Types de cartilage : caractéristiques et emplacement

Nous avons du cartilage dans diverses parties du corps; dans le nez, à l'intérieur de l'oreille, même dans les bronches. Continuez à lire et nous vous en dirons plus sur ces tissus.
Types de cartilage : caractéristiques et emplacement
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 16 novembre, 2022

Selon différentes caractéristiques — en relation avec sa composition — on considère qu’il existe trois types de cartilage ; hyalin, élastique et fibreux. Ceux-ci ont certaines choses en commun, comme le fait qu’ils sont une forme spéciale de tissu conjonctif.

De plus, ils sont fermes, souples et sont répartis dans diverses parties du corps ; des os, en passant par le nez, les oreilles, la trachée, entre autres. Ses fonctions sont variées ; par exemple, dans les articulations, ils aident à éviter les frottements entre les morceaux d’os et à résister aux chocs. Voulez-vous en savoir plus ?

Que sont les cartilages ?

Dans le corps, il existe différents types de tissus. L’un d’eux est ce que l’on appelle le “tissu conjonctif”, qui remplit des fonctions pertinentes telles que fournir une structure, un soutien et une protection à d’autres tissus et organes ; en plus de stocker et d’aider au transport de diverses substances.

À leur tour, dans les conjonctifs se trouvent le sang, la lymphe, le tissu adipeux, le cartilage et les os. Les deux derniers constituent le système ostéoarticulaire ; et bien qu’ils soient apparentés et aient des fonctions similaires, ils diffèrent également en plusieurs d’entre eux.

Il est intéressant de noter que, chez le fœtus, la plupart des gros os se forment d’abord sous forme de cartilage. Ils sont ensuite remplacés, par un processus connu sous le nom d’ossification endochondrale.

Le cartilage se trouve souvent dans les articulations, mais pas exclusivement, car il se trouve également dans les oreilles, le nez, la trachée et d’autres parties du corps.

Ce tissu conjonctif spécialisé est constitué d’une matrice extracellulaire, en grande partie (95 %). Il est composé de différents types de collagène ainsi que d’acide hyaluronique. Dans une moindre mesure, différentes cellules sont trouvées, telles que les suivantes :

  • Fibrocytes.
  • Fibroblastes.
  • Chondroblastes.
  • Chondrocytes.

Ces derniers ont pour fonction de réaliser la synthèse des fibres de collagène. Enfin, il y a les protéoglycanes, molécules de la matrice extracellulaire qui contiennent des protéines et des polysaccharides, et sont responsables de la compressibilité du cartilage.

Que sont les cartilages ?
Le cartilage est présent dans les articulations et d’autres structures du corps, telles que les oreilles, le nez et la trachée.

Caractéristiques du tissu cartilagineux

Le cartilage présente certaines de ses caractéristiques propres qui lui permettent de se différencier des autres tissus conjonctifs. Parmi ceux-ci figurent les suivants :

  • En son sein, il existe des espaces appelés chondroblastes ou lacunes, où se trouvent les chondrocytes.
  • Les chondrocytes sont des cellules matures et les chondroblastes sont immatures.
  • Le cartilage n’a pas de terminaisons nerveuses ni de vaisseaux sanguins.
  • Par conséquent, ils n’ont généralement pas de couleur ou de sensibilité.
  • Ses cellules sont nourries par un processus de diffusion passive, à travers la matrice.

Fonctions cartilagineuses

Premièrement, le cartilage est situé sur les surfaces articulaires des os et entre eux, c’est-à-dire dans les articulations. De cette façon, il permet la mobilité, tout en agissant comme un amortisseur pour résister aux forces exercées sur le corps.

Sur cette base, le liquide synovial se dépose sur le cartilage, qui agit comme un lubrifiant pour réduire la friction dans les articulations qui permettent le mouvement.

D’autre part, il peut être entre deux os, sans être une véritable articulation. Par exemple, sur le sternum et les côtes. Dans ce cas, il agit plutôt comme un moyen de fixation.

Enfin, nous avons des cartilages tels que ceux des oreilles et de la cloison nasale, qui servent à donner forme à ces structures ; ainsi que celle de la trachée, qui en constitue un renfort.

Différents types de cartilage

Selon ses caractéristiques et ses fonctions, nous avons différents types de cartilage ; hyalin, élastique et fibreux. Examinons chacun d’eux plus en détail.

1. Hyalin

L’hyaline est considérée comme la plus abondante dans l’organisme. Ce type de cartilage est présent aux extrémités articulaires des gros os et des côtes, ainsi que dans le nez, la trachée, le larynx et même les bronches.

Il se compose de quelques fibres et est recouvert d’une gaine de tissu conjonctif ; le périchondre. Cependant, il n’y a pas de périchondre dans l’épiphyse ou la tête des os longs.

Vos chondrocytes sont organisés en ensembles, appelés groupes « isogéniques » ou « isogéniques ». Comme ils manquent d’approvisionnement en sang, ils sont nourris par le liquide synovial.

