Les types de rupture qui nous brisent le cœur
Toute rupture d’amour est une douleur que chaque personne doit apprendre à surmonter pour avancer. Cependant, il y en a certaines plus douloureuses que d’autres.
Aujourd’hui, nous allons découvrir les types de rupture qui brisent le cœur.
Il faut différencier une relation qui s’use au fil du temps et qui provoque que les deux membres du couple décident de rompre parce qu’il n’y a pas d’amour, pas de passion, juste une relation d’amitié, avec une situation d’infidélité, par exemple.
Lisez aussi cet article : 7 erreurs de couple qu’il faut éliminer le plus tôt possible
Dans le premier cas, la rupture se produit presque d’elle-même, de manière consensuelle. Ce sont des liens qui sont devenus plus fragiles jusqu’à ce que nous les rompions en sachant qu’ils finiraient ainsi.
Cependant, dans le second cas, il se produit une terrible douleu r et souffrance résultant de la perte de confiance dans le couple. Quels types de rupture nous font souffrir comme ça ?
Un membre du couple laisse l’autre
Ce premier type de rupture d’amour est très commun. Un jour, notre partenaire nous dit qu’il veut rompre la relation et notre monde s’effondre. Nous ne nous y attendions pas !
Il est clair que cette décision n’a pas été prise d’un moment à l’autre. Même si nous la percevons ainsi. Il y a des choses que nous n’avons pas voulu voir. Que nous avons ignorées, mais dont le résultat est devenu évident.
Certaines des raisons pour lesquelles l’un des membres du couple laisse l’autre peuvent être les suivantes :
- Il a rencontré une nouvelle personne dont il est tombé amoureux.
- Il ne voit plus son partenaire en tant que tel par manque de passion, mais seulement en tant qu’ami.
- Le couple ne répond pas à ses attentes. Par exemple, l’un des deux veut avoir des enfants et l’autre pas.
- Un des membres de la relation fut infidèle ou irrespectueux d’une certaine manière.
Découvrez également cet article : Quand la désillusion arrive dans le couple
Comme nous pouvons le voir, il y a plusieurs raisons pour lesquelles une personne peut souhaiter rompre la relation avec son partenaire.
Il faut néanmoins souligner que le type de rupture qui peut parfois nous briser le cœur par manque de passion, arrive à certaines occasions, qu’à un seul membre du couple.
L’un est toujours amoureux et fait tout pour le prouver. L’autre a perdu le désir pour une raison quelconque.
Il peut aussi arriver que vous n’ayez jamais vraiment aimé l’autre personne. Et qu’au fil du temps, le cours de la relation montre clairement que c’est le cas.
Toutes ces circonstances font que la personne qui est laissée finie par être brisée et détruite. Cependant, aussi douloureux soit-il, il est préférable que la relation se rompe. Les attentes futures ne seraient en effet pas encourageantes.
Quand il y a une dépendance émotionnelle
Bien que tous les types de rupture mentionnés entrent dans la dynamique «une personne quitte l’autre», il existe un autre groupe dans lequel rentreraient toutes les personnes qui souffrent de dépendance affective.
La dépendance affective fait qu’une personne ait une fausse idée de ce qu’est l’amour. En raison de sa faible auto-estime elle dépend de l’autre personne, qui est la raison de son bonheur et sans laquelle rien n’est possible.
Lorsque la dépendance affective est subie, en réalité, il n’y a pas de véritable amour, mais un besoin d’appartenir à quelqu’un qui donne un sens à la vie.
Par conséquent, lorsque la relation est rompue d’une manière ou d’une autre, la personne dépendante est plongée dans le vide. Sa vie n’a pas de sens et doit être liée à une nouvelle relation sans avoir surmonté la précédente.
Cela ne signifie pas que la séparation ne soit pas traumatisante, mais que ces personnes évitent de voir leur douleur en initiant immédiatement une nouvelle relation amoureuse. Cependant, la blessure est toujours là parce que le cœur est brisé.
Que notre partenaire nous quitte ou que nous subissions une terrible dépendance à son égard et que la relation se rompe, la blessure sera toujours là car notre cœur sera brisé.
Cependant, même si, de temps en temps, une rupture nous fait croire que notre vie est finie, en réalité, tôt ou tard, nous réaliserons que nous pouvons aller de l’avant.
Quelle que soit la durée de la relation, un conjoint heureux continue à montrer des signes d’affection et à démontrer l’importance que l’autre a pour lui.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
Collins, T. J., & Gillath, O. (2012). Attachment, breakup strategies, and associated outcomes: The effects of security enhancement on the selection of breakup strategies. Journal of Research in Personality, 46(2), 210-222.
-
De Smet, O., Loeys, T., & Buysse, A. (2012). Post-breakup unwanted pursuit: A refined analysis of the role of romantic relationship characteristics. Journal of Family Violence, 27(5), 437-452.
-
Sprecher, S., Zimmerman, C., & Abrahams, E. M. (2010). Choosing compassionate strategies to end a relationship. Social Psychology.