Thermoprotecteur capillaire : qu'est-ce que c'est et pourquoi l'utiliser
Tout comme il existe une variété d’éléments qui peuvent maltraiter et agresser les cheveux, il existe également diverses façons de les protéger. L’un d’eux est d’utiliser un thermoprotecteur capillaire. Comme leur nom l’indique, ces produits sont recommandés lors de l’utilisation d’éléments chauffants, comme le sèche-cheveux ou le fer à lisser.
Sa fonction est de protéger les mèches de cheveux contre les dommages causés par les températures élevées. Par conséquent, ils sont infaillibles lorsque les outils mentionnés sont utilisés régulièrement. Quels sont-ils exactement ? Quels sont ses avantages ?
Thermoprotecteur capillaire : comment et à quoi sert-il
Les éléments chauffants capillaires – tels que les fers à lisser, les bigoudis chauffants et les sèche-cheveux – permettent de coiffer et de bien présenter les cheveux. Cependant, leur utilisation à moyen et long terme compromet la santé des cheveux.
Lorsqu’ils sont utilisés régulièrement, sans aucune précaution, ils entraînent la détérioration des mèches de cheveux en provoquant un dessèchement, des dommages à la cuticule protectrice et à sa structure. Heureusement, il existe aujourd’hui des produits qui aident à contrer ces effets.
Le thermoprotecteur capillaire (également appelé protecteur thermique) est l’une de ces options pour atténuer les dommages causés par les températures élevées. Sa composition crée une barrière protectrice contre la chaleur et permet de restaurer ou d’entretenir la structure fibreuse. En effet, il apporte une hydratation supplémentaire.
Les coiffeurs professionnels qui prennent soin des cheveux d’acteurs, de mannequins, de chanteurs ou d’animateurs de télévision n’utilisent pas d’outils chauffants sans appliquer au préalable un protecteur thermique.
Bien sûr, les protecteurs thermiques capillaires conviennent à tous, quel que soit leur type de cheveux. Il existe des formules pour tous les besoins. En général, son utilisation est suggérée dans les cas suivants :
- Lorsque les cheveux sont encore humides, avant d’utiliser le sèche-cheveux.
- Lorsque les cheveux sont déjà secs, avant d’utiliser le fer, le fer à friser ou la brosse électrique.
Son utilisation est souvent préférée sur les cheveux humides, car ses nutriments peuvent être mieux absorbés à ce moment. Dans tous les cas, la recommandation est de séparer les cheveux en mèches et de bien l’appliquer, couche par couche, de haut en bas, en insistant sur les pointes.
Types de protecteur thermique capillaire
Il existe plusieurs classes de thermoprotecteurs capillaires, en fonction de leur consistance et de leur mode d’application. Chacun est adapté ou recommandé pour différents types de cheveux. Parmi ceux-ci, nous avons les options suivantes :
- Spray : c’est un produit liquide, léger et facile à appliquer avec un spray. Il est recommandé pour les cheveux gras, ainsi que pour les cheveux normaux ou fins, car il ne contribue pas à l’augmentation du sébum sur le cuir chevelu.
- Huile : aide à sceller la couche cornée du cheveu et garde ses protéines intactes. Il est recommandé pour les cheveux secs et cassants ; laisse les cheveux brillants et plus faciles à coiffer.
- Crème : il s’agit d’une formule protectrice, avec des ingrédients qui hydratent et nourrissent en même temps. Elle est formulée pour les cheveux abîmés ou teints.
Maintenant, comme il existe une variété de protecteurs thermiques sur le marché, certaines recommandations doivent être prises en compte lors du choix ; Par exemple, sa composition.
Il convient de souligner que ces produits contiennent des ingrédients tels que l’huile d’argan, ainsi que des vitamines et des acides qui favorisent une croissance saine des cheveux et protègent contre les abus. Ils préviennent même le vieillissement des cheveux.
Cependant, c’est une bonne idée de lire votre étiquette. En fait, la meilleure chose à faire est de consulter un professionnel des soins capillaires pour savoir lequel peut être le meilleur selon les caractéristiques individuelles de chaque cheveu. Ceci afin de vérifier qu’ils ne contiennent pas d’ingrédient qui pourrait être nocif.
Lisez également : 6 secrets pour avoir des cheveux sains et soyeux
Avantages de l’utilisation d’un protecteur thermique
Comme nous l’avons mentionné, l’objectif principal de ce type de produit est de protéger contre la chaleur générée par des appareils tels que les sèche-cheveux ou les fers à lisser. De cette façon, les avantages suivants sont obtenus :
- Empêche la décoloration des cheveux.
- Maintient la brillance naturelle.
- Augmente l’hydratation.
- Garde les cheveux plus souples et faciles à coiffer.
- Rend les cheveux plus sains.
Prendre soin des cheveux quand il fait chaud
Bien que l’utilisation d’un protecteur thermique capillaire soit importante, il ne faut pas oublier que prendre soin des cheveux est une tâche qui nécessite des soins complets. Par conséquent, divers aspects doivent être abordés.
Concernant les appareils qui génèrent de la chaleur, il est important de régler le régulateur de température pour éviter que les mèches ne brûlent. Avec des cheveux très fins ou traités, la température ne doit pas dépasser 180°C. Si l’appareil ne possède pas de régulateur, il est conseillé d’en acheter un qui en soit équipé.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Álvarez García S. Impacto negativo en la salud del cuero cabelludo y el cabello en procedimiento de alisado permanente en salones de belleza del municipio de Nueva Concepción Escuintla. Guatemala: Universidad Galileo, 2018.
- Barba Albanell C. Efectividad cosmética de proteínas queratínicas. Barcelona: Universitat de Barcelona, 2011.
- Elewski B. Clinical Diagnosis of Common Scalp Disorders. Journal of Investigative Dermatology Symposium Proceedings. 2005; 10(3): 190-193.
- Rueda Robles A. Estudio de la composición y de las propiedades antioxidantes del aceite de argán virgen extra. Comparación con otros aceites vegetales comestibles. Granada: Universidad de Granada, 2015.
- Valdés-Rodríguez R, Torres-Álvarez B, González-Muro J, et al. La piel y el sistema endocrinológico. Gac Med Mex. 2012; 148(2): 162-168.