Tout ce que vous devez savoir sur l'eczéma
L’eczéma est le type de dermatite le plus courant , qui est une inflammation de la peau. Elle apparaît d’abord sous la forme d’un petit épisode de démangeaisons cutanées rouges. Vous pouvez également avoir de petites bosses ou des cloques .
Lorsque ce problème persiste pendant un certain temps, il est souvent appelé eczéma chronique et peut entraîner les symptômes suivants :
- Épaississement de la peau.
- Peau écailleuse.
- Sècheresse.
- Changements de couleur.
Il existe une grande variété de types d’eczéma. Chacun d’eux dépend de causes différentes et peut apparaître sous différentes formes et à différents endroits.
Bien que la plupart soient généralement liées à des allergies ou au contact avec des substances irritantes , d’autres sont dues à une rétention d’eau dans les jambes.
Types d’eczéma
Eczéma atopique
Ce type, également connu sous le nom de dermatite atopique, est le type d’eczéma qui va et vient à plusieurs reprises.
Il survient généralement chez les personnes ayant une tendance héréditaire aux allergies telles que l’asthme allergique, le rhume des foins ou l’intolérance à certains aliments.
Elle peut apparaître à un âge précoce (18 mois) et affecter les bébés à des endroits tels que le visage, le cou, les oreilles, le torse et, moins fréquemment, les cous-de-pied, les pieds ou les coudes.
Chez les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes, il apparaît généralement à l’intérieur du coude, des genoux, des chevilles ou des poignets et des paupières supérieures.
Eczéma de contact
Il survient après exposition de la peau à des substances irritantes et peut produire deux types de dermatites :
- Dermite de contact irritante : c’est l’irritation directe de la peau. Elle peut être causée par une exposition prolongée à des substances telles que des détergents, des bains moussants, des savons durs, de la sueur, de la salive ou de l’urine.
- Dermatite allergique de contact : c’est une réaction cutanée allergique. Ainsi, elle survient généralement chez les personnes souffrant d’allergies spécifiques à une substance.
L’allergène le plus courant est le sumac vénéneux.
Les autres substances pouvant déclencher des allergies comprennent les matériaux de construction, les produits de nettoyage, les déodorants, les cosmétiques, les médicaments, le nickel et les produits chimiques contenus dans les parfums, les crèmes, les shampooings, les chaussures et les vêtements.
Eczéma des mains
Celui-ci se limite aux mains et peut être lié à un eczéma atopique. Il peut apparaître après une exposition à des détergents puissants ou en réaction à des produits tels que le latex.
La personne se gratte, la peau est très sèche, liée au psoriasis vulgaris, l’eczéma et d’autres affections cutanées comme les champignons, les plaques et les éruptions cutanées. Maladie génétique auto-immune.Vous pourriez être intéressé : Blessures aux mains et aux doigts chez les enfants
Eczéma nummulaire
Il provoque des plaques de peau irritées de la taille d’une pièce de monnaie. Il apparaît généralement généralement sur les jambes, les bras et la poitrine.
Il est plus fréquent chez les adultes et est plus étroitement lié à la dermatite atopique qu’à la dermatite de contact allergique.
Il est généralement causé par une infection fongique telle que le pied d’athlète et provoque ces plaques même si le champignon se trouve dans une autre zone.
Eczéma astéatosique
Il a tendance à assécher la peau provoquant des fissures capillaires. Il apparaît souvent dans les membres inférieurs et est plus fréquent chez les personnes âgées.
Il attaque généralement pendant les mois d’hiver ou dans des environnements à faible humidité.
Dermatite de stase
Elle apparaît sur les mollets, les chevilles et les pieds et survient chez les personnes dont les veines des jambes fonctionnent mal.
Elle provoque une accumulation de sang, entraînant des symptômes tels que des démangeaisons, des bosses rouges, des rougeurs ou un assombrissement de la peau et des plaies suintantes.
Lichen simplex chronique
Il est généralement causé par des grattages ou des frottements répétés sur une zone de peau. Il est fréquent chez les personnes ayant des habitudes nerveuses et peut provoquer une décoloration ou un épaississement de la peau.
Dermatite séborrhéique
Elle crée des éruptions cutanées plus grasses que d’habitude dans un eczéma. Cette dermatite squameuse apparaît le plus souvent sur le cuir chevelu des bébés.
Chez les adultes, elle se présente sous forme de pellicules et peut affecter le visage, le cou, autour du nez et le long du cuir chevelu.
Comment est-il diagnostiqué ?
En fonction de vos symptômes, votre médecin peut vous poser les questions suivantes :
- Antécédents personnels et familiaux d’allergies.
- Antécédents d’exposition à des substances irritantes.
- Contact avec d’éventuels déclencheurs d’allergies, tels que l’herbe à puce.
Dans de nombreux cas, votre médecin peut diagnostiquer l’eczéma grâce à des tests cutanés. Si vous pensez qu’il y a une allergie possible, vous devez faire des tests pour exclure les produits susceptibles de provoquer des allergies.
La durée d’un eczéma dépend de son type, mais les symptômes peuvent disparaître au bout d’une semaine ou deux ou, au contraire, persister pendant des années.
Puis-je prévenir l’eczéma ?
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour prévenir ou réduire les poussées, notamment :
- Tout d’abord, évitez l’exposition aux températures extrêmes, à l’air sec, aux savons forts ou aux produits parfumés.
- Utilisez des vêtements et des couvertures en coton, évitez les tissus comme la laine ou le polyester.
- Lorsque vous séchez votre peau, faites-le par touches puis appliquez une lotion hydratante.
- Évitez tout contact avec des détergents puissants, des plantes, des bijoux en nickel et des substances qui déclenchent des allergies.
N’oubliez pas de consulter votre médecin si vous avez des zones touchées par des rougeurs sévères qui démangent, une peau sévèrement craquelée, des cloques ou une sécheresse douloureuse.
Si la zone touchée présente des symptômes d’infection tels qu’un gonflement, des sécrétions jaunâtres ou des rougeurs ou des craquelures, vous devez prendre un rendez-vous d’urgence.
Le type pronostique varie chez chaque personne et dépend des types d’eczéma et de la réponse que votre corps donne aux traitements.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
Aldás, E. G., Naranjo, M. N., & León, V. P. (2011). Telangiectasia nevoide unilateral y liquen simple crónico.¿ Fenómeno isotópico de Wolf?. Piel, 26(6), 303-305.
-
Coenraads, P. J. (2012). Hand eczema. New England Journal of Medicine, 367(19), 1829-1837.
-
Diepgen, T. L., Andersen, K. E., Chosidow, O., Coenraads, P. J., Elsner, P., English, J., … & Agner, T. (2015). Guidelines for diagnosis, prevention and treatment of hand eczema. JDDG: Journal der Deutschen Dermatologischen Gesellschaft, 13(1), e1-e22.
-
Fitzpatrick, T. B. (2009). Dermatología en medicina general. Ed. Médica Panamericana.
-
Gómez-Vázquez, M., Fernández-Redondo, V., & Toribio, J. (2003). Dermatitis alérgica de contacto a tratamientos médicos tópicos. Actas Dermo-Sifiliográficas, 94(3), 150-154.
-
Medina Castillo, D. E. (2014). Dermatitis seborreica: una revisión. Dermatología cosmética, médica y quirúrgica, 12(2), 135-141.
-
Poyatos, J. L. (2011). Eccema asteatósico o craquelé. FMC: Formación Médica Continuada en Atención Primaria, 18(5), 271-272.