Tout savoir sur le grain de beauté

Nous devons surveiller nos grains de beauté et consulter un spécialiste pour écarter tout problème au cas où ils changeraient de taille, de forme, ou de couleur.
Tout savoir sur le grain de beauté

Dernière mise à jour : 19 octobre, 2018

Le nævus mélanocytaire est une petite marque cutanée dont l’apparition est très commune durant l’enfance et l’adolescence.  Vous le connaissez sûrement mieux sous le nom de  grain de beauté,

Comme son nom scientifique l’indique, le grain de beauté se forme par l’action des mélanocytes. Ce sont les cellules produisant le pigment de la peau: la mélanine. Ils peuvent être petits, ou volumineux, lisses ou irréguliers, bruns, noirs ou de la même couleur que notre peau. Les grains de beauté peuvent avoir des formes et des couleurs différentes.

En général, un grain de beauté ne présente aucun danger. Une personne peut en avoir généralement une dizaine sur la peau. Et cela cela ne pose de problème particulier pour la santé. Parfois même, selon leur forme et leur emplacement, les grains de beauté seront considérés comme esthétiques.

Cependant, lorsqu’un grain de beauté change de couleur, de taille ou de forme, il est conseillé de consulter rapidement un dermatologue. En effet, il faut faite attention à un grain de beauté douloureux, qui saigne. Des sensations de brûlures ou de picotements peuvent être les premiers signes d’évolution ver un mélanome.

Types de grains de beauté

Le nævus dysplasique (ou grain de beauté atypique) est généralement plus grand que le grain de beauté ordinaire. Il pouvant mesurer jusqu’à plus d’un centimètre. Sa forme et sa couleur peuvent aussi varier allant de brun clair, jusqu’à noir avec des contours rosés.

comment détecter un grain de beauté suspect

Beaucoup de personnes peuvent avoir jusqu’à une centaine de ces grains de beauté atypiques.

Ils peuvent continuer d’apparaître jusqu’à un âge avancé sur n’importe quelle partie du corps. Et plus particulièrement sur les zones habituellement couvertes.

Nous ne saurions que trop conseiller aux personnes ayant beaucoup de grains de beauté atypiques, et/ou des cas de cancer de la peau dans leur famille, d’être très vigilants quant à l’évolution de leurs grains de beauté. En effet, les probabilités pour ces personnes d’avoir un cancer de la peau sont plus grandes.

Il faut en cas de doute consulter un dermatologue le plus rapidement possible. Il est aussi utile de toujours utiliser une bonne protection solaire. Car les rayons UV augmentent les risques de développer un cancer de la peau.

Comment savoir si un grain de beauté est suspect ?

connaitre le risque d'un grain de beauté suspect

Il est très important d’apprendre à identifier les grains de beauté suspects. Pour cela, il vous faut fréquemment examiner votre peau. Et il faut être vigilant aux grains de beauté pouvant présenter des signes précurseurs d’un cancer de la peau. Voici quelques éléments que vous pouvez prendre en compte:

  • Une asymétrie : La taille, la forme, la couleur et l’épaisseur de ses deux moitiés ne semblent pas faire partie d’un seul et même grain de beauté. 
  • Un contour irrégulier : Les bords sont irréguliers, ou mal définis.
  • Une polychromie : Il présente plusieurs couleurs à la fois.
  • Une taille supérieure à la normale : La taille est égale ou supérieure à 6 millimètres.

Si vos grains de beauté présentent l’un de ces signes, nous vous recommandons vivement de consulter un dermatologue.

En effet, en laissant ce type de grains de beauté sans surveillance vous pouvez vous exposer à des complications majeures. Rappelez-vous toujours que dans ce type de cas, la prévention reste encore le toujours le plus efficace.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.