsme est un courant philosophique et religieux originaire de Chine, que l’on peut dater entre le 6ème et le 4ème siècle avant JC, à partir des écrits de Lao-Tseu. Les enseignements de cette tradition sont basés sur le fait de vivre en harmonie avec l’univers, en laissant les choses suivre leur cours naturel, sans attachement à quoi que ce soit.

Même si nous savons peu de choses sur Lao-Tseu, ses enseignements constituent la base de la pensée orientale. Parmi ses vertus, on distingue la compassion, la modération, l’humilité et la nature comme moyens d’atteindre une vie épanouie.

Qu’est-ce que le taoïsme ?

Le taoïsme est l’une des traditions philosophiques et religieuses les plus pratiquées en Chine. Sa traduction littérale est l’enseignement de la voie et fait référence à une vie en harmonie avec le tao (le chemin).

En ce sens, le tao est la source de tout ce qui existe, l’énergie intemporelle et illimitée qui régit l’univers. Par conséquent, il est indéfinissable et ne peut être perçu par les sens. C’est également ce qui génère tous les phénomènes dans le monde.

Parmi les principes du taoïsme figure le wu wei (l’inaction) qui implique de laisser les choses couler. Ainsi, le tao agit par lui-même, et les choses suivent leur cours naturel et spontané.

Le texte principal de cette philosophie est le “Tao Te Ching“, qui signifie “voie de la vertu”. Il est attribué à Lao-Tseu, mais nous ne connaissons pas la date à laquelle il fut écrit.

Un temple chinois.

“Bien qu’il existe des temples de taoïsme, il s’agit davantage d’une philosophie de vie à mettre en pratique au quotidien.”

Lisez également : Différences entre les philosophies d’Aristote et de Platon

Caractéristiques générales du taoïsme

Les caractéristiques les plus marquantes de ce mouvement philosophique et religieux sont les suivantes :

  • L’accent est mis sur des valeurs telles que la compassion, la bonté, la piété, l’équité, l’introspection, l’harmonie avec la nature, l’abnégation et la magnanimité.
  • La philosophie prône l’harmonie de l’être humain avec le tao et croit au cours éthéré des choses.
  • Elle exalte le calme comme moyen d’atteindre l’harmonie.
  • Le symbole du tao se nomme tajitu, composé du yin et du yang dans un cercle. Il représente la dualité (froid-chaud, sec-humide, féminin-masculin) ainsi que le changement continu régit par le tao. Selon cette théorie, il existe 3 forces qui interagissent: yin, yang et tao. Les deux premières sont complémentaires et antagonistes, mais elles ont besoin l’une de l’autre. Tandis que le tao est une force supérieure qui contient les deux autres.
  • Le tao croit en l’immortalité et la recherche. On dit que l’immortalité ne doit pas être comprise littéralement, mais plutôt comme le fait d’obtenir la longévité et d’en profiter pleinement.

Quels sont les principes du taoïsme ?

Les enseignements suivants sont les principes les plus fondamentaux du taoïsme.

Le bonheur est différent de la possession de biens matériels

Pour le taoïsme, le bonheur n’a rien à voir avec la quantité de possessions matérielles. En ce sens, Lao-Tseu soutenait que la personne qui n’était pas heureuse avec peu, ne le serait pas non plus avec beaucoup.

Le désir est source de souffrance

Le maître du taoïsme nous enseigne que ceux qui ne désirent pas ne connaissent pas la frustration. Et celui qui ne se frustre pas ne s’avilit pas.

Il est donc essentiel de se débarrasser des choses inutiles et d’arrêter de désirer davantage. Nous attendons dans le calme ou observant tout ce qui se passe. Sans laisser les désirs interférer avec la paix et l’harmonie qu’offre le cours naturel des choses.

Faire de l’amour un outil de croissance

Le taoïsme cherche à favoriser la non-violence. On suppose que l’amour est une force qui peut rendre une personne meilleure. Selon Lao-Tseu, être profondément aimé donne de la force. De même, aimer quelqu’un profondément donne du courage.

Wu wei

L’expression wu wei signifie apprendre à couler avec la nature des choses et avec un minimum d’effort. C’est pourquoi, le taoïsme nous invite à voir les choses telles qu’elles sont, en considérant leurs aspects bons, mauvais et réguliers.

Selon Lao-Tseu, l’essentiel est d’observer tout le blanc qu’il y a autour de soi, mais de se souvenir de l’existence du noir.

Se connaître soi-même

C’est peut-être l’un des plus grands défis de la vie. Nous ne sommes probablement pas en mesure de l’atteindre dans son intégralité. Cependant, l’idée est de travailler tous les jours pour découvrir qui nous sommes.

Nous pouvons ainsi comprendre comment nous réagissons aux circonstances difficiles et comment nous pouvons changer certains aspects de nous-mêmes. Selon cet enseignement, Lao-Tseu affirmait que celui qui maîtrise les autres est fort, mais que celui qui se maîtrise soi-même est puissant.

Deux mains croisées sur la poitrine.

“Un processus de connaissance de soi dure toute la vie, mais il s’agit d’être sur le chemin.”

Comment appliquer le taoïsme dans la vie quotidienne ?

Le wu wei est un principe qui peut s’appliquer dans la vie de tous les jours afin d’obtenir plus de plénitude et de tranquillité. Pour cela, les éléments suivants sont importants :

  • S’en tenir davantage à la simplicité de notre existence, en laissant de côté les ambitions et les désirs.
  • Renoncer aux inquiétudes. Elles nous maintiennent ancrés dans le passé et anxieux pour l’avenir. Croyez-le ou non, ces préoccupations inondent l’esprit parce que nous leur permettons. La méditation est un moyen d’apprendre à s’en défaire.
  • Apprendre à apprécier et à accepter le changement naturel des choses qui se produit sans que nos aspirations et nos objectifs interfèrent.
  • Accepter que les problèmes sont activement créés par nous.
  • Ne pas s’inquiéter de la façon dont les problème sont représentés dans l’esprit. L’idée est de les laisser se dissoudre dans le cours de la pensée.

Vivre le taoïsme…

La philosophie du taoïsme peut sembler complexe. Toutefois, c’est une forme de vie qui peut se cultiver via la pratique, avec de petites actions qui favorisent la simplicité, l’harmonie avec la nature et la non-violence.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le silence comme thérapie : quels sont ses avantages ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Le silence comme thérapie : quels sont ses avantages ?

Le silence est une thérapie intéressante pour se détendre et favoriser notre bien-être. Découvrez ici ce qu'il faut savoir à ce sujet !