Technopathies dans l'enfance : pourquoi s'inquiéter ?

Les technopathies de l'enfance sont des comportements négatifs associés aux nouvelles technologies. Pourquoi se produisent-ils ? Comment les prévenir ?
Technopathies dans l'enfance : pourquoi s'inquiéter ?
Andrés Carrillo

Rédigé et vérifié par le psychologue Andrés Carrillo.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Aujourd’hui, il est normal de voir de jeunes enfants avoir accès aux nouvelles technologies. Certains parents pensent qu’il est positif que leurs enfants passent beaucoup de temps devant les écrans. Cependant, les technopathies de l’enfance sont une réalité et un problème grave qui compromet leur développement.

Et, quand les enfants passent beaucoup de temps devant des appareils technologiques, ils finissent par abandonner d’autres activités. C’est-à-dire que leur intérêt se concentre uniquement sur le temps passé connecté. Pourquoi cette situation est-elle négative ? Nous allons le détailler ci-dessous.

Comment la technopathie est-elle générée ?

Les technopathies de la petite enfance surviennent lorsque les styles parentaux sont permissifs . Les parents incapables d’établir des normes sont un facteur de risque. En d’autres termes, les enfants qui peuvent faire ce qu’ils veulent et quand ils veulent sont plus exposés à cette condition.

Par exemple, lorsqu’il n’y a pas de routine dans la vie des mineurs, ils cherchent à passer tout leur temps à s’amuser. La technologie a de multiples usages, mais entre les mains des enfants, elle se réduit uniquement aux jeux et à l’interaction sociale.

Au début, cela peut sembler une activité inoffensive, mais l’utilisation excessive de la technologie finit par affecter négativement le comportement des enfants . Certaines de ses manifestations incluent une faible tolérance à la frustration, des crises de colère et l’isolement social.

Comment la technopathie est-elle générée ?
Les technopathies de l’enfance compromettent le développement normal des enfants. Par exemple, ils peuvent causer des problèmes d’interaction sociale.

Quels sont les effets des technopathies dans l’enfance ?

La technopathie se caractérise par la centralisation de l’intérêt uniquement pour les activités liées aux écrans . Comme nous l’avons vu précédemment, les enfants ont besoin de variété dans leurs routines quotidiennes. En se consacrant à une chose, son développement intégral est limité.

L’un des domaines les plus touchés par cette situation est celui des compétences sociales . Lorsque les enfants n’interagissent pas en dehors du monde numérique, ils grandissent limités dans les interactions sociales. Même la relation avec les parents devient compliquée.

À mesure que l’attachement à la technologie devient plus intense, les parents perdent le contrôle. Idéalement, il devrait y avoir une détection précoce du problème; sinon, les jeunes peuvent atteindre l’âge adulte avec un certain nombre de lacunes.

En ce sens, on comprend que les technopathies de l’enfance vont plus loin. Un enfant qui grandit attaché à la technologie sera un adulte vulnérable. L’estime de soi n’est pas bien établie et on craint de sortir de cette zone de confort.

6 conseils pour prévenir les technopathies dans l’enfance

Les styles parentaux fonctionnels reposent sur le respect, la confiance et surtout le respect des règles. Pour certains parents, il est difficile d’exercer un rôle d’autorité. Par conséquent, ci-dessous, nous partageons quelques recommandations pour agir à temps.

1. Ne donnez pas d’accès anticipé aux réseaux sociaux

Une erreur courante commise par les parents est de permettre à leurs enfants d’avoir un accès précoce aux médias sociaux. A ce propos, il faut considérer qu’il n’est pas bon de céder à toutes les demandes des mineurs. Cela ne veut pas dire qu’ils ne pourront pas utiliser la technologie ; il s’agit de les surveiller .

2. Établissez des routines quotidiennes

Les routines sont des facteurs qui protègent les enfants . Les parents doivent éduquer leurs enfants à bien répartir leur temps. Par exemple, fixez des heures pour manger, faire la sieste, jouer, etc.

Les routines doivent être fermes mais pas stressantes. L’idée est que les enfants puissent profiter de leurs activités et ne pas les voir comme des punitions.

3. Faites des activités de plein air

Les activités de plein air permettent aux enfants d’avoir une meilleure interaction avec leur environnement. Vivre de vraies expériences développe la créativité. De plus, interagir avec d’autres enfants dans des espaces ouverts améliore les compétences sociales et l’empathie.

4. Avoir des animaux de compagnie

Les animaux de compagnie représentent une source de responsabilité. Lorsque les enfants grandissent avec des responsabilités, ils apprennent que tout n’est pas amusant. En ce sens, les animaux de compagnie sont une bonne alternative pour diversifier le temps des enfants ; les animaux ont besoin de soins et d’affection.

5. Faire du sport

Faire du sport procure des bienfaits physiques et mentaux aux enfants. Cependant, il est important que les mineurs soient motivés pour commencer leur pratique. Il n’est pas bon de les forcer à faire des activités qu’ils n’apprécient pas.

6. Encouragez l’habitude de lire

Avoir l’habitude de lire dès le plus jeune âge aide à stimuler les processus cognitifs des enfants. Ce point est lié au conseil numéro 2 de cette liste. Lire en compagnie de vos enfants peut devenir une routine quotidienne ; 10 minutes de lecture pendant 21 jours suffisent pour prendre l’habitude.

Encourager l'habitude de lire
Passer du temps à lire avec les enfants est bon pour leur développement cognitif. De plus, cela réduit le temps d’écran.

A quel âge est-il recommandé aux enfants de commencer en technologie ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les enfants de moins de 2 ans ne devraient pas avoir accès aux smartphones ou autres appareils dotés d’une connexion Internet. Après 2 ans, la recommandation est de superviser l’utilisation des appareils, afin qu’ils n’affectent pas vos autres routines.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Navarrete, R. D. L. C. B. (2016). El impacto negativo de las tecnologías en los adolescentes y jóvenes. Medimay22(3), 158-172.
  • Garitaonandia, C., Fernández, E., & Oleaga, J. A. (2005). Las tecnologías de la información y de la comunicación y su uso por los niños y los adolescentes. Doxa Comunicación3, 45-64.
  • Díazgranados, F. I. (2007). Los niños y las familias frente a las Tecnologías de la Información y las Comunicaciones (tics). Psicología desde el Caribe, (20), 208-224.
  • Ruvalcaba, M. M., Arámbula, R. E., & Castillo, S. G. (2015). Impacto del uso de la tecnología móvil en el comportamiento de los niños en las relaciones interpersonales. Educateconciencia5(6), 67-80.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.