Traitements naturels pour les cheveux teints
Les femmes qui se teignent les cheveux. Généralement, il s’agit de masquer les cheveux blancs ou pour changer de look. Cependant, les cheveux teints souffrent de beaucoup de problèmes liés à la brillance ou la douceur.
Ces problèmes sont ainsi dus aux composants chimiques des colorations, qui sont très agressifs.
Nous vous présentons donc quelques-uns des traitements pour cheveux teints les plus efficaces et naturels qui existent.
Teints, brillants et doux : c’est possible ?
Il semblerait que ces trois caractéristiques ne peuvent se combiner. Ou bien qu’il est impossible d’avoir les trois à la fois. Si vous vous teignez les cheveux et que vous cachez vos cheveux blancs, il est possible que vos cheveux ne soient pas doux au toucher. De plus, un jour, ils ne seront plus aussi beaux que vous le voudriez.
Mais le problème ne tient pas seulement aux colorations, qui sont pleines de produits chimiques. Cela s’explique aussi à d’autres agressions que nous faisons subir au quotidien à nos cheveux.
Le fer à lisser, le sèche-cheveux, le fer à friser, le soleil, etc. causent beaucoup de dommages à nos cheveux.
Voici quelques conseils à garder à l’esprit au moment de se colorer les cheveux :
- Hydratez-les bien : faites des massages hydratants une fois par semaine avec des produits naturels comme l’huile de noix de coco ou d’olive ou le lait d’avoine.
Vous pouvez également acheter différentes crèmes en vente dans le commerce. Laissez agir entre 15 et 20 minutes et voilà ! Rincez et lavez vos cheveux comme d’habitude. Dans certains cas il ne faut pas les laver.
Pour un résultat encore meilleur, vous pouvez également porter un bonnet de bain en plastique pendant ces 15 ou 20 minutes.
Les kits de coloration ont parfois un baume qui doit être utilisé après dix jours environ, ne l’oubliez pas. De plus, utilisez les meilleurs traitements possible et n’hésitez pas à y mettre le prix.
Lisez également :
5 masques capillaires pour éviter l’effet électrique des cheveux
Suite des conseils
- Lavez-les : les meilleurs shampooings et après-shampooings pour les cheveux teints sont ceux à base d’huile de jojoba ou de noix de coco.
Il est important qu’ils soient les plus naturels possible et pour obtenir des effets bénéfiques et immédiats. Ainsi, vous pouvez fabriquer vous-même ces produits.
Dans le commerce, il existe également une grande quantité de marques spécifiques pour maintenir votre couleur et également prendre soin de vos cheveux.
Évitez les shampooings pour cheveux gras ou des lavages en profondeur. En effet, ils sont plus concentrés et nettoient tout, même votre couleur.
- Protégez-le : le soleil, le chlore des piscines, l’eau de mer et le vent sont tous des ennemis de vos cheveux, surtout quand ils sont teints.
Pendant l’été, vous devez augmenter la protection de vos cheveux. Il faut donc utiliser un spray ou une crème ainsi qu’un chapeau ou un foulard.
Ces différents accessoires serviront donc de barrière contre les rayons du soleil et éviteront ainsi que ces derniers n’abîment votre couleur.
Il faut également protéger vos cheveux du fer à lisser et du sèche-cheveux, qui sont des dommages mécaniques qui abîment vos cheveux en retirant l’humidité et la couleur.
Avant d’utiliser l’un ou l’autre de ces appareils, appliquez donc un baume protecteur et ne vous lissez jamais les cheveux s’ils sont humides ou mouillés.
Conseils d’entretiens
- Tirez un trait définitif sur l’ammoniaque : même si presque tous les produits n’utilisent plus cet ingrédient qui est si mauvais pour les cheveux, il reste toujours quelques marques qui l’utilisent dans leurs colorations.