Le cartilage hyalin contient plusieurs classes de collagène, bien que le type II prédomine dans sa matrice. Il contient également des protéoglycanes et d’autres protéines non collagènes. Son aspect est blanchâtre, avec des zones pigmentées autour des lacunes, dans lesquelles prédominent les protéoglycanes.

2. Élastique

Comme son nom l’indique, il se caractérise par sa flexibilité. Cela est dû à l’élastine et à certaines fibres, ainsi qu’aux feuilles tressées de matière élastique. Il contient également du collagène de type II.

On le trouve dans diverses parties du corps, telles que les suivantes :

  • Épiglotte.
  • Larynx (cartilage cunéiforme).
  • Trompe d’Eustache.
  • Oreillette.
  • Parois du conduit auditif.

Comme le type de cartilage décrit ci-dessus, il manque d’apport sanguin et possède également une muqueuse (périchondre). Cependant, contrairement au premier, l’élastique contient un plus grand nombre de groupes isogéniques et sa coloration est modérément jaunâtre.

3. Fibreux

Le fibreux est aussi appelé “fibrocartilage”. Contient du collagène de type I. Il est généralement avasculaire. Cependant, dans certains cartilages de cette classe, il existe un apport sanguin.

Leurs chondrocytes sont disposés en rangées parallèles entre les faisceaux de collagène. Et les fibres de la matrice sont plus denses, ce qui lui permet de résister à des forces de traction plus élevées.

De ce fait, il fonctionne comme un dispositif d’amortissement et de résistance à la compression. Ainsi, il modère l’étirement et aide à éviter d’éventuelles déchirures.

Structurellement, c’est une combinaison des deux autres types. Cependant, le cartilage fibreux n’a pas de périchondre. Il est présent dans différentes parties du corps, telles que :

  • Insertion des tendons dans les os.
  • Ménisque du genou.
  • Disques des vertèbres.
  • Articulations sternoclaviculaires et temporo-mandibulaires.
  • Complexe fibrocartilagineux triangulaire du poignet.
  • Symphyse pubienne.
différents types de cartilage
Le cartilage est classé en trois types, en fonction de sa composition et de ses fonctions. Collectivement, ils sont une forme de tissu conjonctif.

Conditions et maladies du cartilage

Différents types de cartilage peuvent être affectés par des blessures ou diverses maladies qui provoquent des douleurs et des inflammations, ainsi que des déformations et une mobilité réduite.

Dans les sports et l’activité physique en général (y compris la danse), les blessures pouvant provoquer des déchirures ligamentaires et d’autres lésions articulaires ne sont pas rares.

De même, il existe des maladies telles que l’arthrose, dans lesquelles se produit une dégénérescence du tissu flexible de l’articulation, au point qu’elle peut provoquer des frottements entre les os.

Ces dommages sont généralement une conséquence de la dégénérescence de l’âge. Cependant, des cas tels que l’arthrite peuvent être causés par une réaction du système immunitaire dans laquelle le corps attaque ses propres tissus.

Santé du cartilage

Il est possible de prévenir certaines affections cartilagineuses, mais pas dans tous les cas. Éviter les mouvements brusques et répétitifs est l’une des mesures les plus importantes, en particulier lors de la pratique d’exercices ou de sports.

D’autre part, il existe des aliments qui aident à prendre soin de ces structures, comme ceux qui sont riches en vitamine C, en collagène et en oméga 3. Certains exemples sont les œufs, le poisson, les produits laitiers et les noix.

Enfin, des précautions doivent être prises concernant certains facteurs de risque, comme l’activité physique excessive, l’obésité, le stress ou une mauvaise alimentation. Ceux-ci compromettent non seulement la santé du cartilage, mais des articulations en général.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Debellea L, Tamburroa A. Elastin: molecular description and function. The International Journal of Biochemistry & Cell Biology. 1999; 31(2): 261-272.
  • Gorodner O. Guía Actividad 3. Sangre – tejidos cartilaginoso y óseo. Universidad Nacional del Nordeste, 2013. Disponible en: http://www.ucv.ve/uploads/media/Pr%25C3%25A1ctica_de_Cart%25C3%25ADlago_y_%25C3%25B3seo.pdf&ved=2ahUKEwjEjbK69pz7AhUzsDEKHd_6CZcQFnoECAMQAg&usg=AOvVaw3oQPNBkv3lBhXIPaT3E1uE.
  • Mericq V. Factores reguladores de la osificación endocondral. Rev. Méd. Clín. Condes. 2007; 18(4): 325-329.
  • Martínez-Castillo A, Núñez C, Cabiedes J. Análisis de líquido sinovial. Reumatol Clin. 2010; 6(6): 316–321.
  • Varios. Guías de procedimientos en reumatología. Bogotá: Asociación Colombiana de Reumatología, 2012.
  • Velosa A, Teodoro W, Yoshinari N. Colágeno na cartilagem osteoartrótica. Rev Bras Reumatol. 2003; 43(3): 160-166.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.