Un guide de base pour créer un jardin de style désertique
Si vous êtes un amoureux des plantes, mais que vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la taille et à l’arrosage, un jardin de style désertique pourrait être l’option que vous recherchiez pour décorer l’espace extérieur de votre maison. Les jardins désertiques sont devenus très populaires, car ils nécessitent seulement un investissement initial, les dépenses ont tendance à diminuer au fil du temps.
Vous craignez peut-être qu’un tel jardin manque de couleurs. Mais rassurez-vous, il existe des plantes aux tons frappants qui s’adaptent très bien dans un jardin au style désertique. C’est par exemple le cas de la rose du désert.
Les caractéristiques et composants d’un jardin de style désertique
Vous l’aurez compris, ce type de jardin imite le biome du désert. L’une de ses principales caractéristiques est donc la rareté de l’eau, dont l’utilisation doit être maîtrisée.
Les plantes ne doivent pas avoir besoin de beaucoup d’eau, et doivent pouvoir profiter pluies, comme dans les zones arides. Pour les aider, il convient d’ajouter des pavés de gravier ou de sable. Ceux-ci sont très utiles pour capter l’eau de pluie, que les plantes pourront utiliser plus tard.
L’herbe peut remplir une fonction similaire à celle des pavés. Cependant, cela n’est pas caractéristique d’un biome désertique. De plus, elle requiert un approvisionnement en eau plus important. Ainsi, si vous voulez en ajouter, faites-le avec parcimonie. Considérez une option artificielle.
L’eau est précieuse, et l’est encore plus dans ce type de jardin. Vous pouvez intégrer des points d’eau en vue de recréer des oasis.
Gardez à l’esprit que les déserts ont un taux d’évaporation élevé, vous aurez donc besoin d’un réapprovisionnement fréquent en eau. L’option la plus viable serait une petite fontaine ou une piscine avec une pompe de circulation, dont le mouvement empêche l’évaporation.
Enfin, il faut penser à l’ombre. Certaines plantes peuvent résister au soleil dur, mais d’autres nécessitent la protection d’un arbre du désert, comme le mesquite. Vous pouvez également ajouter des pergolas, des écrans d’ombrage ou des parasols.
[/atomik -lu-aussi ]
Les plantes recommandées pour un jardin de style désertique
Bien qu’il soit préférable d’opter pour des plantes indigènes ou compatibles avec les conditions désertiques, certaines sont représentatives de ce type de jardin. Voici quelques exemples :
Comment créer un jardin de style désertique ?
Voyons étape par étape comment faire de votre jardin du désert une réalité. Allons-y !
1. Créez le design
Avant de commencer à planter, un peu de planification est nécessaire. Déterminez où sera votre jardin du désert et créez une mise en scène. Vous devez savoir où se trouvent les plantes, les pavés, la fontaine ou le bassin, ainsi que l’élément qui vous servira à vous apporter de l’ombre.
2. Préparez le terrain
Commencez par vous débarrasser de toutes les mauvaises herbes qui se trouvent dans la zone et assurez-vous de les arracher par les racines. Mettez également de côté les pierres, car le sol doit être le plus lisse possible.
Continuez de déposer du sable, du gravier fin ou tout autre matériau permettant au sol de s’aérer. De cette façon, l’eau et les nutriments pourront mieux pénétrer. Pendant que vous y êtes, revérifiez le terrain et nivelez-le en fonction de la disposition que vous avez créée.
3. Étalez la toile de jardin
Aussi connu sous le nom de filet ou toile de désherbage, cet élément est très bénéfique pour votre jardin. Non seulement il permet à l’eau de filtrer, mais il permet également aux pierres de rester fixes.
Il faut l’étaler sur le sol et le fixer à l’aide de clous. Ajoutez ensuite des pierres de différentes tailles et couleurs. Comme il s’agit d’un jardin désertique, il est préférable d’utiliser des tons de sable ou de brun.
Les pierres blanches ont tendance à trop refléter la lumière.
Les pierres sont une excellente ressource pour définir les zones de votre jardin. Qu’il s’agisse de chemins ou de l’emplacement des plantes.
4. Ajoutez de grosses pierres
Commence maintenant ce qui est susceptible de devenir votre partie préférée du jardinage : la décoration. Placez les grosses pierres, lesquelles serviront à ajouter du réalisme à votre biome désertique personnel. Il en existe de différentes tailles et couleurs.
5. Plantez les plantes !
Il ne reste plus qu’à semer les espèces choisies aux endroits que vous leur avez réservés.
Déplacez les petites pierres, découpez le tissu et plantez les racines de la plante dans le sol. Vous devez suivre cette procédure pour chaque plante.
6. Qu’en est-il de l’entretoen ?
Comme nous l’avons dit, ces jardins ont tendance à être exigeants au début, lors de leur création. Par la suite, ils sont très faciles à entretenir. Fertilisez une fois par an, et pendant la saison estivale, arrosez toutes les 2 semaines.
[/atomik -lu-aussi ]
Jardin de style désertique : il n’y a pas que les succulentes !
Il ne fait aucun doute que les succulentes sont les plantes du désert par excellence. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez vous limiter aux espèces de cette famille.
Vous pouvez également planter d’autres espèces, comme le pavot de Californie ou les campanules, par exemple. Il est également important de planter ensemble des plantes ayant des exigences similaires.