C’est un ingrédient néfaste, puisqu’il affaiblit et assèche vos cheveux, et les rend ternes et sans vie. Regardez dans les salons de beauté quels produits ne contiennent pas d’ammoniaque et choisissez-les quand vous voudrez vous colorer les cheveux à nouveau.
- Coupez-les : les spécialistes disent qu’il est sain de se couper les cheveux (quelques centimètres suffisent, ne vous inquiétez pas) environ trois fois par an.
Il n’est pas obligatoire d’aller chez le coiffeur pour cela, vous pouvez le faire vous-même si vous en avez le courage ou demander à un proche ou un ami.
Vous pouvez couper vos pointes vous-même et vous rendre chez le coiffeur tous les six mois pour un travail plus professionnel.
Traitements naturels pour les cheveux teints
En utilisant ce que nous avons à la maison, nous pouvons préparer d’excellents masques et traitements pour les cheveux teints, afin que votre couleur ne déteigne pas et que vos cheveux restent toujours soyeux et brillants.
- Masque à la mayonnaise : ce masque est utile pour réparer les cheveux s’ils sont très secs à cause des couleurs. Appliquez une demi-tasse de mayonnaise des racines aux pointes.
Couvrez vos cheveux à l’aide d’une serviette pour qu’ils s’imprègnent bien, pendant 15 minutes. Rincez abondamment à l’eau (entre tiède et chaude) et pour finir, avec un peu d’eau froide pour refermer les follicules. Faites ce traitement une fois par semaine.
- Masque de beurre de cacao : ce masque est parfait pour réparer les pointes séparées ou abîmées à cause des produits chimiques des colorations, mais aussi pour rendre toute leur brillance à vos cheveux.
Mettez tout d’abord une demi-tasse de beurre de cacao dans le four à micro-ondes pour qu’il se ramollisse. Étalez-le ensuite sur vos cheveux en particulier de la mi-longueur aux pointes. Laissez enfin agir 10 minutes et rincez abondamment à l’eau chaude.
Terminez le traitement avec un peu d’eau froide. Vous pouvez faire ce traitement une fois tous les sept jours.
- Masque à l’œuf : ce masque est utile pour réparer les cheveux endommagés ou asséchés par des produits chimiques. Battez deux jaunes d’œuf et appliquez-les sur vos cheveux.
Faites-vous un chignon et laissez agir pendant 20 minutes. Utilisez votre shampooing habituel et rincez jusqu’à ce que vous ne sentiez plus son odeur caractéristique.
Lisez également :
Autre types de masque
- Masque à l’avocat : ce fruit contient des acides gras et des vitamines qui sont idéales pour vos cheveux teints. Il leur rendra leur brillance, leur douceur et leur beauté en quelques minutes. Il suffit de récupérer la chair d’un avocat entier et de la répartir sur toute votre chevelure. Laissez agir une demi-heure avant de rincer.
- Masque au yaourt : ce masque adoucira la peau du cuir chevelu qui a également souffert de l’utilisation de couleurs. Appliquez une tasse de yaourt normal sur toute votre chevelure et laissez agir pendant environ 15 minutes. Rincez et lavez vos cheveux comme d’habitude.
Les images de cet article sont la courtoisie de Palmira Van, Orin Zebest, Nathan O’Nions, rekre89 et Helernn.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Romero, X., Navarro, P., & Noguera, J. (2005). Acidez y pH. Escuela Venezolana para la Enseñanza Química.
- Barrientos Priego, A. (2010). El aguacate. Biodiversitas.
- Barroeta, A. C. (2008). El huevo y sus componentes como alimento funcional. Departament de Ciència Animal i Dels Aliments. Universitat Autònoma de Barcelona.
- Lares, A. M. del C., Gutiérrez, R., Pérez, E., & Álvarez, C. (2012). Efecto del tostado sobre las propiedades físicas, fisicoquímicas, composición proximal y perfil de ácidos grasos de la manteca de granos de cacao del estado Miranda, Venezuela. Revista Científica UDO Agrícola.